absorption et pénétration des OEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

absorption et pénétration des OEM



  1. #1
    pcpc

    absorption et pénétration des OEM


    ------

    bonjour à tous, je fais une recherche sur le rapport entre le pouvoir pénétrant des OEM et la fréquence f de ces ondes; or, il y a beaucoup de contradictions dans ce que je lis; j'aimerais donc avoir quelques précisions, si possible.
    Plus f est grande, plus l'onde pénètre dans le milieu mais plus l'absorption augmente (cela me semble contradictoire car pour moi, plus elle est absorbée, moins elle va pénétrer !).
    Je précise que je parle bien d'absorption et que je n'envisage donc pas le cas où l'onde contournerait l'obstacle (cas où la longueur d'onde est >> devant la taille de l'obstacle).
    Peut-être n'y a-t-il pas de règle générale car évidemment, je pense que cela dépend aussi de la nature de l'obstacle.
    Merci à tout le monde.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : absorption et pénétration des OEM

    Bonjour.
    On ne peut pas établir des règles pour toutes les ondes électromagnétiques. Leur interaction avec la matière dépend de leur fréquence. Et elles vont des ondes radio basse fréquence jusqu'à des rayons gamma, en passant par les IR, les UV et les rayons X.

    Dans une gamme de fréquences ou d'énergies on peut établir un comportement général, mais pas pour toute l'étendue du spectre.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : absorption et pénétration des OEM

    bonjour,

    l'etude de l'interaction des OEM avec la matière va dependre de la frequence de l'onde et de la matiere rencontrée

    Par exemple les ondes radio comme celles emises par les portable traversent facilement une porte en bois sec, tandis que la lumiere de soleil qui est aussi une OEM ne la traverse pas...

    Les rayons X qui sont aussi des OEM traversent des assez facilement le bois et ont des prpprietés utilisées par exemple en medecine. Par contre dand le visible nous voyons pas nos squelettes .....

    Tous cela expliquent peut être les contradictions que vos avez decouvert, il faut donc preciser la bandes de frequence concernées et le type de materiaux concernés, alors il sera plus facile de decrire l'interaction Onde / matière et estimer si la reflexion est favorisée ou l-absorption et l'intensité de celle ci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    pcpc

    Re : absorption et pénétration des OEM

    Merci pour vos réponses.
    concernant plus particulièrement le corps humain, la lumière visible n'y pénètre pas (ou négligeable) ; les UV y pénètrent un peu plus et les RX entièrement; pour ces ondes, la f augmente et donc la pénétration aussi ; donc pour ces ondes et ce type de corps (humain), on ne peut donc pas dire que l'absorption augmente avec la fréquence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : absorption et pénétration des OEM

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    concernant plus particulièrement le corps humain, la lumière visible n'y pénètre pas (ou négligeable) ; ...
    Bonjour.
    Vous devez être une des rares personnes qui, dans son enfance, n'a pas regardé dans le noir la lumière d'une lampe de poche traverser la paume de sa main.
    Il n'est jamais trop tard. Essayez.

    La lumière visible pénètre bien les tissus mous sur plusieurs millimètres. Elle est absorbée et diffusée.
    Je n'ai pas les chiffres pour les UV, mais je parie un café qu'ils pénètrent moins que le visible. Et les rayons X mous sont encore plus absorbés.
    Puis à mesure que la fréquence augmente, les rayons X traversent de mieux en mieux les tissus mous. À 50-100 keV, seuls le os les bloquent. À des hautes énergies (quand ils s'appellent rayons gamma), ils traversent même les os et les plaques d'acier.
    Au revoir.

  7. #6
    pcpc

    Re : absorption et pénétration des OEM

    Re:
    Euh, non, j'avoue que le coup de la lampe, je ne l'ai jamais fait !!! OK pour quelques mm (c'est ce que j'entendais par néligeable, je parlais de l'épaisseur traversée, c'est quand même pas énorme);
    concernant l'augmentation de la f des rayons X, plus elle est grande, plus les RX pénètrent et traversent les corps mous (OK) mais est-ce que cela veut dire obligatoirement que l'absorption diminue (parce qu'à priori, j'aurais une idée préconçue (peutêtre fausse) selon laquelle plus f augmente, plus l'absorption doit être grande aussi.
    Sinon, comment expliquer que l'absorption n'augmente pas avec la f ?

  8. #7
    LPFR

    Re : absorption et pénétration des OEM

    Re.
    Quand vous ferez la manip avec la lampe, vous verrez que ce n'est pas si négligeable que ça.

    Vous trouverez dans wikipedia les différents processus par lesquels les gammas sont absorbés et comment le coefficient diminue avec l'énergie.
    A+

  9. #8
    pcpc

    Re : absorption et pénétration des OEM

    Manip avec la lampe faite, effectivement, c'est pas du tout négligeabel !!
    Merci pour le lien.

    A+

Discussions similaires

  1. Pénétration des crèmes de beauté dans la peau
    Par invite99218ee8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 19h44
  2. Direction de propagation des OEM
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 15h49
  3. calcule penetration des ondes
    Par invite25dea82f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 08h15
  4. Pénétration des ondes dans l'eau
    Par invite3061966d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 16h49
  5. Pénétration OEM dans les matériaux
    Par SirDeneb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h32