Equation de Dupré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation de Dupré



  1. #1
    invite6bfeda40

    Equation de Dupré


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème.

    J'ai une équation du type Ln(Y)=A+B/X+C*Ln(X) avec un tableau répertoriant les valeur de X en fonction de Y.
    Et j'aimerai savoir si il était possible d'avoir les valeurs de A, B et C à l'aide d'un petit programme sous matlab.

    Quelqu'un aurait il un idée ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Equation de Dupré

    Bonjour,

    Il ne suffirait pas d'écrire un système de trois équations en considérant trois valeurs particulières de X et de Y ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Equation de Dupré

    Bonjour.
    Votre problème est un problème de "best data fitting": trouver la valeur des paramètres qui minimisent l'erreur entre la courbe théorique et les valeurs expérimentales.

    Vous pouvez même le faire avec le "solveur" (outils-->solveur) de EXCEL, qui fait ça très bien (du moins dans les cas que j'ai essayé).
    Vous mettez dans des cellules déterminées la valeur des paramètres que vous cherchez (il faut commencer avec des valeurs arbitraires de préférence pas trop absurdes).
    Vous mettez vos résultats expérimentaux et les variables dans des colonnes, les résultats prédis avec les valeurs actuels de paramètres dans une autre et vous créez une colonne avec le carré de la différence entre les valeurs mesurées et les valeurs prédites. Puis une cellule avec la somme de ces carrés. C'est cette valeur qu'il faut minimiser. Vous appelez le solveur (qu'il faut installer si vous ne l'avez pas encore fait), vous lui donnez ce que vous voulez faire et il trouve (souvent).
    Au revoir.

  4. #4
    obi76

    Re : Equation de Dupré

    Pour compléter la réponse de LPFR (vous n'êtes peut être pas sous windaube, et en plus Excel est payant), il existe un logiciel appelé qtiplot, gratuit et multi-plateformes, dont l'outil de fittage est extrêmement puissant car les fonctions de fitting peuvent être entièrement personnalisées.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  2. Thermodynamique : Formule de Dupré
    Par inviteac586793 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 08h59
  3. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  4. Equation normale et équation polaire d'une droite
    Par invitec9750284 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 16h14
  5. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01