Bonjour,
J'ai réalisé un petit programme sous excel pour calculer la rigidité d'une paire de skis en fonction des matériaux constitutifs, des lignes de cotes et du profil du noyau.
Je souhaiterais maintenant pouvoir calculer la déformation pour une charge donné, afin de pouvoir analyser les différents flex.
Dans un premier temps je pensais diviser le skis en plusieurs sections (tout les 50 mm), et calculer la déformer pour chaque portion en tenant compte de la valeur de la déformée précédente et de la distance d'application de la force, en utilisant la formule de la déformée pour une poutre en encastrement simple.
Le ski n'etant pas symétrique par rapport au point d'application de la force, j'ai un problème entre la déformée de la partie de droite et celle de gauche.
Auriez vous une idée ou des pistes?
Le précision n'est pas importante il s'agit uniquement d'un outils pour prévoir la rigidité d'un proto à partir de modèle connu de longueur différentes.
Aujourd'hui je s'implifie au maximum ( y=L³/(EI)), ce qui me permet d'obtenir un flex similaire a un model validé, pour un ski ayant des dimensions différentes en modifiant uniquement le profil du noyau.
J'espère que vous pourrez m'aider!
Merci d'avance.
-----