Philippe Depondt, maître de conférences de physique à l'Université Pierre et Marie Curie, compare l’énergie pure au concept du cheval de Platon, soit quelque chose de parfaitement abstrait qu’on ne rencontrera jamais.
Pourtant, à ce qu'on peut lire un peu partout, l’annihilation de la matière et de l’antimatière produirait de l’énergie pure.
On est donc tenté d’opposer ce "point de vue" à celui de Philippe Depondt.
S’agirait-il d’un abus de langage? L’énergie, produite par ce type d’expérience, serait-elle quand-même « incarnée » par des particules ?
N’arrivant pas à joindre l'auteur de l’article, je m'adresse à vous...
L’article de Philippe Depondt :
Lorsqu'on utilise un lance-pierre, l'énergie potentielle de l'élastique se transforme en énergie cinétique et, dans une machine thermique, la chaleur se transforme en travail : en physique, les exemples ne manquent pas de cas où une forme d'énergie se transforme en une autre. La question que l'on peut se poser est alors : est-ce que ces transformations ne seraient pas l'expression de quelque chose d'une plus grande généralité, l'énergie « pure », indépendamment de sa manifestation matérielle dans chaque cas particulier ?
Il y a là au moins deux questions. L'une est philosophique : qu'est-ce qu'un concept abstrait ? L'autre est physique : qu'est-ce que l'énergie ?
À la première, la réponse, comme souvent en philosophie, peut se formuler comme une autre question. Si, dans un pré, se trouvent Rossinante, Bucéphale ou Flicka, je peux considérer que tous ces animaux ont des caractéristiques communes et bâtir le concept de « cheval »: c'est une abstraction, je ne rencontrerai jamais « cheval » dans un pré ! Est-ce qu'alors ce concept est une simple commodité pour penser, ou bien est-ce que « cheval » préexiste à ses manifestations sous forme de Rossinante, Bucéphale, etc. ? Depuis Platon, les philosophes ont débattu et débattent encore de ces questions.
En physique, le concept d'énergie est une généralisation abstraite d'une « capacité à agir » multiforme. Quand une pierre tombe, je peux calculer sa vitesse de chute en fonction de sa hauteur, et je m'aperçois que je peux introduire un invariant E qui me simplifie la vie pour les calculs ultérieurs.
(http://www.larecherche.fr/content/re...ticle?id=11521)
Cordialement
-----