Bonsoir a tous,
Pourquoi taper dans ces mains provoque du bruit? Comment le sons se propage-t-il? Ce sont des ondes? le sons se difuse-t-il comme la lumière ?
Merci de m'avoir lu.
Bye.
-----
Bonsoir a tous,
Pourquoi taper dans ces mains provoque du bruit? Comment le sons se propage-t-il? Ce sont des ondes? le sons se difuse-t-il comme la lumière ?
Merci de m'avoir lu.
Bye.
Dans quelles mains ?
Dans les siennes avec un S comme scorpion!
Salut, bon on va imaginer que tu parles d'applaudissements !
En tapant dans tes mains, tu provoques une vibration mécanique en faisant osciller les atomes constituant tes mains ; ensuite, ces oscillations se propagent car elles se transmettent aux molécules d'air dont l'oscillation parvient à tes tympans de proche en proche.
Et contrairement à la lumière, le son a besoin d'un milieu pour se propager (pas de son dans le vide).
A+
Bonsoir,
le fait de frapper ses mains comprime l'air compris entre les deux(pour ceux qui n'ont que deux mains) c'est donc cette onde de pression qui est la source du bruit.
On vérifie facilement que suivant la position des mains(à plat ou en coupe) on applaudit plus ou moins fort.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci à vous surtout a pcpc qui m'a beaucoup éclairé ... maintenant est ce que tout les sons sont enclenché par le processus que vient de sité pcpc ? par vibration mécanique ? il y a d'autres choses? merci de répondre
En fait, sans trop rentrer dans les détails, on dit que le son est une onde de pression; ça veut dire que si tu n'as pas de son, la pression de l'air est la même partout; par contre, dès que tu as un son, il y a des zones où l'air est plus comprimé et d'autres où il l'est moins et ces zones ne propagent, c'est ça qui constitue l'onde sonore.
Et oui, les sons sont toujours dus à une vibration mécanique (mais ça peut être d'un solide ou d'un fluide) : pour la voix, c'est la vibration des cordes vocales, quand tu tapes un objet, c'est la vibration des atomes de cet objet, etc...
A+
Merci beaucoup et je me demande ... Quand on est derière une porte on entend un peu si il y a du bruit dans la salle ? Est-ce du a la vibration de la porte? Dans ce cas une onde de depart dut a une vibration mecanique peu faire vibrer des objets?
Dans le cas des portes, le fait que tu entendes est dû à la diffraction des ondes sonores par les petites ouvertures (la diffraction a aussi lieu si l'ouverture est grande puisque la longueur d'onde de ce type d'ondes est de l'ordre du mètre).
Pour ton autre question, par exemple quand tu parles fort à 1 m d'un mur, les atomes du mur se déplacent de quelques dixièmes d'angstrom de leur position d'équilibre donc c'est la propagation des oscillations des molécules l'air qui a entraîné la vibration des atomes du mur; par contre, ensuite, pour que les atomes du mur répercutent la vibration, il faut tenir compte de l'épaisseur et donc de l'absorption de l'onde.
A+
Donc plus un mur est épais moins il vibre?
A+
pour apporter mon grain de sel je te conseille d'imaginer un long ressort aux spires non liées ... quand tu compresses quelques spires et tu relaches il y a les spires d'à coté qui se compresse et les spires que t'avais compresser qui se "détende" et puis ceux d'a coté se relache pour que ceux d'a coté (de ceux d'a coté des spires compressées au début) se compresse et ainsi de suite c'est la même chose que pour le son avec l'air d'ou limpossibilité de sa propagation dans le vide ... et pour le mur je crois que c'est une affaire d'amortissement ( j'ai bien dit je crois )
Oui, c'est ça, plus le milieu est dense, plus elle se déplace vite mais plus l'onde est atténuée.
a+
bonjour
j'ai à peu prés saisi le fonctionnement ,
il me vient alors 2 questions: 1- le mur du son est il du alors à une trop forte compression de l'air?
2- si le son est une onde qui fait vibrer les atomes , c'est le meme fonctionnement dans un four à micro-onde ? (les molecules vibrent entre elles et ces vibrations provoquent un echauffement ?
Salut,
1/ pour le mur du son, tu peux aller sur wiki, c'est bien expliqué; en gros, l'avion va plus vite que les ondes qu'il émet donc elles ne se déplacent que derrière lui et vont donc se superposer, l'énergie n'a pas le temps de se dissiper, la T augmente et il se crée une forte détonation due à la dilatation brutale de l'air.
2/ dans un FMO, c'est différent car les ondes sont électromagnétiques (OEM); elles sont à une f très grande (proche de 10^9 Hz) donc les molécules d'eau se retournent 1 milliards de fois par seconde et cela provoque des chocs donc la T s'élève. Dans les ondes sonores, les molécules ne se retournent pas, elles oscillent juste donc certes, il peut y avoir de petites variations de T entre les zones de compression et dépression mais elles sont relativement faibles dans les situations de tous les jours (parler, taper un objet...).