diffraction si obstacle métallique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

diffraction si obstacle métallique ?



  1. #1
    pcpc

    diffraction si obstacle métallique ?


    ------

    Bonjour, sachant que les ondes électromagnétiques sont réfléchies par des surfaces métalliques, je me demandais ce qui se passerait si on mettait une surface métallique de même dimension que la longueur d'onde d'une OEM (micro ondes par exemple); la diffraction at-elle lieu ? Si oui, il n'y a pas du tout de réflexion ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : diffraction si obstacle métallique ?

    Bonjour.
    Il y aura de la réflexion, mais comme la source (l'objet) de l'onde réfléchie est petite, la réflexion s'étalera plus vite qu'avec un grand objet. De même, de l'autre côté, "l'ombre" de l'objet se comblera assez près, à cause de la diffraction.
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : diffraction si obstacle métallique ?

    Bonsoir LPFR, j'avoue ne pas avoir tout saisi concernant votre explication; je cite (si vs pouvez m'indiquer comment on fait pour citer, ce serait plus pratique, en attendant, je copie colle !)
    " la source (l'objet) de l'onde réfléchie est petite " mais petite par rapport à quoi ?
    "la réflexion s'étalera plus vite " ce qui signifie ?
    D'après ce que vous dites, il y aura quand même réflexion en plus de la diffraction? En fait, cette question m'est venue concernant la fameuse grille du four micro ondes ; si on néglige les trous, elle a des dimensions de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde (dizaine de cm) donc je me demandais pourquoi il n'y avait pas diffraction; est-ce parce que l'onde est confinée dans le four ?

  4. #4
    LPFR

    Re : diffraction si obstacle métallique ?

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Bonsoir LPFR, j'avoue ne pas avoir tout saisi concernant votre explication; je cite (si vs pouvez m'indiquer comment on fait pour citer, ce serait plus pratique, en attendant, je copie colle !)
    " la source (l'objet) de l'onde réfléchie est petite " mais petite par rapport à quoi ?
    "la réflexion s'étalera plus vite " ce qui signifie ?
    D'après ce que vous dites, il y aura quand même réflexion en plus de la diffraction? En fait, cette question m'est venue concernant la fameuse grille du four micro ondes ; si on néglige les trous, elle a des dimensions de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde (dizaine de cm) donc je me demandais pourquoi il n'y avait pas diffraction; est-ce parce que l'onde est confinée dans le four ?
    Bonjour.
    Dans le cadre de cette question "petite" veut dire comparable à la longueur d'onde. Par opposition à votre miroir de salle de bains qui est beaucoup plus grand.

    La lumière (ou les ondes EM) émise par une source (ronde par simplicité) d'une onde plane ne "continue pas tout droit", mais à cause de la diffraction s'étale avec la distance. À grande distance elle produit un disque (disque d'Airy) dont l'aperture angulaire est donnée par sinθ = 1,22 λ/D, où D est le diamètre de la source. Si D est plus petit que la longueur d'onde, la lumière s'étale complètement dans un demi-espace.

    Pour le four, la grille avec les trous se comporte comme une plaque métallique continue et l'ensemble fait une cage de Faraday qui ne laisse pas sortir les ondes. Il y a réflexions multiples sur toutes les parois (y compris la porte) et des interférences de toutes ces réflexions à l'intérieur du four. Ces interférences peuvent donner des zéros à des endroits du four. C'est pour cela que l'on fait tourner les objets ou que l'on utilise des antennes tournantes pour que les zéros possibles ne restent pas au même endroit, et que les aliments soient chauffés uniformément.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : diffraction si obstacle métallique ?

    Bonjour et merci pour la réponse; c'est plus clair mais il reste quelques zones d'ombre (désolé) !

    Dans le cadre de cette question "petite" veut dire comparable à la longueur d'onde. Par opposition à votre miroir de salle de bains qui est beaucoup plus grand.

    OK donc on est bien dans le cas où la longueur d'onde a la même dimension que la plaque.

    La lumière (ou les ondes EM) émise par une source (ronde par simplicité) d'une onde plane ne "continue pas tout droit", mais à cause de la diffraction s'étale avec la distance. À grande distance elle produit un disque (disque d'Airy) dont l'aperture angulaire est donnée par sinθ = 1,22 λ/D, où D est le diamètre de la source. Si D est plus petit que la longueur d'onde, la lumière s'étale complètement dans un demi-espace.

    OK donc si j'ai bien compris l'émission d'une onde plane par une source ronde donne un étalement de la lumière si le diamètre de la source est petit devant λ.
    Par contre, je ne vois du tout le lien entre ça et les µondes arrivant sur une plaque de côté 10 cm. C'est la source des µondes qui a le même ordre de grandeur que λ donc elle émet une "lumière" étalée et ensuite, c'est cette "lumière" étalée qui arrive sur la plaque, c'est ça ? Par contre ensuite, je ne vois pas trop la distinction réflexion/diffraction.

    Pour le four, la grille avec les trous se comporte comme une plaque métallique continue et l'ensemble fait une cage de Faraday qui ne laisse pas sortir les ondes. Il y a réflexions multiples sur toutes les parois (y compris la porte) et des interférences de toutes ces réflexions à l'intérieur du four.

    D'accord mais qu'est-ce qui empêche la diffraction, est-ce aussi l'étalement de la "lumière" émise par la source ?

    Merci encore.

  7. #6
    LPFR

    Re : diffraction si obstacle métallique ?

    Re.
    Qu'est ce que vous entendez par diffraction?
    Quand je vous parle du disque d'Airy c'est de diffraction que je vous parle. L'étalement de la réflexion c'est de la diffraction. Le contournement d'un obstacle c'est de la diffraction.

    La source émet une lumière étalée (à cause de la diffraction). Quand une partie de cette lumière arrive sur la plaque, elle se réfléchit et la plaque se comporte comme une source. Comme elle est petite, la lumière se réfléchit de façon étalée (à cause de la diffraction). (vous remplacez "lumière" par "ondes électromagnétiques").
    A+

  8. #7
    pcpc

    Re : diffraction si obstacle métallique ?

    OK, c'est enfin plus clair ; merci d'avoir pris le temps.

    A+

Discussions similaires

  1. Aimant avec et sans obstacle (non métallique)
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 20h38
  2. Coefficient de réflexion acoustique d´un obstacle
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 11h55
  3. Réchauffement climatique, le progrès en obstacle ?
    Par invitec316e987 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 15h30
  4. Chromatographie, nouvel obstacle
    Par inviteb233de52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 09h38
  5. un voyage sans obstacle
    Par invitee7758fe5 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2005, 08h15