Bonsoir tout le monde je viens vous demander un peu d'aide car je rame pas mal sur un exercice de physique.
Voici l'énoncé :
On considère le mouvement de chute verticale dans l'air, avec vitesse initiale, d'une balle de tennis de table. Il y a une courbe donnée malheureusement je n'ai pas de scanner, je vous la décris : Il s'agit de la vitesse en fonction du temps, elle passe par 0 et est décroissante, elle atteint une vitesse limite.
La courbe est obtenue en considérant que la force de frottement a pour valeur Kv².
On considère la force d'Archimède négligeable devant le poids.
J'ai réussi les deux premières questions alors je ne vous embête pas avec ça !
3) a) A quelle date tM la vitesse de G s'annule-t-elle ? Pour cette question, j'ai fait une simple lecture graphique.
b) Que dire de l'altitude de G à cette date ?
Là j'ai plus de mal, j'ai simplement dis que l'altitude de G (centre d'inertie) va décoitre.
4) Ensuite il y a deux schémas, 1 à la date t1avec le vecteur vitesse vertical vers le haut et un schéma à la t2 avec le vecteur vitesse vertical vers le bas. Ensuite il est demandé de dessiner les forces. J'ai donc fait le poids vertical vers le bas pour les 2 schémas et pour le schéma 1 j'ai mis la force de frottement vers le bas et pour le schéma 2 vers le bas.
c) En déduire dans chacun des cas si la valeur du vacteur accélération est supérieure ou inférieure à g.
J'ai mis pour le cas 1, a supérieur à g et pour le cas 2 a inférieur à g mais je suis pas sure.
d) A quelle date la valeur de l'accélération est-elle égale à g ?
La je sais pas du tout. Faut-il utiliser la deuxième loi de Newton ? Mais nous n'avons pas la valeur du vecteur de frottement...
5) masse de la balle = 2,4g
a) Comment déterminer K avec la valeur limite de la vitesse ? Je pense qu'il faut utiliser la 2e loi de Newton
b) Unité de K : on fait une analyse dimensionnelle
6)a) Caractériser la force de frottement à la date t = 0 en valeur sens et direction. Je pense pouvoir le faire quand j'aurais déterminer K
b) En déduire l'accélération initiale. On utilise V lim et constante de temps avec le graphique
c) vérifier la valeur
C'est surtout pour les questions 4)c)d) et 3)b que j'ai besoin d'aide.
Je vous remercie beaucoup d'avance !!!
-----