Surface Sélective en fréquence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Surface Sélective en fréquence



  1. #1
    Giggs8D

    Surface Sélective en fréquence


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à expérimenter sur une surface sélective en fréquence. Or impossible de trouver quoique ce soit sur Internet (ou du moins uniquement des modèles théoriques, thèses...), est-il possible de se procurer une surface de ce type? Je sais que des tests existent, des motifs imprimés sur du papier, je me dis que cela reste accessible!

    Sinon connaîtriez-vous un labo en région Parisienne qui mènerait ce genre d'expériences?

    J'avais pensé modéliser ça avec une puce RFID, je ne travaillerais pas forcément avec la fréquence d'activation, j'utiliserais juste le motif. Cela vous semble-t-il faisable?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Bonjour,
    Ce n'est pas très clair.
    J'imagine sélective en RF, pas en optique.
    Réflexion sélective en fréquence?
    Il n'y a pas de "motif" sur une puce RFID, juste une antenne.
    Dernière modification par gwgidaz ; 26/01/2015 à 15h30.

  3. #3
    LPFR

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Bonjour et bienvenu au forum.
    À quelle fréquence audio, radio, HF, UHF,…, lumière,
    Et qu’est ce que vous espérez obtenir avec la « sélectivité » ?
    Absorption sélective, réflexion sélective, transmission sélective ?

    Et, le plus important : pourquoi faire ?
    Au revoir.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Citation Envoyé par Giggs8D Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à expérimenter sur une surface sélective en fréquence. Or impossible de trouver quoique ce soit sur Internet (ou du moins uniquement des modèles théoriques, thèses...), est-il possible de se procurer une surface de ce type? Je sais que des tests existent, des motifs imprimés sur du papier, je me dis que cela reste accessible!

    Sinon connaîtriez-vous un labo en région Parisienne qui mènerait ce genre d'expériences?

    J'avais pensé modéliser ça avec une puce RFID, je ne travaillerais pas forcément avec la fréquence d'activation, j'utiliserais juste le motif. Cela vous semble-t-il faisable?

    Merci d'avance pour votre aide!
    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Si vous tapper FSS sur google vous devriez avoir plein de resultats et pas des modeles theoriques, des realisations pratiques pour les antennes par exemple. Une FSS des plus simple est des barreaux metalliques parralleles les uns aux autres et separes par une distance d. Si d est largement inferieur a Lambda alors l onde ne voit pas des barreaux mais un plan metallique plein sinon elle passe a travers. Pour avoir ce comportement il faut que l onde soit polarisee dans la meme direction que les barreaux.

    Modeliser une FSS avec RFID je comprends pas. Tu modelises toutes structures electromagnetiques avec des logiciels de simulation comme HFSS, CST, FEKO...

    Ah oui pour la realisation pratique, on prend souvent un substrat et on imprime des bandes metalliques dessus pour l equivalent des barreaux. Ce n est pas des experiences, c est rependu depuis plus de 10 ans !!

    A+

  7. #6
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Il s'agit ici de modéliser l'effet d'un papier peint qui filtrerait les ondes électromagnétiques comme le Wifi, ondes radio etc. (le Metapapier de l'INP Grenoble). Or je cherche juste à faire une expérience où j’envoie une O.E. sur une surface conductrice (ici la RFID) et cette même surface devrait normalement réémettre une onde réfléchie des deux côtés, déphasée de 180° et alors il n'y aurait pas d'onde transmise vu qu'il y aurait interférence destructive. C'est, si je ne me trompe pas, le principe des surfaces sélectives en fréquences mais ici énormément simplifié puisque je cherche à annuler une onde de n'importe quelle fréquence!

  8. #7
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Le RFID servait juste à "obtenir" ces barreaux métalliques conducteurs =)

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Mais il te faut un certain nombre de barreaux conducteurs! De plus, comme l'antenne du RFID est connectée sur une électronique, une partie de l'énergie sera absorbée, déphasée, etc...Bref, transformera un problème simple en problème compliqué. Un barreau conducteur, ça s'appelle une antenne, souvent c'est un dipôle demi onde.
    Autant en découper dans du papier alu; et au moins tu pourras expérimenter ce que tu veux comme formes.

  10. #9
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Alors je te propose une expérience:

    -je "fabrique" ma surface en mettant des fils de papier alu de manière parallèle genre espacés de 0.5 cm.
    -j'émets un champ E à l'aide d'un GBF et d'un simple fil
    -je polarise l'onde à l'aide d'un polariseur
    -je mets derrière ma fabrication artisanale
    -je capte l'onde transmise à l'aide d'un fil et d'un oscilloscope

  11. #10
    legyptien

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Peut tu preciser cette histoire de 180 degres je saisi pas. 180 degres entre quoi et quoi ? La surface pour moi laisse passer une partie de l energie et en renvoi une autre. les 180 ne peuvent etre qu entre l incident et le reflechi et ca n impacte pas la transmission ?

  12. #11
    legyptien

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Citation Envoyé par Giggs8D Voir le message
    Alors je te propose une expérience:

    -je "fabrique" ma surface en mettant des fils de papier alu de manière parallèle genre espacés de 0.5 cm.
    -j'émets un champ E à l'aide d'un GBF et d'un simple fil
    -je polarise l'onde à l'aide d'un polariseur
    -je mets derrière ma fabrication artisanale
    -je capte l'onde transmise à l'aide d'un fil et d'un oscilloscope
    Il existe peut etre une peinture metallique auquelle cas tu peins tes barreaux...? Just a thought

  13. #12
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    et bien tu obtiens une onde réfléchie déphasée de 180° par rapport à l'onde incidente, la superposition des deux donne une onde nulle donc tu n'as pas d'onde transmise, du moins en théorie =)

  14. #13
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Pas bête non plus.. mais je suis un peu dans l'urgence je vais tester l'alu !

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Si c'est pour filtrer toutes les ondes électromagnétiques, autant mettre du papier alu sans trous...

  16. #15
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Quand je dis toutes je m'exprime mal, je veux juste un type passe-bas/passe-haut.

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Plus tu veux une large bande à couper, plus ce sera difficile.
    Laisser passer les fréquences hautes, c'est facile, ce sont des trous dans l'alu, d'un périmètre donné.
    Passe bas, c'est plus dur...
    Voir le principe de Babinet.

  18. #17
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Sauf qu'ici il s'agirait de diffraction? on ne serait plus dans le cas d'une onde réfléchie due a une excitation des charges libres, nop?

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence

    En électromagnétisme, on ne peut séparer les phénomènes.
    Une surface réfléchit parce qu'elle est le siège de courants qui génèrent l'onde réfléchie. Une surface métallique fait "écran" parce qu'elle réfléchit l'énergie dans la direction de l'onde incidente. Une surface diffracte dans le sens incident parce qu'elle est le siège de courants sur certaines fréquences. Une surface diffracte par transmission parce qu'elle réfléchit les fréquences qu'elle ne transmet pas....
    Il faudrait que tu précises un peu l'utilisation, car on ne sait pas si tu veux couper en bande étroite, par exemple.

  20. #19
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    D'accord je vois ce que tu veux dire!
    Mon but: créer un quelconque filtre (évidemment le plus simple: passe haut ou passe bas), très sommaire: juste constater que l'onde captée est filtrée au dessus ou en dessous d'une certaine fréquence, peu importe laquelle du moment qu'elle est atteignable avec des GBF allant jusqu'à 10 MHz environ et tout cela en créant une FSS très simple elle aussi!

  21. #20
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    C'est pour ça que ton idée des bandes alu me plait: c'est un motif simple couramment utilisé dans ce domaine qui est théoriquement peu complexe.

  22. #21
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Bonjour,
    Oups, gros problème ! A 10 MHz, les bandes demi-ondes mesureront 15 mètres ! Et je te dis pas les antennes pour émettre et recevoir....Il faut monter beaucoup plus haut pour ce genre de manip.
    A 10 Mhz, c'est faisable avec des circuits accordés, mais ça va être acrobatique.
    Dernière modification par gwgidaz ; 26/01/2015 à 17h20.

  23. #22
    legyptien

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Citation Envoyé par Giggs8D Voir le message
    et bien tu obtiens une onde réfléchie déphasée de 180° par rapport à l'onde incidente, la superposition des deux donne une onde nulle donc tu n'as pas d'onde transmise, du moins en théorie =)
    Excuse ma question mais je ne pense pas que ca fonctionne comme ca. Suppose tu as une onde incidente sinusoidale d amplitude A. Tu penses que tu vas exicter les barreaux de sortes qu'ils "reagissent" en emettant une onde transmise qui aura comme amplitude A et qui sera en opposition de phase. L opposition de phase ne me pose pas de pb car intuitivement on peut imaginer un metal mais tu transmet A parce que dans ton esprit je suis sur que tu penses que tu reflechie quelque chose aussi. Auquel cas il y a un pb de conservation d energie ?

    Je dis une betise ?

  24. #23
    legyptien

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Une surface diffracte par transmission parce qu'elle réfléchit les fréquences qu'elle ne transmet pas....
    parce qu elle transmet les frequences qu elle ne reflechit pas ?

  25. #24
    legyptien

    Re : Surface Sélective en fréquence

    "tu NE transmet PAS A parce que dans ton esprit je suis sur que tu penses que tu reflechie quelque chose aussi. " desole de cet oublie

  26. #25
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Bien alors oublions cette possibilité, il reste par contre possible de "fabriquer" grâce a des bandes d'alu une SSF en les mettant côte à côte, parallèlement? Ici nous serons dans le cas ou la distance entre les bandes "d" est bien inférieure à lambda: d<<Lambda.
    Ca reste largement faisable d'atténuer l'onde incidente alors, non?

  27. #26
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Excuse ma question mais je ne pense pas que ca fonctionne comme ca. Suppose tu as une onde incidente sinusoidale d amplitude A. Tu penses que tu vas exicter les barreaux de sortes qu'ils "reagissent" en emettant une onde transmise qui aura comme amplitude A et qui sera en opposition de phase. L opposition de phase ne me pose pas de pb car intuitivement on peut imaginer un metal mais tu transmet A parce que dans ton esprit je suis sur que tu penses que tu reflechie quelque chose aussi. Auquel cas il y a un pb de conservation d energie ?

    Je dis une betise ?
    J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire ici, excuse moi :/

  28. #27
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Je ne vois pas où est le problème. L'énergie de l'onde qui ne traverse pas la surface , elle est réfléchie, bien sur. Les pertes par effet ohmique sur les surfaces métalliques sont infimes.
    Bien sur, des bandes métalliques demi_onde parallèles et couplées sont une forme classique .
    Dernière modification par gwgidaz ; 26/01/2015 à 18h55.

  29. #28
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Sur une feuille de papier coller des bandelettes d'alu sur toute la longueur, espacées de quelques centimètres semble convenir? je pourrai ainsi montrer le phénomène de filtrage de la structure

  30. #29
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Le rapport entre la longueur des éléments et leur distance est critique pour la bande passante.

  31. #30
    Giggs8D

    Re : Surface Sélective en fréquence

    Pour des fréquences allant du mHz au MHz j'ai bien peur qu'il faille des distances énormes pour ne PAS filtrer, en travaillant avec des kHz coller des bandelttes d'alu tout le long d'une feuille devrait permettre le filtrage, en fin j'imagine, d'après vos infos

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. onde de surface sans frequence de coupure
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 20h25
  2. fss frequency selective surface
    Par titized dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2011, 00h55
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 19h47
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 09h33
  5. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 12h11