Accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Accélération



  1. #1
    invitee330a48f

    Accélération


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir comment savoir si l'accélération avait bien 2 écritures possibles telles que :
    dv/dt et d²x/dt²?
    Et à quand utiliser laquelle?

    PS : corrigez moi si je dis des bêtises =S

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Accélération

    Bonjour,
    Les deux expressions sont correctes, puisque par définition de la vitesse on a v=dx/dt

    Rem :
    en générale, on utilise la première équation si on cherche l'expression de v(t) et la seconde si on cherche x(t) ...

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Accélération

    Bonjour,

    Ben oui les deux écritures sont possibles et équivalentes. Soit tu dis que l'accélération est la dérivée première de la vitesse soit tu dis qu'elle est la dérivée seconde de la distance. Sachant que la dérivée première de la distance est la vitesse.

  4. #4
    invitee330a48f

    Re : Accélération

    Ah oui je suis bête... Merci =)
    Par contre y a-t-il une condition qui prêterait à utiliser l'une plus que l'autre dans un exercice?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Accélération

    Les données de l'exercice ou simplement la question que l'on te pose.

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : Accélération

    non pas vraiment, puisque les deux formules sont équivalentes ...
    Mais comme je l'ai précisé lus haut : si tu cherches v(t) alors utilise la première, si tu cherche x(t), utilise la seconde ...

  8. #7
    invitee330a48f

    Re : Accélération

    Ah d'accord donc en fait, par exemple, dans un exercice où on ferait intervenir un objet lancé, où il y aurait une vitesse, on peut utiliser les 2 formules, mais dans un exo portant sur un ressort par exemple il serait mieux d'utiliser la formule avec la distance comme on n'a pas de vitesse mise en jeu c'est ça?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Accélération

    Cela me semble plus logique mais bon si tu as le temps de faire les choses bien, rien ne t'empêche d'expliquer plus en détail.

  10. #9
    invite4ff2f180

    Re : Accélération

    oui et non :
    si tu cherches a connaitre la position en fonction du temps (donc x(t) ) tu utilises la deuxième relation, tu obtiens alors une équation différentielle du second degré en x. La solution est alors unique si tu spécifie les conditions initiales.
    si tu es interessé par la vitesse, tu peux utilisé les deux formules : soit tu trouves directement v(t) soit x(t), que tu peux ensuite dériver pour avoir v(t)

  11. #10
    invitee330a48f

    Re : Accélération

    Ben justement j'ai un exercice dessus et j'aimerais comprendre quelque chose. En fait on a un ressort avec une masse M accrochée à son extrémité et de l'autre extrémité se trouve un point A fixe. Le ressort s'étire d'une longueur x et une force dirigée de A vers M est appliquée sur la masse. Il n'y a pas de force de frottements et en fait on me demande d'"exprimer l'équation différentielle du mouvement de M(t) pour t compris entre 0 et .

    Dans la correction, on a trouvé précédemment que ext = (-kx + F )..
    Ensuite pour répondre à la question, on a utilisé le PFD qui dit que ext = m.
    ==> m.. = (-kx + F).

    Je voudrais comprendre pourquoi on a utilisé ext = m., alors qu'on nous demande l'équation différentielle du mouvement de M(t)?

  12. #11
    invite4ff2f180

    Re : Accélération

    L'équation du mouvement est donné par le PFD (en mécanique Newtonienne), qui est une équation du second ordre ...

  13. #12
    invitee330a48f

    Re : Accélération

    D'accord! Merci =)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  2. Accélération
    Par invite06cec980 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 19h46
  3. Accélération
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/06/2009, 11h12
  4. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38
  5. accélération
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 19h35