c'est quoi l'energie? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

c'est quoi l'energie?



  1. #61
    mariposa

    Re : c'est quoi l'energie?


    ------

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    La formulation Hamiltonienne quant à elle nous donne des équations du 1er ordre, et on travaille dans l'espace des phases, c'est à dire à t fixé.
    Pourquoi t fixe?

    Un système est décrit par une trajectoire dans l'espace des phases. Cette trajectoire est paramétrée par le temps.

    Pour un oscillateur linéaire la trajectoire est une ellipse:

    r(t), v(t)



    La différence entre formulation Hamiltonienne et Lagrangienne est évidente, mais celle entre Newtonienne et Lagrangienne non. Pour moi elles ne sont pas qu'équivalentes : ce sont les mêmes. (Je dis même que la formulation Lagrangienne généralise la formulation Newtonienne)
    Absolument

    -----

  2. #62
    invite4ff2f180

    Re : c'est quoi l'energie?

    tu peux déduire toute l'optique géométrique à partir de l'optique ondulatoire (approx eikonale ...). Cela ne veut pas dire que l'optique géométrique c'est l'optique ondulatoire.

    En particulier les formulations lagrangiennes et hamiltonienne ne font appels à la notion de force. Contrairement à la formulation Newtonienne.

  3. #63
    mariposa

    Re : c'est quoi l'energie?

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    tu peux déduire toute l'optique géométrique à partir de l'optique ondulatoire (approx eikonale ...). Cela ne veut pas dire que l'optique géométrique c'est l'optique ondulatoire.

    Va dire çà à un opticien, tu vas vite recevoir un coup de pied au ....


    L'optique géométrique c'est une approximation de l'optique ondulatoire lorsque la longueur est beaucoup plus petite que les dimensions géométriques.

    As -tu une expérience de laboratoire en optique?

  4. #64
    invite4ff2f180

    Re : c'est quoi l'energie?

    Oui, c'est la limite de l'optique ondulatoire. Je suis tout à fait d'accord!
    On peut donc déduire l'optique geom de l'optique ondulatoire (justement en tant que limite).

  5. #65
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi l'energie?

    Salut,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Oui, mais pas plus (et moins à la portée de tout le monde) que de parler de l'énergie comme une grandeur conservée (et qui ne serait définie que par cette conservation).
    Pas con ça, je n'y avais pas pensé Ceci dit je trouve les symétries plus naturel (question de goût)

    Mais je comprend mieux ton objection et le lien avec celle de LPFR. Ok, Noether c'est trop abstrait si je puis dire.

    Je ne vais pas intervenir sur le reste des discussions qui résultent surtout de malentendus (y compris de certains de mes propos d'ailleurs)

    ====

    Pour la "sous discussion" concernant l'univers, je rappelle que son énergie totale (champ gravitationnel inclu) n'est pas..... conservée !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #66
    invité576543
    Invité

    Re : c'est quoi l'energie?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ceci dit je trouve les symétries plus naturelles (question de goût)
    Moi aussi, mais peut-être pour une autre raison : parce que le principe de Noether (ou plus simplement la méthode de dérivation d'intégrales premières à partir de symétries du lagrangien) permet "d'unifier" les trois conservations liées aux symétries de l'espace-temps, c'est à dire énergie, impulsion et moment cinétique. Mais c'est un point qui ne semble pas être pertinent à ce débat-ci.

  7. #67
    invite4ff2f180

    Re : c'est quoi l'energie?

    En effet, je pense de toute manière qu'il existe de nombreuses manières d'introduire la notion d'énergie.

    En fait, la notion d'énergie dépend de la théorie/formulation utilisée. Par exemple en mécanique newtonienne, on définit souvent l'énergie comme Michel (mmy), c'est à dire comme "quelque chose" qui se conserve et qui a la dimension de l'énergie, cela a l'avantage d'être simple mais rend le concept quelque peu mystérieux. Dans une formulation Larangienne on la définira à partir des symétries, ça donne un nouvelle éclairage sur ce concept etc.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  2. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08