Impédance????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Impédance????



  1. #1
    franckeeuuhh

    Impédance????


    ------

    Bonjour,

    je suis biologiste à la base et en ce moment j'effectue des recherches sur les modifications de l'impédance d'un tapis cellulaire. Alors la partie tapis cellulaire, je gère mais je ne cerne pas vraiment ce qu'est l'impédance.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Impédance????

    Bonjour.
    L'impédance est quelque chose de similaire à la résistance: le rapport entre la tension et le courant dans une résistance (loi d'Ohm).
    Mais il y a d'autres comportements que celui des résistances. C'est celui des inductances et celui qui vous intéresse, les capacités. Pour des courants alternatifs il y a aussi un rapport entre la tension et le courant, mais le courant est décalé dans le temps par rapport à la tension.
    On peut utiliser des équations différentielles pour étudier ce type de comportement, mais il y a une astuce de calcul, qui utilise les nombres complexes qui permet de travailler avec ce type de comportement de la même façon qu'avec la loi d'Ohm. C'est le "formalisme des impédances". Mais il faut savoir interpréter le résultat des calculs, car rien n'est imaginaire dans notre monde, sauf nos rêves.
    Lisez la page "impédance" de wikipedia. Vous n'avez pas besoin de suivre les calculs dans un premier temps. Lisez le texte.

    L'impédance vous intéresse, car vous couches de cellules sont formées par des électrolytes qui conduisent un peu comme des résistances, mais aussi par de parois cellulaires qui se comportent comme des condensateurs. On peut, avec de la chance et beaucoup d'hypothèses, dédire des caractéristiques des couches avec des mesures de leur impédance.
    Au revoir.

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : Impédance????

    merci beaucoup, les explications sont très claires, j'ai tout compris

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impédance et impédance complexe.
    Par invitecc05810f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2009, 12h46
  3. impedance dans un fluide et impedance dans une corde
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 16h36
  4. Impédance d'une ligne de transmission et impédance
    Par dionaea dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 10h38
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29