Intéraction particule et déviation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intéraction particule et déviation



  1. #1
    invite6ce4291e

    Intéraction particule et déviation


    ------

    Bonsoir, je bloque sur une planche de physique, après ce que j'ai essayé de faire , je n'arrive pas à trouver de solution.
    On envoie un neutre sur un noyau d'atome ( considéré comme une sphère de rayon R) , le neutron arrive arrive de l'infini avec une vitesse v0 et est écarté de l'axe d'une distance b<R (paramètre d'impact )
    On se place en coordonnées sphériques. L'interaction est modélisée par une énergie potentielle Ep(r)=0 si r>R et Ep(r)=-U0 si r<R

    1) Calculer la trajectoire du neutre
    2) Calculer la déviation

    J'ai essayé d'écrire la conservation du moment cinétique, ou la conservation de l'énergie mécanique mais je n'aboutit a rien de concret.
    Quelqu'un pourrait-il me montrer comme procéder ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Intéraction particule et déviation

    La question est de voir ce qui se passe lors du passage de l'interface. L'énergie totale se conservant, la vitesse va augmenter quand la particule tombera dans le puits. On fait un zoom sur l'interface dont l'épaisseur est négligeable.
    Le problème étant invariant par translation le long de l'interface, la vitesse tangentielle (ou plutôt la quantité de mouvement) sera inchangée (on peut dire aussi que cela correspond à une force perpendiculaire à l'interface).
    Dès lors, il est assez facile de calculer la réfraction subie, donc la déviation en fonction de l'angle entre la vitesse initiale et la surface.
    Rebelote en sortie du puits.

  3. #3
    invite6ce4291e

    Re : Intéraction particule et déviation

    Mais ne va-t-il pas y avoir justement une discontinuité de la vitesse ? c'est sa qui me gênait dans le raisonnnement énergétique ...

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Intéraction particule et déviation

    Il y aura continuité de la vitesse tangentielle et discontinuité de la vitesse normale, mais ça ne pose pas problème. D'ailleurs, la particule retrouvera sa vitesse au sortir du puits.
    Ce qui est important, c'est la déviation au passage de l'interface, qui va dépendre de l'angle d'incidence, mais pas de loi de Descartes ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. minimum de déviation
    Par invitefe3320e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 22h20
  2. [L1-L2] Déviation de particule et projection.
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 19h00
  3. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
  4. Déviation ?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2005, 11h05
  5. Déviation
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2005, 15h54