[Physiologie] Digestion/ absorption des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Digestion/ absorption des lipides



  1. #1
    invite57ed7cde

    Digestion/ absorption des lipides


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai un petit problème de compréhension sur un de mes cours de physiologie humaine sur le système digestif. C’est tout bête mais j'ai du mal à saisir comment sont digérés puis absorbés les lipides... J'ai beaucoup de questions sans réponse, certaines choses que je ne trouve pas logique, etc.

    Sauriez vous m'aider??

    En fait voilà ce que j'ai compris:
    - les lipides sont d'abord grossièrement émulsionnés dans l'estomac
    - ils pénètrent dans le duodénum et grâce aux sels biliaires sont dispersés en petites gouttelettes lipidiques qui peuvent alors être hydrolysés par les lipases et colipases
    - on obtient d'une part, des acides gras à courte chaîne et des glycérols qui -hydrosolubles- sont absorbés par les entérocytes et passent librement dans le sang portal
    - d'autre part des vitamines liposolubles, du cholestérol, des acides gras à longue chaîne, des monoglycérides, des lysophospholipides etc. qui eux, vont former des micelles mixtes, avant d’être absorbés par les entérocytes tandis que les sels biliaires restent dans la lumière intestinale.

    Déjà, pourquoi former des micelles mixtes dans la lumière intestinale avec les sels biliaires et les produits d’hydrolyses, alors qu’ils vont être détruit aussitôt??!

    Ensuite, dans l’entérocyte, triglycérides, phospholipides et cholestérol estérifié sont reformés et vont intégrer les chylomicrons. Ces derniers quittent l’entérocyte et vont rejoindre le sang via le système lymphatique.

    Que pensez vous de mon petit bilan ? Est-il juste au niveau des faits et de la chronologie ?

    Au delà de ça, savez vous pourquoi les TG, PL et cholestérols estérifiés sont hydrolysés dans la lumière intestinale alors qu’ils doivent être reformés dans l’entérocyte ?

    Et savez vous comment la lymphe rejoint la circulation sanguine et donc comment les chylomicrons vont pouvoir atteindre le foie ??

    Désolé pour le post un peu long; merci aux courageux qui l'auront lu jusqu'au bout, et merci d’avance pour toute participation

    Léa

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Les "pourquoi" sont des questions délicates en physiologie! Je répondrais: parce que de cette façon ça fonctionne et sinon ça ne fonctionnerait pas ... par exemple à la question: pourquoi les TG, PL et cholestérols estérifiés sont hydrolysés dans la lumière intestinale alors qu’ils doivent être reformés dans l’entérocyte ? je répondrais parce que les triglycérides ne peuvent pénétrer l'entérocyte, et parce qu'il faut par contre que les triglycérides soient reformée pour passer dans la circulation lymphatique.

    Pour la circulation lymphatique, elle rejoint la circulation sanguine au niveau de la veine sous-clavière.

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Pour répondre a ta première question, je dirais que les lipides sont émulsionnés grossièrement (comme tu le dis) pour permettre au lipases et phospholipase d'agir.
    La taille des gouttelettes diminues petit a petit avec la digestion des lipides jusqu'à formé des micelles qui ne contiennent plus que des AG et des MG.
    Les micelle pénètrent facilement la membrane des enterrocytes car ils sont hydrosolubles, a l'exception des aides biliaires qui sont absorbé plus loin.
    Les micelles sont a mon avis un moyen de transporter et d'absorber les lipides dans l'intestin, car ça reste un milieu hydrophile.
    Et je suis d'accord avec Effie, les TG et les PG... ne peuvent pas passé parce qu'il sont trop gros, donc trop hydrophobe et a mon avis ils ont besoin d'un transporteur dans le cytosol.
    Si tu veux j'ai trouvé ce site qui en parle http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/...t_13_suite.pdf
    Bon courage

  4. #4
    invite57ed7cde

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Les "pourquoi" sont des questions délicates en physiologie! Je répondrais: parce que de cette façon ça fonctionne et sinon ça ne fonctionnerait pas ...


    Je m'attendais à ce type de réponse!
    Je sais bien que la nature est ainsi faite; mais je pense qu'il est toujours plus interessant de comprendre le "pourquoi" d'un fait plutot que de l'accepter betement. En plus ça aide à mieux le retenir

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Si tu veux j'ai trouvé ce site qui en parle http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/...t_13_suite.pdf
    Merci beaucoup pour l'info, j'avais cherché aussi sur le net avant de poser mes questions mais je n'avais pas trouvé grand chose de satisfaisant...


    Je vois que vous n'avez pas été outrés par mon petit bilan, alors je suppose qu'il est juste (bien qu'initialement incomplet )

    Merci pour votre participation!

    Léa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ed7cde

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Citation Envoyé par Mrikzik Voir le message
    Les micelle pénètrent facilement la membrane des entérocytes car ils sont hydrosolubles, a l'exception des aides biliaires qui sont absorbé plus loin.

    Alors juste une autres petite question du coup : Une molécule liposoluble peut-elle être également hydrophile??

    Par ce que si l'on considère les acides gras à courtes chaînes, ils sont par définition liposolubles mais cela ne les empêche pas d'être absorbés de façon passive par l'entérocyte avant de rejoindre la circulation sanguine. Je pensais que c'était le propre des molécules hydrophiles...
    Dans quelle catégorie les placer alors??
    Même question pour les monoglycérides...

    Merci

  7. #6
    zendub

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Salut,

    les lipides que tu ingères forme une phase lipidique qui ne rend pas possible leur absorption à travers l'entérocyte. Ces TAG doivent-être clivé en structure moins polaire les MAG et qui vont s'organiser en micelle pour entrer dans l'entérocyte.
    Une fois dans l'entérocyte, ceux-ci se réorganisent en TAG et sont essentiellement pris en charge par des apoprotéine (ou apolipoprotéine) ce qui va permettre de le rendre soluble dans le sang. Les apolipoprotéine permette ainsi de structuer les VLDL (very low density lipoprotéine) et les chylomichron qui sont donc constitué de TAG et d'apolipoprotéine.
    Ces chylomicrons et VLDL vous ensuite être clivés (clivage en fait des TAG) par des enzyme situées au niveau de l'endothélium vasculaire des vaisseaux proche du foie, tissus adipeaux et muscle : ce sont les LPL (lipoprotéinelipase) et la TGLH.
    Après action de ces enzyme tu retrouveras des MAG qui vont ainsi passer dans les muscles, tissus adipeux et foie !


    Je ne sais pas si j'ai été très clair (j'en doute même) mais n'hésite pas à reposer des questions !

    zen²
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  8. #7
    invite6487dc7f

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Par ce que si l'on considère les acides gras à courtes chaînes, ils sont par définition liposolubles mais cela ne les empêche pas d'être absorbés de façon passive par l'entérocyte avant de rejoindre la circulation sanguine. Je pensais que c'était le propre des molécules hydrophiles...
    Dans quelle catégorie les placer alors??
    Même question pour les monoglycérides...

    Les AG ont quand même une fonction COOH qui est hydrophile, ils sont tous un peu amphiphile, après selon la taille de la chaine carbonnée ils sont plus hydrophile, hydrophobe ou un peu les deux. Par exemple l'acide acétique est complètement soluble dans l'eau alors que l'ac palmitique pas du tout.
    J'imagine que les acides caprylique et caproïques (a moyenne chaine) sont a peu près soluble dans l'eau mais quand même capable de traverser la membrane.
    Je suis pas sur d'avoir compris ce que tu crois être le propre des molécules hydrophiles mais en tout cas une molécule hydrophobe passera plus facilement une membrane plasmique qu'une molécule hydrophile.
    Voila si t'as d'autres questions hésite pas

  9. #8
    invite57ed7cde

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Je ne sais pas si j'ai été très clair (j'en doute même) mais n'hésite pas à reposer des questions !

    zen²
    lol quand bien même tu n'aurais pas été très clair, j'ai quand même quelques notions alors ne t’en fais pas j'ai très bien compris

    une dernière question sur ce cours de physio, il est marqué que les sels biliaires régulent le cholestérol endogène.
    Je ne trouve pas cette affirmation très précise... S'agit-il d'une régulation au niveau de la production du cholestérol endogène; ou d'une régulation du taux circulant après biosynthèse??

    Et est-ce simplement par ce que 5% des sels biliaires produits par 24H sont éliminés par voie fécale (et que ces sels biliaires contiennent du cho) que l'on peut dire qu'ils régulent le cholestérol endogène?

    Mais dans les sels biliaires il y a également du cholestérol d'origine exogène alors pourquoi préciser qu'ils régulent le cholestérol endogène??

    La c'est moi qui doute avoir été très claire

    Sauriez vous m'éclairer?
    Merci

  10. #9
    invite57ed7cde

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Bonjour!

    Je me permet de réitérer ma question ; il y a tellement de post dans la partie biologie du forum qu'elle est peut être passée inaperçue… Alors dans le doute

    Je voudrais juste comprendre comment les sels biliaires contribuent à la régulation du cholestérol endogène.
    C’est une affirmation de mon cours et j’imagine qu’il y a un lien avec l’élimination quotidienne de sels biliaires par voie fécale… Mais si c’est une explication, pourquoi est-il précisé « endogène » ??

    Si vous avez une idée n’hésitez pas.
    Merci d'avance.

    Léa

  11. #10
    invite7ed8e144

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Um... Je dirai que les sels biliaires sont un moyen de réguler la quantité de cholestérol endogène tout simplement car ils sont des dérivés de ce cholestérol, qui ne peut pas être éliminé différemment que de cette manière (en effet, le cholestérol n'est pas dégradable par le corps humain)
    Je pense que c'est la réponse qu'il te fallait.

    Une petite précision sur le fonctionnement de la lipase et une explication de pourquoi il y a formation de micelles:
    La lipase (tout du moins dans sa forme pancréatique) fonctionne uniquement sur une interface (lipide/eau). Il faut donc former de telles interfaces. Si tu veux faire une expérience pour le prouver, il te suffit de rajouter progressivement des lipides dans de l'eau (ou du sérum phy) qui contient de la lipase. Tu te rendra compte que l'activité de la lipase explose lorsque l'on atteint la CMC (concentration micellaire critique).

    Ensuite, pour tout l'aspect hydrophile/liposoluble. On oppose souvent ces deux caractéristiques, mais rien n'est blanc ou noir. Tout est soluble dans l'eau et tout est soluble dans les graisses, c'est une question d'énergie. On peut seulement dire qu'il faut plus ou moins d'énergie pour arriver à former des interactions entre telle et telle substance qu'avec une autre?

  12. #11
    invite57ed7cde

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    Um... Je dirai que les sels biliaires sont un moyen de réguler la quantité de cholestérol endogène tout simplement car ils sont des dérivés de ce cholestérol
    Mais les sels biliaires sont également des dérivés du cholestérol exogène, non?? Alors pourquoi avoir précisé endogène??!

    Je me pose peut etre des questions stupides (ou simplement trop de questions ) mais je suppose que si cette précision a été faite c'est qu'il doit y avoir une raison... Qu'en penses tu??

  13. #12
    invite7ed8e144

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    Um... Je ne sais pas trop quoi te dire. La seule différence de traitement entre le cholestérol endogène et exogène à ma connaissance se trouve au niveau de la synthèse. En effet, la voie de synthèse du cholestérol endogène passe par un enzyme appellé l'HMG-CoA Réductase au niveau duquel se fait la pluspart de la régulation de la production. L'activité de cet enzyme est régulée régulée de manière négative notamment par le cholestérol. Peut-être les acides biliaires peuvent-ils également jouer un rôle de régulateur négatif?
    (c'est une pure spéculation...)

  14. #13
    invite7ed8e144

    Re : Digestion/ absorption des lipides

    J'ai trouvé un article qui semble dire que ça peut être le cas:
    http://www.ihop-net.org/UniPub/iHOP/...l?pmid=7986821

    Je n'avais pas appris ce mécanisme (qui semble passer par la recirculation des acides biliaires) Je pense que son action est marginale mais bon... j'espère que ça t'aide!

Discussions similaires

  1. Extraction des lipides
    Par invite885b717d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 07h18
  2. Extraction des lipides
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 19h10
  3. solubilité des lipides
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 20h30
  4. digestion des lipides
    Par invite8f0ea5bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 15h16
  5. La digestion des lipides
    Par invited19ac2e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...