absorption des ondes electromgnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

absorption des ondes electromgnetique



  1. #1
    invited6b1f8a4

    absorption des ondes electromgnetique


    ------

    Bonjour je recherche actuellement un graphique représentant l'évolution de l'absorption (si possible exprimé en Décibel par kilomètre) d'une onde électromagnétique en fonction de sa fréquence au environ de 20 Ghz lors de son parcours dans atmosphère ( au niveau du sol )
    Je vous remercie par avance !!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : absorption des ondes electromgnetique

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invited6b1f8a4

    Re : absorption des ondes electromgnetique

    Merci de votre réponse si rapide !! Mais savez vous qul est la valeur précise du a tout les gaz de atmosphère ? En effet le diapo 22 ne prend en compte que le dioxygène et la vapeur d'eau ? Et je ne comprend pas très bien les numéros 24 et 27 ?? Merci de votre aide !!

  4. #4
    calculair

    Re : absorption des ondes electromgnetique

    Bonjour

    Ces courbes sont utilisées pour faire des bilans de liaison en hyperfrequence.

    La courbe 27 donne l'impact des precipitations

    Pour les grosses pluies d'orage, il faut tenir compte des dimensions des cellules de pluies.

    Quel est l'usage prevue de ces infos ? peut être ces données ne sont pas totalement adaptées dans votre utilisation.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6b1f8a4

    Re : absorption des ondes electromgnetique

    J'aurais besoin de ces données pour savoir l'ordre de grandeur de la perte en puissance du signal émis par les radars ( pour mon tipe!! ) et je ne trouve nulle part ces courbes qui doivent nécessairement exister !!

  7. #6
    calculair

    Re : absorption des ondes electromgnetique

    Bonjour,

    Ces courbes sont donc bien adaptée pour calculer un bilan de liaison sur une cible.

    Mais selon la frequences utilisées, il faut sans doute prendre en compte la retrodiffusion qui va masquer le signal d'echo precedent.

    Pour la retrodiffusion il y a sans doute d'autres données.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invited6b1f8a4

    Re : absorption des ondes electromgnetique

    Mon etude se porte sur une onde de fréquence 24 GHz. Pouvez me donnez un ordre de grandeur de l'atténuation ? Le calcul est il exact si on additionne celle de l'eau et du dioxygène ??

  9. #8
    calculair

    Re : absorption des ondes electromgnetique

    Bonjour,

    L'attenuation de l'atmosphere est principalement due, dans les bandes de quelques GHz à 200 GHz, à l'oxygène et à la vapeur d'eau. La courbe donne aussi les pertes en presence de precipitation.

    Pour votre projet je pense qu'il faut prendre la courbe B. cette courbe represente l'affaiblissement en presence de vapeur d'eau.L'atmosphere est alors chargée dans le cas de cette courbe par 7,5 g /m3 H²O. Cette situation correspond au sol a un niveau hygrometrique de 50% à 16,5°C et à 75% pour une temperature de 10°C.

    L'attenuation en atmosphère sèche est bien inferieure

    Pour la frequence de 25 GHz en atmosphère humide tel que definie ci dessus l'attenuation est estimée à 0,1 dB /km

    Pour la même frequence en atmosphère sèche l'attenuation provoquée par l'oxygène est de 0,012 dB /km

    La presence de brouillard ou de pluie augmentera trés sensiblement cette absorption

    Evidemment dans le bilan de liaison vous devez aussi comptabiliser l'attenuation dite d'espace libre ( qui est en fait liée à la diffraction du faisceau d'onde )

    Dans votre bilan de liaison radar il faudra aussi evaluer la part de l'energie qui est reflechie par la cible.

    PS
    Oui en toute rigueur il faut ajouter l'attenuation de H²0 et O², mais c'est celle de H²0 qui va determiner les performances car il y a 10 dB /km d'ecart et pour les liaison plus longues , H²O sera encore plus déterminante
    Dernière modification par calculair ; 18/05/2010 à 16h47.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 19h36
  2. [Physiologie] Digestion/ absorption des lipides
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2008, 14h38
  3. Absorption des UVA (254nm) par le verre
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2006, 07h34
  4. absorption des ions par les racines
    Par invite3866ba7b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2006, 23h30
  5. absorption des ondes...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 10h13