Bonsoir,
Pour commencer, je suis nouveau sur Futura Sciences, et j'ai souvent obtenu les réponses à mes questions sur ce forum, après une simple recherche. Néanmoins, ce que je recherche actuellement est assez précis et particulier, c'est pourquoi je me suis inscrit pour vous poser directement la question.
Je cherche à étudier l'effet des revêtements de raquettes de tennis de table sur le mouvement d'une balle. Plus précisément, dans l'idéal, j'aimerais trouver une équation mathématique qui aurait comme paramètres diverses grandeurs mesurées sur le revêtement (notamment le coefficient de restitution, et le coefficient de frottement), et qui traduirait le mouvement de la balle après le rebond sur le revêtement.
J'aurai accès à un lanceur de balles dans le courant de la semaine prochaine, ce qui fait que je pourrais lancer des balles à différentes vitesses, avec ou sans effet coupé, lifté, directement sur les revêtements. Je compte filmer la trajectoire sur deux plans (perpendiculaire et parallèlement au déplacement), puis l'analyser image par image, en me concentrant plus particulièrement sur juste avant et juste après le rebond.
J'imagine que cela donnera lieu à des calculs assez compliqués. Je suppose que je ne peux pas négliger les frottements de l'air à partir du moment où je prends en compte la rotation de la balle pour les effets. Est-ce qu'une mesure de la vitesse de rotation avec traitement image par image (je dispose d'une caméra à 30 ips) est envisageable ? Sinon, comment faire pour mesurer cette vitesse ?
Je cherche également à trouver ce qui explique l'adhérence et la capacité d'un revêtement à restituer la balle avec une vitesse maximale.
Par exemple, qu'est-ce qui fait qu'une mousse dure renvoie une balle avec une grande vitesse ? On m'a dit sur un forum de tennis de table que la mousse agissait comme un ressort. Est-ce facilement modélisable ? A ce propos, j'ai réalisé des mesures expérimentales d'un coefficient de restitution, cependant j'obtiens des valeurs différentes suivant les hauteurs de rebond considérées. Je m'explique :
Le coefficient vaut. A priori, il est censé être indépendant de la hauteur de chute. Cependant, ce coefficient varie légèrement entre deux rebonds (il passe de 0.60 à 0.66). Quel phénomène peut en être la cause ? Les frottements de l'air ?
Il y a également l'adhérence du revêtement. Comment traduire physiquement le fait qu'un revêtement adhère ? Grossièrement, je sais que ceci est du aux frottements, mais plus précisément ? D'où viennent ces frottements ? Sont-ils dus à la rugosité et aux nombreuses aspérités qui composent le revêtement ? Ainsi, comment expliquer une éventuelle différence de vitesse de rotation de la balle avant et après le rebond ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissant. Si cela peut vous intéresser, voici le lien du forum dans lequel j'ai également posé ces questions :
http://www.tennis-de-table.com/forum...t-40987-1.html
Par ailleurs, j'aurais besoin d'informations relevant du domaine de la chimie, sur l'organisation des chaînes de polymères, etc... Dois-je poster un autre message dans le forum chimie, ou les personnes susceptibles de me répondre passent par ce forum ci ?
Merci d'avance !
Blackyyy.
-----