lentille d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lentille d'eau



  1. #1
    kheopsyco

    lentille d'eau


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me demandais si l'on amenait progressivement de l'eau dans l'espace pour finir par former une sphère de ..mmm...disons 5 km de diamètre,si celle ci s'agglomererait justement en une sphère malgré l'immense quantité d'eau.Et si c'était bien le cas,si cette sphère serait dans un état stable ou si elle subirait de grande distortions.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : lentille d'eau

    Bonjour.
    La tension superficielle aura tendance à lui donner une forme sphérique. Suivant le cas la microgravité pourrait la déformer un peu.
    Mais l'eau liquide ne reste pas stable dans le vide: elle s'évapore et elle se refroidit. Si c'est aux alentours de la terre ou plus loin du soleil, elle finira sous forme de glaçon (comme les comètes). Plus proche du soleil, la chaleur reçue la féra évaporer et disparaître (comme les comètes).
    Au revoir.

  3. #3
    kheopsyco

    Re : lentille d'eau

    Mais en fait,pour un objet normal dans l'espace,il parait que la face exposée au soleil peu etre très chaude alors que l'autre face dans l'ombre est très très froide,puisqu'il n'y a pas d'athmosphère pour équilibrer tout ça.
    Mais dans le cas de l'eau,est-ce que vu la transparence,tout ne s'équillibrerais pas mieux?
    Et si au voisinage de la terre,une partie de la sphère s'évapore,cette évaporation n'est-elle pas réatirée par la masse de la sphère?

    Je me demandais aussi comment de l'eau peu s'évaporer d'une planète,comme pour vénus ou mars,après tout c'est déjà ce qu'elle fait sur la terre,sous forme de nuage,mais elle retombe ensuite sur terre.Comment l'eau parvient-elle à quitter une planète? et sous quelle forme? elle reste en molécule d'eau ou ces molécules se cassent?

    Dsl ça fait beaucoup de question ,mais je voudrais comprendre un minimum parce que là tout est confu.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : lentille d'eau

    Re.
    Le fait que ce ne soit pas en équilibre, ne fait que compliquer le raisonnement. La glace s'évaporera plus ou moins suivant le rayonnement reçu. Le taux d'évaporation d'eau des objets lointains du soleil formés de glace est suffisamment faible pour qu'ils durent très longtemps.
    Mais quand les comètes de rapprochent du soleil ils s'évaporent fortement.

    Autour d'une planète, un objet qui acquiert une vitesse plus grande que la "vitesse d'échappement" (11,2 km/s pour la terre) s'échappe dans l'espace pour ne jamais revenir.
    Les molécules de gaz ont des vitesses thermiques qui dépendent de leur masse. Mais la vitesse n'est pas la même pour toutes, il y a une distribution avec peu de molécules avec des vitesses très faibles ou très grandes par rapport à la moyenne, donnée par la température. Mais il y en a toujours.
    Cela veut dire que dans l'atmosphère d'une planète il y a toujours des molécules qui acquièrent la vitesse d'échappement et qui partent dans l'espace. Les planètes perdent progressivement leur atmosphère.
    D'abord les gaz légers comme l'hydrogène et à la fin les lourds comme le CO2.

    Les planètes massives et froides perdent leur atmosphère plus lentement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanisme à économie d'eau possible sur cette chasse d'eau?
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2009, 20h55
  2. lentille
    Par inviteda3df05e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2009, 22h09
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 23h42
  4. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 18h25