Sous-marins & électrolyse de l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sous-marins & électrolyse de l'eau de mer



  1. #1
    invite7776ca3b

    Sous-marins & électrolyse de l'eau de mer


    ------

    Bonjour,

    Je me suis intéressé au renouvellement de l'air dans les sous-marins et j'ai appris pas mal de choses, toutefois certaines restent obscures.

    Le sous-marin peut renouveler son atmosphère différement selon qu'il soit en surface ou en profondeur.

    D'après ce que j'ai compris, en surface il utilise le schnorchel, une sorte de tuba géant qui permet d'alimenter le moteur diesel et de changer l'air du sous-marin.

    En revanche, en profondeur, j'ai cru comprendre que la méthode principale était l'électrolyse de l'eau de mer suivant cette réaction :
    cathode (réduction) : 2(H2O) + 2e- = H2(gaz) + 2HO-(aq)
    anode (oxydation) : 2(H2O) = O2 + 4H+ + 4e-
    bilan : 2 H2O = 2H2 + O2
    Or, l'eau de mer étant salée, il y du NaCl qui va se dissocier en Cl2 avant l'O2.


    D'où ma question :
    Comment les sous-marins font-ils pour pallier à celà ? Ils dessalent l'eau de mer avant (j'ai cru comprendre que sans sel dissout, les électrons ne circulaient pas! ou alors ils ajoutent un autre électrolyte?). Ou alors ils trouvent un moyen d'éliminer le Cl2 formé ?

    -----

  2. #2
    invite7776ca3b

    Re : Sous-marins & électrolyse de l'eau de mer

    Dsl pour le double post.

    Ma seconde interrogation était à propos de l'oxygène liquide.

    En effet, j'ai cru comprendre qu'il était possible de fournir de quoi respirer aux passagers avec ce dernier, mais comment fait-on passer de l'oxygène liquide en dioxygène gazeux ? En modifiant la pression ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Sous-marins & électrolyse de l'eau de mer

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne suis pas sûr qu'un sous-marin dépende de l'électrolyse pour fabriquer de l'oxygène. Mais si c'est le cas, il commence par distiller l'eau de mer ou par la passer par de dialyseurs inverses pour enlever le sel.
    On peut stoker l'oxygène sous pression à la température ambiante ou sous forme liquide (c'est dangereux) à quelques -180°C (je ne me rappelle pas la température exacte). Pour le transformer en oxygène gazeux il suffit de le réchauffer. Ce qui est difficile n'est pas de le transformer en gaz, mais de le liquéfier et de le garder liquide.
    Au revoir.

  4. #4
    whoami

    Re : Sous-marins & électrolyse de l'eau de mer

    Bonjour,

    Les sous-marins classiques :
    - en surface, ils ouvraient les panneaux prévus pour alimenter l'aération.
    - en plongée périsopique (donc peu profonde), ils pouvaient utiliser le schnorchel.

    Les sous-marins nucléaires utilisent effectivement l'électrolyse de l'eau, et n'ont pas vraiment besoin de stocker l'oxygène, l'électrolyseur pouvant parfaitement fonctionner en continu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeff octopus

    Re : Sous-marins & électrolyse de l'eau de mer

    salut,
    à partir d'eau déminéralisée (principalement H2O) et d'un électrolyte (pour la conduction du courant), il suffit par électrolyse de casser la molécule H2O en O2 et H2 (gazeux), qu'il faut séparer ensuite pour ne garder que le l'O2. L'H2 est rejeté à l'extérieur.
    Il n'est pas souhaitable de stocker ces gaz qui selon la quantité et la concentration peuvent devenir trés dangereux !

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l' eau de mer
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2010, 20h47
  2. Sous marins
    Par invitec1d8b943 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2009, 13h38
  3. electrolyse eau de mer
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 09h09
  4. Electrolyse en eau de mer
    Par invite60bc69bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 05h51
  5. électrolyse eau de mer
    Par invite32b0ba0a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 22h04