Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques précisions sur l'utilité des bascules et des décentrements sur une chambre photographique?
Je prépare mon CAP photo en candidat libre et du coup ce n'est pas toujours évident. C'est pourquoi je vous demande de trancher car j'ai deux sources différentes qui se contredisent.
Mon cours parle de bascule avant (du corps avant donc, de la platine de l'objectif) afin de répartir la netteté, sans influencer les perspectives.
Il parle ensuite de la bascule arrière (du corps arrière contenant le plan film) qui sert à accroitre la profondeur de champ et à restituer ou exagérer les perspectives.
Enfin, il présente le décentrement avant ou arrière en disant qu'il s'agit d'une manière de changer de point de vue, de cadrage sans pour autant bouger l'appareil photo. Il est également précisé qu'il n'a aucune influence sur les perspectives ou la netteté.
Jusque là tout va bien je comprends. Mais une autre source me dit que le décentrement sert non seulement à modifier le cadrage mais en plus sert à restituer ou modifier les perspectives. Ce qui contredit mon autre source.
Si quelqu'un peut trancher et m'aider à y voir plus clair ?
Je vous remercie par avance.
Fanny.
-----