Décélération lors d'un accident.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Décélération lors d'un accident.



  1. #1
    invite53426a2b

    Décélération lors d'un accident.


    ------

    Bonjour, je suis en prépa scientifique et je dois finir mon dossier pour la fin de l'année. Je travaille sur les accidents de la route.
    Après différents calculs sur des vidéos de crash grâce au logiciel Regavi, je trouve que le passager lors d'un accident frontal avec la présence de la ceinture, possède une décélération moyenne de 530 m.s-2
    Je me demandais donc si cela vous paraissez cohérent ou non.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Bonjour.
    Ça dépend de la vitesse et du temps d'arrêt du véhicule. Mais avec 50g, le passager risque de subir des sérieux dommages.
    Et encore, tous les morceaux du passager ne subissent pas la même décélération. De quel morceau parlez-vous? Thorax? Tête?
    Au revoir.

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Décélération lors d'un accident.

    En gros, on estime qu'au-delà de 20 g, on court un risque mortel, mais ça dépend évidemment de la manière dont le choc est appliqué : la cage thoracique est bien plus fragile que le bassin et ça dépend de l'âge du passager et de plein de facteurs.
    En pratique, sans ceinture, on peut être tué dès 20 km/h car c'est la tête qui va prendre.

  4. #4
    invite53426a2b

    Re : Décélération lors d'un accident.

    C'est au niveau du thorax. Pensez vous que la valeur trouvée peut être utilisée? En gros pour vous expliquer, il faut que je détermine la force appliquée par le passager sur la ceinture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Citation Envoyé par tony90 Voir le message
    il faut que je détermine la force appliquée par le passager sur la ceinture.
    Bonjour,
    J'aurai tendance à dire en fonction de quoi:
    et plus les paramètres vont être nombreux plus la formule risque d'être compliquée.
    Je dirai mais à vérifier par les "bons" en physique.
    si 20 g sont appliqués au corps
    si on considère que la ceinture récupère tout le poids du corps
    si le corps fait 60 kg
    il faut faire la multiplication.
    Maintenant si il faut tenir compte de la vitesse du véhicule et du pouvoir d'absorbtion des matériaux....dur dur je passe la main
    apzo11

  7. #6
    invite53426a2b

    Re : Décélération lors d'un accident.

    En fait j'ai effectué un essai de traction sur la ceinture pour connaitre justement l'énergie qu'elle absorbe lors de l'accident. L'aire sous la courbe de la force en fonction de l'allongement me permet donc de déterminer celle ci.
    Il me faut maintenant trouver la force exercée par le passager sur la ceinture. En supposant ici que nous sommes à 50km/h.

  8. #7
    LPFR

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Re.
    La force est F=ma. Donc, dans votre cas cela ne fait que 31800 N, soit quelques 3,2 tonnes.
    A+

  9. #8
    invite53426a2b

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Je sais bien et c'est pour ça que je voulais faire vérifier l'ordre de grandeur de ma décélération^^

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Je crois me souvenir que la force sur le thorax est de l'ordre de 4000 N max. Au-delà, ça devient vraiment dangereux : perforation du poumon, hémorragie interne, etc... L'airbag absorbe aussi de l'énergie.
    20 g c'est vraiment élevé.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Bonjour,
    Je crois qu'il faut aussi tenir compte des organes internes du corps qui vont aussi subir cette décélération et eux risquent d'être plus sensibles, je crois ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invite53426a2b

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Merci beaucoup!

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Décélération lors d'un accident.

    530 m.s-2 en partant de 50 km/h=14 m/s, cela fait une distance d'arrêt de 19 cm !

    Solide la voiture !!!

  14. #13
    invitea3eb043e

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Les organes internes sont menacés par le sous-marinage. En clair : si le bassin glisse sous la ceinture, l'effort ne s'exercera plus sur le bassin mais sur le ventre, donc sur les organes internes et ça devient vraiment dangereux.
    Pour pallier cela, on met une forme de tôle sous le siège pour empêcher le corps de trop descendre. C'est aussi pour cela qu'on met des réhausseurs aux enfants qui passeraient trop facilement sous la ceinture de sécurité.
    Il vaut mieux exercer l'effort sur le bassin que sur les côtes. C'est encore plus vrai pour les chocs latéraux.

  15. #14
    invite53426a2b

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    530 m.s-2 en partant de 50 km/h=14 m/s, cela fait une distance d'arrêt de 19 cm !

    Solide la voiture !!!
    Comme dit précédemment c'est bien le torse qui subit une décélération de 530m.s-2 avec l'effet de la ceinture, et non la voiture.

  16. #15
    invitea3eb043e

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Citation Envoyé par tony90 Voir le message
    Comme dit précédemment c'est bien le torse qui subit une décélération de 530m.s-2 avec l'effet de la ceinture, et non la voiture.
    Ca ne cadre pas bien car il faut repérer le déplacement du torse par rapport au sol et non par rapport à la voiture.
    La voiture avançant de 50 cm et le torse de 30 cm par rapport à la voiture, ça fait plutôt une accélération de 125 m/s².

  17. #16
    invite53426a2b

    Re : Décélération lors d'un accident.

    La voiture avance de plus de 50 cm. La carrosserie avant est habituellement totalement enfoncée, correspondant plus à 1m.
    En poursuivant mes calculs, je trouve que le passager exerce une force de 30kN sur la ceinture, valeur que j'ai retrouvé sur plusieurs sites officiels. Je me demande donc pourquoi le correspond alors que j'aurais fait une erreur.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Je suis d'accord avec Jean-Paul, c'est la distance d'arrêt mesurée par rapport au sol qui compte.

    Avec 1 m d'écrasement de l'avant, l'accélération (si uniforme) est encore plus faible que celle indiquée par Jean-Paul.

    (L'effort sur la ceinture n'est pas nécessairement la force sur le torse, si par "effort sur la ceinture" on parle de la tension de la ceinture. Il y a un "bras de levier" à prendre en compte...)

  19. #18
    invite53426a2b

    Re : Décélération lors d'un accident.

    En effet, je comprends ce que vous voulez dire. Dans ce cas là où est le problème? (cf ce que j'ai dit sur les valeurs trouvées sur des sites officiels et mes valeurs)

  20. #19
    invitea3eb043e

    Re : Décélération lors d'un accident.

    Citation Envoyé par tony90 Voir le message
    En effet, je comprends ce que vous voulez dire. Dans ce cas là où est le problème? (cf ce que j'ai dit sur les valeurs trouvées sur des sites officiels et mes valeurs)
    Pas de problème, mais une petite ambiguité quand on parle d'effort sur la ceinture : est-ce l'effort de la ceinture sur le thorax ou bien l'effort que la ceinture subit au niveau de ses accrochages ? Entre les deux, il y a un sinus d'angle.

Discussions similaires

  1. Décélération lors d'un choc.
    Par invite3a9e7bfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 09h59
  2. Décélération d'un train
    Par invite1e01b691 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 10h50
  3. Décélération lors d'un choc.
    Par invite3a9e7bfe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 13h21
  4. Régulation de la décélération d'un train
    Par invitec380bcc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2006, 00h08