Salut tout le monde,
J'ai un petit problème de compréhension sur un de mes cours de physiologie humaine sur le système digestif. C’est tout bête mais j'ai du mal à saisir comment sont digérés puis absorbés les lipides... J'ai beaucoup de questions sans réponse, certaines choses que je ne trouve pas logique, etc.
Sauriez vous m'aider??
En fait voilà ce que j'ai compris:
- les lipides sont d'abord grossièrement émulsionnés dans l'estomac
- ils pénètrent dans le duodénum et grâce aux sels biliaires sont dispersés en petites gouttelettes lipidiques qui peuvent alors être hydrolysés par les lipases et colipases
- on obtient d'une part, des acides gras à courte chaîne et des glycérols qui -hydrosolubles- sont absorbés par les entérocytes et passent librement dans le sang portal
- d'autre part des vitamines liposolubles, du cholestérol, des acides gras à longue chaîne, des monoglycérides, des lysophospholipides etc. qui eux, vont former des micelles mixtes, avant d’être absorbés par les entérocytes tandis que les sels biliaires restent dans la lumière intestinale.
Déjà, pourquoi former des micelles mixtes dans la lumière intestinale avec les sels biliaires et les produits d’hydrolyses, alors qu’ils vont être détruit aussitôt??!
Ensuite, dans l’entérocyte, triglycérides, phospholipides et cholestérol estérifié sont reformés et vont intégrer les chylomicrons. Ces derniers quittent l’entérocyte et vont rejoindre le sang via le système lymphatique.
Que pensez vous de mon petit bilan ? Est-il juste au niveau des faits et de la chronologie ?
Au delà de ça, savez vous pourquoi les TG, PL et cholestérols estérifiés sont hydrolysés dans la lumière intestinale alors qu’ils doivent être reformés dans l’entérocyte ?
Et savez vous comment la lymphe rejoint la circulation sanguine et donc comment les chylomicrons vont pouvoir atteindre le foie ??
Désolé pour le post un peu long; merci aux courageux qui l'auront lu jusqu'au bout, et merci d’avance pour toute participation
Léa
-----