Bonjour,
Je suis en pleine période de révisions pour mes examens qui commencent mardi prochain !
J'ai vu hier le nouveau professeur de relativité restreinte et lui ai demandé s'il pouvait m'aider à résoudre un exercice (difficile à mon goût) que nous n'avions pas vu en TD, mais qui reprenait ce qui avait été vu en CM.
Il m'a dit : "Ne vous cassez pas la tête. Il n'y aura pas cela à l'examen. C'est bien trop difficile pour le peu qu'on a vu ! Par contre, je n'en dirais pas autant de Doppler..."
Il se trouve que dans le TD, on a un exercice intitulé : "Effet Doppler relativiste" et je me demande dans quelle mesure il ne pourrait pas mettre cet exercice au vu de ce qu'il a dit !
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide sur l'exercice.
Voici le sujet :
Image supprimée.
JPL, modérateur
Voici mes réponses (pour le moment) :
A/ Le principe de relativité est (en relativité restreinte) : "Toutes les lois de la physique, hormis la gravitation, sont identiques pour tous les référentiels galiléens."
Ce principe est également admis en physique classique (sauf que la physique classique considère aussi la gravitation comme identique pour tous les référentiels galiléens).
Donc, les résultats classiques démontrés précédemment restent justes en relativité restreinte, à condition que les référentiels utilisés soit galiléens.
B/ J'ai mis mes réponses pour cette partie dans un document en pièce jointe à ce messageC/ Sur cette partie là en revanche, je bloque complètement...
Merci d'avance pour votre aide !
-----