Condition d'interférence : même source Primaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Condition d'interférence : même source Primaire



  1. #1
    WraxKa

    Condition d'interférence : même source Primaire


    ------

    bonjour,

    Pourquoi avoir une même source primaire est une des conditions nécessaire pour observer des interférences ? je ne comprends rien à l'explication donnée dans mon cours : " Pour que des interférences soient visibles (observables à l’oeil), les sources doivent être synchronisées à mieux que 10^-13 ce qui en pratique amène à ne considérer que des sources absolument synchronisées sur une source primaire unique. "

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condition d'interférence : même source Primaire

    Bonjour.
    Rédigée autrement: on n'arrive pas à faire des sources dont la fréquence soit strictement la même.
    Si la différence de fréquence est de 10 Hz (ce qui correspond à une part en 1014 pour le visible) les maximums deviendront des minimums (et vice-versa) 10 fois par seconde. Vous ne verrez pas d'interférences.
    De plus, on ne sait pas faire des sources strictement monochromatiques. C'est à dire que la fréquence change tout le temps (et de plus de 10 Hz). Le seul moyen d'avoir deux fréquences identiques, même si elles changent tout le temps, est d'utiliser la même source.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Condition d'interférence : même source Primaire

    Citation Envoyé par WraxKa Voir le message
    bonjour,

    Pourquoi avoir une même source primaire est une des conditions nécessaire pour observer des interférences ? je ne comprends rien à l'explication donnée dans mon cours : " Pour que des interférences soient visibles (observables à l’oeil), les sources doivent être synchronisées à mieux que 10^-13 ce qui en pratique amène à ne considérer que des sources absolument synchronisées sur une source primaire unique. "

    merci d'avance

    Bonjour,

    Il y a interference visible entre 2 ondes, entre 2 sources, si il y a une relation de phase stable (ou quasi stable ) entre les 2 sources.


    Quand tu calcules l'interferernce ti ajoutes

    A cos ( wt + a ) + (A +b )cos( wt + c )

    Le contraste entre les franges brillantes et sombres est maximum si b = 0
    Les franges sont stables si a et c sont constants ( coherences de phase entre les 2 sources )

    si les pulsations sont trés lègèrement differentes, les franges vont se deplacées. si l'ecart est trop grand , la vitesse de deplacement brouillera le champ d'interference
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    WraxKa

    Re : Condition d'interférence : même source Primaire

    Bonjour.
    Rédigée autrement: on n'arrive pas à faire des sources dont la fréquence soit strictement la même.
    Si la différence de fréquence est de 10 Hz (ce qui correspond à une part en 10^14 pour le visible) les maximums deviendront des minimums (et vice-versa) 10 fois par seconde. Vous ne verrez pas d'interférences.
    De plus, on ne sait pas faire des sources strictement monochromatiques. C'est à dire que la fréquence change tout le temps (et de plus de 10 Hz). Le seul moyen d'avoir deux fréquences identiques, même si elles changent tout le temps, est d'utiliser la même source.
    Au revoir.
    J'arrive toujours pas à voir en quoi une différence de fréquences entre deux sources annulent les interférences, je comprends pas trop l'histoire des maximums qui deviennent des minimums 10 fois par seconde

    Je veux dire par là, le terme d'interférence (pour deux sources de fréquences différentes) c'est :

    A partir de là, la première chose que je ne comprends pas c'est pourquoi on néglige le premier terme. Ensuite, tout ce que vous dites doit se déduire du second terme, mais je vois vraiment pas comment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Condition d'interférence : même source Primaire

    Re.
    Je ne sais pas d'où sort votre formule. Et je comprends que vous ayez de difficultés.

    On additionne deux cosinusoïdes (je prends la même amplitude = 1 pour simplifier l'écriture):



    La valeur du champ oscille à la fréquence moyenne (1er facteur) et l'amplitude d'oscillation varie sinusoïdalement (2ème facteur) à la moitié de la différence de fréquences.
    Quand le deuxième facteur passe par zéro, l'amplitude des oscillations est nulle. Et ceci arrive pour n'importe quelle différence de phases. Donc vous ne pourrez avoir des endroits avec des maximums d'amplitude et des endroits avec des minimums d'amplitude. Tous les endroits passeront par des minimum et maximum à la fréquence du deuxième terme.
    A+

Discussions similaires

  1. Ordre d'interférence
    Par salah_m7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 09h37
  2. Notion d'ordre d'interférence
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2010, 20h36
  3. Figures d'interférence
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 16h59
  4. ordre d'interference
    Par invite89acf925 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 14h32
  5. Expérience d'interférence avec des balles
    Par invite213a33e8 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2008, 09h20