Cinéma 3D
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Cinéma 3D



  1. #1
    invite8faf8421

    Cinéma 3D


    ------

    Bonjour à tous!

    je cherche actuellement à savoir s'il y a des raisons physiques qui permettraient de choisir une place pour profiter du cinéma 3D! En effet, selon notre position dans la salle, nous n'avons pas la même perception de l'image. Je n'ai malheureusement rien trouvé à ce sujet, et je vous serais très reconnaissante de vouloir m'aider!

    Merci beaucoup,

    Ben

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Bn15 Voir le message
    En effet, selon notre position dans la salle, nous n'avons pas la même perception de l'image.
    qu'entends-tu par là?

  3. #3
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Je veux savoir en fait si le 3D est déformé selon l'endroit où nous sommes dans la salle

    Merci

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : Cinéma 3D

    Non je ne pense pas, enfin pas plus que pour du cinéma 2D.
    En même temps je ne suis pas expert dans le domaine, peut-être des gens apporteront des détails.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    D'accord, merci beaucoup de ta réponse, et si d'autres personnes ont une idée, je suis preneuse

  7. #6
    Pio2001

    Re : Cinéma 3D

    Normalement, un objet est vu à l'infini lorsque nos yeux sont parallèles.

    Sur l'écran, les deux images doivent donc être affichées avec un décalage absolu correspondant à l'écartement des yeux pour un décor destiné à se trouver à l'infini.
    Les autres éléments de l'image devront être affichés avec un décalage moindre.
    S'ils sont confondus, ils seront perçus comme se trouvant à la distance de l'écran.
    Pour les faire apparaître plus proches, il faut les décaler dans le sens inverse, pour faire loucher le spectateur.

    En traçant les rayons lumineux qui vont de l'image aux yeux, on peut voir que le point virtuel où se trouve l'image occupe une position correspondant à une fraction déterminée de la distance spectateur - écran.
    Même chose pour les points virtuels situés à l'arrière de l'écran.

    La représentation physque d'un objet projeté en cinéma 3D a donc une taille transversale (2D) fixe et égale à la taille de l'image sur l'écran (une tête de trois mètres de haut, par exemple), mais une épaisseur 3D variable, proportionnelle à la distance spectateur - écran.

    Il existe donc une seule distance dans la salle à laquelle les objets en 3D paraissent avoir un volume naturel. Si on est plus près, ils sembleront aplatis dans le sens de l'épaisseur, et si on est plus loin, ils sembleront étirés dans le sens de l'épaisseur.

    La proportion juste va dépendre de la taille de l'écran, et de celle-ci va dépendre l'écartement des images projetées.

    Je pense que la distance optimale doit pouvoir se déterminer en fonction de la taille angulaire apparente de l'écran depuis l'endroit où on se place.
    Encore faut-il savoir si tous les systèmes 3D utilisent le même écartement, et si celui-ci est indexé sur la hauteur de l'image ou sa largeur, vu que plusieurs formats d'image existent au cinéma (16/9, 1.85 et 2.35 pour ne citer que les plus courants).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Pio2001

    Re : Cinéma 3D

    Corollaire : si on occupe une place décalée sur le côté, les objets représenté de notre côté de l'écran seront aplatis et ceux du côté opposé seront étirés.

    Les objets occupant tout l'écran auront donc une épaisseur apparente écrasée "en soufflet".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Merci beaucoup, Pio2001 de ta réponse détaillée!
    Par contre, je ne comprends pas trop comment je peux faire les calculs afin de déterminer la place idéale en fonction de la taille de l'écran ...
    Aurais-tu une idée?

    Merci encore..

  10. #9
    Pio2001

    Re : Cinéma 3D

    L'inconnue, c'est le facteur d'écartement choisi pour le cinéma.

    Une autre inconnue, ce sont les effets psychologiques combinés de la projection et du relief. Je ne sais pas si la reproduction homotétique du volume est celle qui convient le mieux au spectateur, sachant que l'image est beaucoup plus grande que nature.
    On est habitué à voir des personnages de 5 mètres de haut en image. Est-ce que la même chose en relief nous paraîtra naturelle ?

    Là, il vaut mieux rechercher sur le web s'il y a des articles à ce sujet. Cela m'étonnerait qu'il y en ait beaucoup. J'imagine que cela doit être discuté dans des forums très spécialisés en anglais.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Bn15 Voir le message
    Merci beaucoup, Pio2001 de ta réponse détaillée!
    Par contre, je ne comprends pas trop comment je peux faire les calculs afin de déterminer la place idéale en fonction de la taille de l'écran ...
    Aurais-tu une idée?

    Merci encore..
    comme dit plus haut , il y a un rapport entre la focale de prise de vue et l'angle de vision à la projection.
    avec des effets d'étirement ou de compression si il y a un ecart important.
    mais la ou les focales de prise de vue, on ne les connais pas.

    en général, on utilise des salles "compatibles" par exemple on evite une salle toute en longueur ( avec un petit ecran ).
    ou l'inverse.

    donc par defaut, si on se met au centre de la salle, on a en général une bonne place.

    après c'est aussi une question de confort, si l'ecran est très large et la salle peu profonde on peut préferer être un peu plus en arrière pour eviter le mal au crane.
    dit autrement aussi, je deconseille les places devant l'ecran.

  12. #11
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Oui, d'accord.
    J'ai déjà essayé de chercher, mais je trouve vraiment rien ..
    Enfin je vais continuer!
    Si des spécialistes passent par là, qu'ils n'hésitent pas!

  13. #12
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Bn15 Voir le message
    Oui, d'accord.
    J'ai déjà essayé de chercher, mais je trouve vraiment rien ..
    Enfin je vais continuer!
    Si des spécialistes passent par là, qu'ils n'hésitent pas!
    heuu !
    je suis "un peu" spécialiste, si tu veux une explication plus précise.

  14. #13
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinéma 3D

    j'avais donné quelques explications sur le relief là:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-image-3d.html

  15. #14
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Désolée, Ansset, j'ai posté avant de voir ta réponse :S
    Je suis allée voir le lien, c'est dejà un peu plus clair.
    Mais en fait, je suis en classe prépa et je prépare mon tipe sur les effets 3D (il ne me reste plus beaucoup de temps ^^) et je voudrais expliquer pourquoi la vision est meilleure au centre de la salle, mais je sais pas trop comment procéder. Faire des calculs en fonction du chemin optique, ça serait l'idéal, mais là je suis un peu perdue ...
    Enfin merci de ta réponse, je tente de tout comprendre

  16. #15
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Bn15 Voir le message
    Désolée, Ansset, j'ai posté avant de voir ta réponse :S
    Je suis allée voir le lien, c'est dejà un peu plus clair.
    Mais en fait, je suis en classe prépa et je prépare mon tipe sur les effets 3D (il ne me reste plus beaucoup de temps ^^) et je voudrais expliquer pourquoi la vision est meilleure au centre de la salle, mais je sais pas trop comment procéder. Faire des calculs en fonction du chemin optique, ça serait l'idéal, mais là je suis un peu perdue ...
    Enfin merci de ta réponse, je tente de tout comprendre
    si c'est un exo type math, commence par montrer qu'il y a un lien entre l'angle (focale ) à la prise de vue et l'angle de vision de l'écran à la projection.
    et oublie provisoirement l'ecart entre les cameras à la prise de vue.

    si tu coince je te donnerai quelques equations.

  17. #16
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Je sais même pas d'où partir .. je comprends pas où interviennent les deux caméras?

  18. #17
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinéma 3D

    commence par faire un shéma en vue de dessus.
    il faut commencer par la prise de vue.
    deux cameras ( oeil gauche et droit )avec des visions parallèles avec le même angle et décalées de a.
    en fonction de a et de la distance d'un point z ( au centre pour commencer ) tu auras un ecart relatif de la position du point vu par chaque image.

    désolé, je ne sais pas poster des dessins.

  19. #18
    Pio2001

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Bn15 Voir le message
    je voudrais expliquer pourquoi la vision est meilleure au centre de la salle, mais je sais pas trop comment procéder.
    En réfléchissant à ta question, je me suis aidé de ces diagrammes pour ma réponse.
    Ils montrent, pour une paire d'images projetées sur un écran (points noirs), la position des images virtuelles pour des spectateurs équipés de lunettes 3D et situés à des distances différentes de l'écran.
    Images attachées Images attachées  
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #19
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Merci pour le schéma, il permet de mieux comprendre les choses =)
    Pour répondre à Ansset, je ne sais pas non plus insérer d'image, mais j'ai essayé une représentation vue de dessus!

    Alors en prenant l'écartement, a des deux caméras, le point z situé à une distance d du milieu des deux caméras, en supposant que les caméras permettent de voir sous un angle alpha, on a donc que l'angle alpha1(par rapport à la droite passant par les deux caméras) sous lequel est vu z par la caméra 1 est tel que :

    tan(alpha1)=2d/a

    De même, pour la caméra 2,

    tan(alpha2)=Pi/2+alpha/2 - 2d/a


    Est-ce que mon raisonnement vous parait juste?
    Que faut-il faire ensuite?


    Merci =)

  21. #20
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    En fait je crois pouvoir mettre mon schéma avec ...

  22. #21
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Euh, je me suis trompée avant!
    Voilà une rectification, j'espère que l'image marchera
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Pio2001

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Bn15 Voir le message
    Que faut-il faire ensuite?
    Je dirais déterminer l'abscisse de l'image du point z sur le capteur de chaque caméra. Si tu l'expimes en % de la largeur du capteur, tu pourra reprendre le même pourcentage pour calculer son abscisse de projection sur l'écran.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #23
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je dirais déterminer l'abscisse de l'image du point z sur le capteur de chaque caméra. Si tu l'expimes en % de la largeur du capteur, tu pourra reprendre le même pourcentage pour calculer son abscisse de projection sur l'écran.
    c'est exactement ça.
    tu peux par exemple choisir que la largeur de l'image caméra vaut 1 ( avec a<<1.
    tu pourras exprimer l'ecart de position e du point entre les deux images en fonction de la distance du point.
    avec forcement e=0 si le point est à l'infini.

    par contre pour revenir en arrière, je n'ai pas dit que le milieu de la salle était la meilleure place mais qu'il fallait se placer sous le même angle de vision que les cameras de prise de vue, si c'est possible.

  25. #24
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Je crois que je comprends pas trop comment faire, parce que la distance e, ce n'est pas a?
    Merci de votre aide ..

  26. #25
    Pio2001

    Re : Cinéma 3D

    Tu obtiendrais une vue simplifiée des caméras en prolongeant les lignes rouges de ton diagramme, ainsi que les deux lignes bleues issues de z et passant par 1 et 2, au-delà des points 1 et 2 vers le bas, jusqu'à ce qu'elles coupent une droite horizontale représentant les capteurs optiques (ex-pellicules) des caméras. Droite à ajouter en bas de ton diagramme.

    Les lignes rouges coupent le plan du capteur au bords de celui-ci. Mettons en A et B pour les lignes du point 1 et en C et D pour celles du point 2. Au-delà, l'image projetée par la lentille frontale tombe en dehors de la pellicule. C'est ainsi que les lignes rouges délimitent le champ de prise de vue.
    Les lignes bleues vont couper ce plan en point qui se situe entre les deux bords de chaque capteur. Mettons en U pour le point 1 et en V pour le point 2.
    Tu peux, à l'aide du diagramme, en connaissant les angles alpha, alpha1 et alpha2, calculer les rapports AU/AB et CV/CD, qui indiquent la position de l'objet que tu filmes sur l'image enregistrée par les caméras 1 et 2.

    En réalité, les rayons ne sont pas rectilignes, car ils traversent des jeux de lentilles. Mais tant que les objectifs utilisés sont à perspective "rectilinéaire", les rapports AU/AB et CV/CD seront identiques.
    Ils ne seront changés qu'avec des objectifs dits "fish-eye" (à perspective non rectilinéaire).

    Ensuite, les images filmées projetées sur l'écran sont des reproduction homothétiques de celles enregistrées par les capteurs. Donc si A' et B' sont les bords de l'image projetée par le projecteur 1, et C' et D' les bords de l'image projetée par le projecteur 2, et si U' et V' sont les images projetées de l'objet z filmé, alors A'U'/A'B' = AU/AB et C'V'/C'D' = CV/CD.

    A toi de déterminer l'écart entre les images projetées. Tu as plusieurs informations :
    Les deux projecteurs projettent des images de même taille, donc A'B' = C'D'.
    Les images sont décalées de 6.5 cm, donc A'C' = B'D' = 6.5 cm.
    Le décalage en centimètres dépendra de la largeur de l'écran de projection A'B'.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  27. #26
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En réalité, les rayons ne sont pas rectilignes, car ils traversent des jeux de lentilles. Mais tant que les objectifs utilisés sont à perspective "rectilinéaire", les rapports AU/AB et CV/CD seront identiques.
    Ils ne seront changés qu'avec des objectifs dits "fish-eye" (à perspective non rectilinéaire).
    .
    heuu , là tu exagères.
    le relief c'est déjà pas si immédiat que celà en a l'air.

    pour le reste, j'ai l'impression que tu dis juste, mais du mal à comprendre tes notations.

    pour notre ami.
    au final tu dois pouvoir trouver deux rapports.
    -un rapport homothétique lié au facteur d'echelle soit proportionnel à
    D/a ( si D est l'ecartement des camera et a l'ecart d'oeil : 6,5 cm )
    -un rapport qui induit une deformation dans la profondeur.
    ( etirement ou ecrasement )
    celui ci est egal au rapport des tangentes des (demi)angles de vue.
    entre l'angle des cameras et l'angle vu depuis le spectateur devant l'ecran.

    a titre d'exemple : une jumelle.
    la jumelle voit ( elle ) sous un angle très reduit.
    ( c'est l'equivalent d'une prise de vue)
    mais les yeux dans la jumelle ont une vision avec un angle plus naturel.
    (c'est l'equivalent de la projection en salle )
    au final on peut percevoir du "relief" à distance mais avec une impression de "multi-plan" comme si tout était écrasé en profondeur.

  28. #27
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    Merci, vraiment merci pour toutes vos infos =)
    Je commence un peu à m'en sortir.
    Enfin disons que pour la prise de vue, avec Thales, je peux déterminer facilement la distance de U et V sur chaque capteur, mais après, pour la projection, j'ai à nouveau des soucis.

    On ne connait pas l'angle de projection, si?
    Et l'objectif du projecteur est assimilé à une lentille convergente?

  29. #28
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par Bn15 Voir le message
    On ne connait pas l'angle de projection, si?
    Et l'objectif du projecteur est assimilé à une lentille convergente?
    l'angle de projection on ne le connait pas et il ne compte pas ,
    c'est l'angle vu depuis la position du spectateur qui compte.

    quand au coté lentille convergente ou pas, je ne comprend pas et cela semble-t-il n'a rien à voir.

    imagines seulement deux images superposées qu'elle soient projetées depuis 15 m ou 40 m ne change rien si elles recouvrent la même surface sur l'écran.

  30. #29
    invite8faf8421

    Re : Cinéma 3D

    D'accord
    J'ai fait un schéma avec le calcul de l'angle de vision que je trouve ..
    Et on remarque bien que l'angle change selon les places dans la salle (les deux points représentent chaque paire d'yeux )

    Et après je dois faire v/alpha?
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Pio2001

    Re : Cinéma 3D

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heuu , là tu exagères.
    le relief c'est déjà pas si immédiat que celà en a l'air.
    Oui, mais si on suit la démonstration pas à pas, on tombe forcément sur le problème

    En écrivant "en prolongeant les lignes", je me suis dit, mais qu'est-ce que je raconte ? De quel droit on peut prolonger les lignes, puisqu'elles entrent dans un objectif photo ?

    Et puis je me suis dit que pourtant, l'image projetée était une projection de la réalité sur un plan. Et qu'il y avait donc moyen de s'en sortir de façon simple.

    J'ai expédié le problème en affirmant, sans le justifier, que "tant que les objectifs utilisés sont à perspective "rectilinéaire", les rapports AU/AB et CV/CD seront identiques".

    Du coup, la démonstration est juste avec un diagramme faux

    On pourrait faire un diagramme juste en représentant l'objectif par une lentille convergente.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 3D ? 4D ? Le cinéma
    Par invitea2e9c011 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2010, 14h06
  2. Problème Cinéma 4D
    Par invite2b734472 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 22h00
  3. [Brun] Home Cinéma
    Par invite3bbc61c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2008, 14h44
  4. Or et cinéma
    Par invite020b0788 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 13h24
  5. Le cinéma du futur
    Par invite06f2e099 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 20h58