TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion



  1. #1
    invitecf06e405

    TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion


    ------

    Bonjour, je prépare actuellement un tipe sur la cémentation en phase gazeuse et impossible de trouver le coefficient de diffusion du carbone dans l'acier!je sais qu'il dépend de la température mais quelqun connaitrait il au moins un ordre de grandeur afin que je confirme une courbe théorique de diffusion de carbone dans un solide avec celle d'un acier cémenté?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    salut, je travaille actuellement sur le sujet.

    Je n'ai actuellement aucun résultat, mais des résultats expérimentaux doivent tombés incessament sous peu, mais ce sera pour une cémentation avec agent solide.

    Tu peu toujours imaginer un D, en considérant que le pourcentage de carbone sera de 0.8% en surface et de 0.2% à un milimetre du bord...

    D'apres on étude sur la diffusion unidimentionnelle entre deux domaines semi infini, pour un coefficient D,de diffusion constant, on trouve:



    ou :

    x : profondeur différente de 0
    cx : concentration en carbone à la profondeur x
    cs : concentration en carbone à la surface (x=0)
    c0 : concentration initiale en carbone dans l'acier
    t: temps de cémentation.

    erf-1 : fonction d'erreur réciproque.


    Pour ce qui est de l'infuence de la température, D suis une loi d'Arrhénius, il est donc question d'une energie d'activation, qui une fois de plus n'est pas dans la littérature.

  3. #3
    mc222

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    voila une étude théorique tres bien faite sur la diffusion, l'auteur pousse le raisonnement loin.

    http://ltp2.epfl.ch/Cours/Ph_trans_chapitre_10.pdf

  4. #4
    mc222

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    j'ai oublier de mertre la fonction d'erreur réciproque au carré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf06e405

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    merci de l'info.Je travaille avec ECM une entreprise qui fabrique des fours utilisant la cémentation et ils pratiquent des cycles de diffusion,stoppant l'injection de gaz cémentant puis laissant diffuser et ce à plusieurs reprises.Aussi je ne sais pas si je dois prendre le modèle où Cs est constant,c'est à dire diffusion dans un solide semi infini ou bien le modèle où Cs décroit avec le temps c'est à dire diffusion dans une couche mince superficielle...
    Les courbes fournies par le logiciel de ECM ont l'air d'une gaussienne type couche mince superficielle et pourtant les documents que jai lu sur la cémentation mettent en jeu des equation type diffusion dans un solide semi infini

  7. #6
    invitecf06e405

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    euh...jai essayé un peu l'application numérique mais la fonction réciproque de erf c'est un peu tendu a mon niveau à utiliser...si jai 0.77%en masse de carbone dans l'acier en surface, en prenant 0.42% a 0.5mm avec t= 500s par exemple je trouve combien et comment pour D?

  8. #7
    mc222

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    j'ai fait le calcul pour une concentration initiale en carbone nulle, je trouve :



    Maintenant que tu as D, tu peu déterminer le nombre d'atomes qui auront diffusé par unité de surface.



    on peut avec cette formule remonter facilement au gain de masse.

  9. #8
    invited14a505f

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    Je pense que pour la mise en évidence de arhénius avec la Température, il faut utiliser la loi de van t hoff.

    Pour un calcul de coefficient de diffusion j' utiliserai l' équation de chapman-enskog qui prends en compte les intéractions moléculaires entre un corps A et un corps B en phase gazeuse et pour simplifier sans tenir compte de l' intéraction moléculaire celle de Gilliland ou Fuller et al,

    Il faudrait connaitre la masse moléculaire de l' acier, les paramètres de Lennard Jones et les constants critiques de l' acier, si tu peux me donner cela je peux te donner un calcul du coeff de diffusion. En ce qui concerne le calcul d' un coeff de diffusion dans un solide, il n' y a pas à l'heure actuelle de calcul exact. Pour les gaz c plutôt bien, pour les solides c pas terrible.

    Quoiqu'il en soit ce sujet est complexe.

  10. #9
    franzz

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    hello

    ta réponse doit etre la dedans, fouille un peu tu trouveras (c'est une these sur la précipitation de carbure lors du traitement thermique de l'acier)
    http://docinsa.insa-lyon.fr/these/po...=acevedo_reyes
    ++
    Franzz, Corrosion

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion

    Bonjour,Cementation,
    Si vous accès à une bibliothèque, regardé le livre Science et génie des matériaux.
    Il y a un chapitre intéressant sur la diffusion.
    Cordialement
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=0rdz...ed=0CC8Q6AEwAA

    http://books.google.ch/books?id=MoOP...fusion&f=false

Discussions similaires

  1. Reynolds en phase gazeuse...
    Par invitef8e2103d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 10h24
  2. Chromato phase gazeuse
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 12h52
  3. equilibre en phase gazeuse
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 21h23
  4. coeff. de diffusion glycerol ds l'eau
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2004, 14h10