onde de surface sans frequence de coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

onde de surface sans frequence de coupure



  1. #1
    Abu Maria.

    onde de surface sans frequence de coupure


    ------

    slt
    dans une antenne patch , il y a ce qu'on appelle les ondes de surface ( ce sont des ondes qui se propagent entre le patch conducteur et le plan de masse ie dans le substrat dielectrique )...c'est tout ce que je sais sur ces ondes.

    des références bibliographiques donne la frequence de résonance des modes de ces ondes comme suit:



    ils disent que (augmenter la hauteur du substrat et augmenter la valeur de la constante dielectrique va exciter plus ces ondes de surface

    ils disent dans les références , que le mode (n=0) fondamental est sans frequence de coupure

    j'ai fait des simulations , j'ai augmenter la hauteur , et j'ai vu l'impact de ces ondes de surface , seulement la quand j'ai calculé la fréquence de coupure du premier mode de ces ondes , j'ai trouvé qu'il était loin , et qui n’était pas excité , alors je me demande
    comment augmenter h ou bien provoquera l'excitation d'un mode qui n' a pas de frequence de coupure?

    merci

    -----

  2. #2
    Abu Maria.

    Re : onde de surface sans frequence de coupure

    puisque le mode fondamental est sans frequence de coupure , comment peut on savoir les facteurs qui favorise l'apparition de ce mode fondamental , pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé de ces ondes , ils peuvent nous renseigner en se basant sur d'autres cas dans les guides d'onde qui n'ont pas de frequence de coupure pour le mode fondamental...merci.

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : onde de surface sans frequence de coupure

    je sens que j'ai mal posé la question ...si c'est le cas il faut me le dire...merci

  4. #4
    Abu Maria.

    Re : onde de surface sans frequence de coupure

    désolé , la mauvaise habitude!
    des physiciens qui m'ont dit que si tend vers 1 , alors on aura une frequence de coupure qui tend vers l'infini!
    que pensez vous de cette remarque !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fréquence de coupure
    Par invite8f105039 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 17h10
  2. Fréquence de coupure
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2010, 16h41
  3. Fréquence de coupure
    Par invitee44c4b5f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/06/2010, 15h27
  4. Fréquence coupure
    Par invite49cb2e37 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 21h27
  5. frequence de coupure
    Par invite92664de4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2008, 10h37