Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE: Lumiere



  1. #1
    Rockeur

    TIPE: Lumiere


    ------

    Bonjour, je suis en premiere année de prepa maths, et j'essaie de me mettre a bosser sur mon TIPE, je pense le faire sur la lumiere, plus particulierement la décomposition en séries de Fourier, et les applications qu'on peut tirer de la relativité restreinte sur la vitesse de la lumiere, et le voyage dans le temps, et ce genre de choses qui me passionnent.
    Pourquoi pas faire aussi, suivant les décompositions de Fourier, les différentes lumieres monochromatiques qui composent la lumiere blanche; et donc la diffraction et les interférences. tout le programme de spé en gros ^^.
    J'ai deja regardé quelques sites généralistes genre wiki et companie, mais je ne trouve pas ce que je veux, si vous pouviez me trouver quelques sources a ce sujet, des cours de master, ou ce genre de choses.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE: Lumiere

    Bonjour
    "Qui trop embrasse, mal étreint".
    Je pense que vous avez les yeux plus gros que le ventre. Vous ne pouvez pas faire tout cela dans un TIPE.
    Rien que "la spectroscopie par transformée de Fourier" vous demandera un gros effort de compréhension et un gros travail pour le présenter.
    Regardez si le sujet vous plait.
    Au revoir.

  3. #3
    Mixoo

    Re : TIPE: Lumiere

    Je suis tout à fait d'accord avec LPFR, d'autant plus que le but des TIPE n'est pas de faire pleins d'expériences mais d'approfondir un domaine en y apportant une contribution personnelle.
    Il est donc préférable de se restreindre à une problématique bien définit pour pouvoir y répondre clairement ! Faire une expérience (qui apporte un réel intérêt) et relativement long, sans parler de l'analyse etc.
    Commencez par définir clairement ce que vous voulez faire.
    Bon courage.