TIPE Pression Photonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TIPE Pression Photonique



  1. #1
    invitee08d6d71

    TIPE Pression Photonique


    ------

    Bonjour,

    comme le titre du sujet l'indique, mon TIPE porte sur la pression photonique, je souhaite la mettre en évidence à travers une expérience pour laquelle je dois disposer d'une cloche à vide, comme ça n'est pas exactement le genre d'outil dont on peut disposer à tous les coins de rue, je me demandais si quelqu'un saurait quelle entreprise ou école d'ingénieurs en disposerait, en région parisienne?

    Dans la même lignée, j'ai l'idée d'une deuxième expérience, qui consisterait à placer sous une feuille d'aluminium un laser de forte puissance, je crois savoir qu'elle serait supposée léviter sous l'effet des photons (en espérant que ça ne soit pas sous l'effet de la chaleur), quelqu'un aurait-il la moindre idée du type de laser dont je dois me munir?

    J'avoue avoir déjà essayé des recherches sur google, mais elles n'ont pas abouti, c'est pour cela que je me tourne vers ce forum;

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : TIPE Pression Photonique

    Discussion déplacée dans le forum de physique.

  3. #3
    LPFR

    Re : TIPE Pression Photonique

    Bonjour.
    Je pense que vous vous méprenez sur la grandeur de cette pression de radiation.
    Avec un rayonnement comme celui donné en exemple dans le lien: 1370 W/m², il faudrait que votre feuille d'aluminium ait une épaisseur de 1,7 10-10 m, c'est à dire 100 000 fois plus mince que les feuilles d'aluminium ménager pour pouvoir "flotter" contre la gravité.

    Aves des règles de trois du même genre, vous pourrez calculer qu'avec une puissance lumineuse de 1 W vous pouvez soulever 3,4 10-10 kg.

    Au revoir.

  4. #4
    invite26beade4

    Re : TIPE Pression Photonique

    bonjour Camustang
    avant de te répondre j'aimerais savoir dans quelle prépa tu es et la date a laquelle tu passe ton TIPE (juillet 2010 ou juillet 2011) de maniere a savoir si tu t'y prend trop tard ou si tu est prévoyant car tu a commencer bien a l'avance? aussi j'amerais savoir ce qui t'a amené a choisir la pression photonique comme sujet.
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite500814a4

    Re : TIPE Pression Photonique

    bonjour, je suis Karen de CHJ

    je ne sais pas, mais j'attends quelqu'un qui te repond.

  7. #6
    invitee08d6d71

    Re : TIPE Pression Photonique

    Je suis à Raspail, et je passe mon TIPE l'an prochain, je suis prévoyant, ce serait du suicide que de s'atteler à la tâche maintenant..

    Eh bien, pour ce qui est du choix de mon sujet, je suis tombé dessus récemment en m'intéressant au radiomètre de Crookes, et c'est un sujet qu'on peut pas mal creuser, les calculs sont accessibles, donc on peut faire une comparaison entre la théorie et la pratique, il ne me reste plus qu'une idée d'expérience, mais je sais qu'elle peut marcher, donc sur le papier, c'est assez complet.

  8. #7
    LPFR

    Re : TIPE Pression Photonique

    Citation Envoyé par Camustang Voir le message
    Je suis à Raspail, et je passe mon TIPE l'an prochain, je suis prévoyant, ce serait du suicide que de s'atteler à la tâche maintenant..

    Eh bien, pour ce qui est du choix de mon sujet, je suis tombé dessus récemment en m'intéressant au radiomètre de Crookes, et c'est un sujet qu'on peut pas mal creuser, les calculs sont accessibles, donc on peut faire une comparaison entre la théorie et la pratique, il ne me reste plus qu'une idée d'expérience, mais je sais qu'elle peut marcher, donc sur le papier, c'est assez complet.
    Re.
    Il est bien connu que le radiomètre de Crookes ne fonctionne pas avec la pression de radiation mais avec le chauffage préférentiel des faces noires. Regardez wikipedia.

    Comme je vous ai déjà expliqué, vous ne pourrez pas faire des manips avec la pression de radiation. Donc, il est peut-être temps de chercher un sujet plus réalisable.
    A+

  9. #8
    invite26beade4

    Re : TIPE Pression Photonique

    salut Camustang
    désolé pour toutes ces questions mais voila je suis moi aussi en prépa (TSI) en région parisienne et j'ai décidé de partir sur ce sujet depuis le mois de novembre car mon oncle travail dessus donc j'avais peur que quelqu'un de mon lycée est eu vend de mon sujet (lol) quand tu dis que cela marche sur le papier tu as fais les calculs? car jai commander du matériel pour faire une experience et si tu me comfirme sur le papier que cela marche ça m'arrange ( XD ) si tu me comfirme sa je peu peu etre t'aider
    merci

  10. #9
    invite26beade4

    Re : TIPE Pression Photonique

    Citation Envoyé par Karen Holms Voir le message
    bonjour, je suis Karen de CHJ

    je ne sais pas, mais j'attends quelqu'un qui te repond.
    je ne veu pas paraitre stupide mais c'est quoi CHJ?

  11. #10
    invitee08d6d71

    Re : TIPE Pression Photonique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il est bien connu que le radiomètre de Crookes ne fonctionne pas avec la pression de radiation mais avec le chauffage préférentiel des faces noires. Regardez wikipedia.

    Comme je vous ai déjà expliqué, vous ne pourrez pas faire des manips avec la pression de radiation. Donc, il est peut-être temps de chercher un sujet plus réalisable.
    A+
    Vous ètes bien aimable de vous soucier de moi en me prenant de si haut, seulement, je suis bel et bien au courant que l'air se dilate, pour le radiomètre, l'idée de l'expérience, est justement de casser l'ampoule d'un radiomètre, et de le mettre dans une "vraie" cloche sous vide, pour réellement observer la pression de radiation(C'est sûrement pour cela que je cherchais à l'origine - et que je cherche toujours-, un établissement disposant de ce genre d'engin).J'ose espérer que cette fois, vous m'accorderez que la chose est faisable.

    Pour Bursy, eh bien, je suis en train de m'atteler aux calculs, les différentes sources que j'ai à ce sujet ne sont pas très claires, je suis en train d'homogénéiser le tout

  12. #11
    invite26beade4

    Re : TIPE Pression Photonique

    ok Camustang tiens moi au courant ! quand a moi je suis en ce moment en train de préparé une experience pour mettre en avant la pression photonique mais d'une autre maniere

Discussions similaires

  1. [TIPE] forces de pression s'appliquant sur un barrage
    Par invite06829d62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 19h01
  2. TIPE ! Propulsion photonique
    Par invite3947dc03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 15h14
  3. TIPE : relation surface / pression pour un pneu
    Par invite61b8b3ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 09h56
  4. TIPE 2008/2009 capteurs de pression
    Par invite43f01da5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 12h27
  5. pression photonique
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2007, 08h12