Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique



  1. #1
    adhalam

    Unhappy Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique


    ------

    Bonjour,

    j'ai fais des études de maths supérieur ça fait bien longtemps puis j'ai changé le cap vers des études de médecine mais maintenant j'ai de la nostalgie pour les maths physique, alors dans mon temps libre je fais des lectures en maths, physique et philosophie, je m'intéresse particulièrement à la MQ et la relativité et je souhaite apprendre leurs grands principes en autodidacte, car je me pose beaucoup de questions sur la nature du monde , cependant il me faut un bagage minimum en maths et en physique je souhaite que quelqu'un puisse me guider et me donner les chapitre à refaire en math et en physique par exemple équations différentielles, séries, les espaces vectoriels les opérateurs,, l'algèbre...??? je ne me trouve pas et je ne pourrais pas faire toutes les maths sup et les maths spé , donc j'aimerais bien avoir la liste des cours de maths et/ou de physique qui constitue le minimum vital pour aborder la MQ et la relativité

    Merci beaucoup

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    mariposa

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fais des études de maths supérieur ça fait bien longtemps puis j'ai changé le cap vers des études de médecine mais maintenant j'ai de la nostalgie pour les maths physique, alors dans mon temps libre je fais des lectures en maths, physique et philosophie, je m'intéresse particulièrement à la MQ et la relativité et je souhaite apprendre leurs grands principes en autodidacte, car je me pose beaucoup de questions sur la nature du monde , cependant il me faut un bagage minimum en maths et en physique je souhaite que quelqu'un puisse me guider et me donner les chapitre à refaire en math et en physique par exemple équations différentielles, séries, les espaces vectoriels les opérateurs,, l'algèbre...??? je ne me trouve pas et je ne pourrais pas faire toutes les maths sup et les maths spé , donc j'aimerais bien avoir la liste des cours de maths et/ou de physique qui constitue le minimum vital pour aborder la MQ et la relativité

    Merci beaucoup
    Bonjour,

    Dans ton cas le problème est simple. La MQ est difficile à comprendre à cause de ses propres concepts (et non à cause des maths), eux-mêmes imposés par l'expérience. L' essentiel des mathématiques à bien maîtriser est l'algébre linéaire (relativement élémentaire) que tu as étudier. Il sufffit que tu suives un livre de MQ et tu reconnaîtras toi-même les éléments mathématiques que tu auras peut-être oubliés.

  3. #3
    adhalam

    Post Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    merci beaucoup,

    et pour la relativité est ce que ça nécessite des connaissance dans le calcul différentiel?
    "Never say what you know but always know what you say"

  4. #4
    mariposa

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    merci beaucoup,

    et pour la relativité est ce que ça nécessite des connaissance dans le calcul différentiel?
    Pour la RR c'est encore plus simple (mathématiquement) que la MQ. Le problème de compréhension ressort plus de la physique que des mathématiques. Du coté physique, il s'agit de la connaissance de la relativité galiléenne et des équations de Maxwell.


    Par contre la RG c'est plutôt complexe, une bonne connaissance de la mathématique des tenseurs et des champs de tenseurs est nécessaire.

    D'une manière générale tout dépend ce que l'on veut faire et quel est le nouveau d'approndissement que l' on veut atteindre. Tout peut devenir très complexe (physiquement et mathématiquement parlant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    d'accord

    merci bien, je vais m'y mettre et vous transmettre les résultats en quelques mois

    je profite de l'occasion pour poser une question

    comment a t on introduit C dans les équations de relativité pourquoi C et pas une autre constante, et j'ai lu que Einstein au début avait essayé la théorie de l'émission (vitesse de la lumière qui change avec le repère) mais a trouvé une contradiction dans ses calcul, est t il possible de donner un exemple mathématique de cette contradiction si on suppose C variable

    cordialement
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    mariposa

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    d'accord

    merci bien, je vais m'y mettre et vous transmettre les résultats en quelques mois

    je profite de l'occasion pour poser une question

    comment a t on introduit C dans les équations de relativité pourquoi C et pas une autre constante, et j'ai lu que Einstein au début avait essayé la théorie de l'émission (vitesse de la lumière qui change avec le repère) mais a trouvé une contradiction dans ses calcul, est t il possible de donner un exemple mathématique de cette contradiction si on suppose C variable

    cordialement
    Parce que le c qui est dans les équations de Maxwell a une signification autre (et plus profonde) que celle d'être la vitesse de la lumière.

    Cette constante c est liée au fait que les 3 dimensions d'espace et la dimension du temps forme un tout (un espace quadridimensionnel )que l'on appelle l'espace-temps de Minkowski et qui est muni d'une métrique dite de Minkovski.

  8. #7
    adhalam

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Parce que le c qui est dans les équations de Maxwell a une signification autre (et plus profonde) que celle d'être la vitesse de la lumière.

    Cette constante c est liée au fait que les 3 dimensions d'espace et la dimension du temps forme un tout (un espace quadridimensionnel )que l'on appelle l'espace-temps de Minkowski et qui est muni d'une métrique dite de Minkovski.
    Merci , je vais alors me pencher sur les ondes et les équations de Maxwell
    "Never say what you know but always know what you say"

  9. #8
    doul11

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    bonsoir,

    a mon avis c'est un peut plus compliqué que ce que dit mariposa, enfin ça dépends beaucoup du niveaux que l'on veut avoir, d'après ce que j'ai compris il y a trois grandes étapes :

    1-mathématiques : arithmétique, algèbre, géométrie et analyse.

    2-physique classique : mécanique et électromagnétisme (aussi thermodynamique ...)

    3-physique quantique et relativité.

    juste quelques années de travail quoi !

    How to become a good theorical physicist
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    Seirios

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Bonjour,

    Peut-être une discussion qui pourrait t'être utile : http://forums.futura-sciences.com/ph...queoeoeoe.html
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    adhalam

    Talking Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Merci mes amis en effet je souhaite avoir un niveau minimum juste le minimum vital qui me permettra de comprendre les équations et leurs applications d'une façon générale, càd un niveau plus élevée que celui de la vulgarisation scientifique, mais pas au stade de résoudre des exercices juste comprendre les exemples,et comprendre ce que c'est un tenseur par exemple, une équation d'onde, une transformation de Lorentz...etc , j'avais un niveau de 1ere année à la fac (maths sup) j'ai pas continuer mes études techniques, j'étais toujours plus bon en mathématiques qu'en physique mais maintenant j'ai oublié beaucoup de choses beaucoup, mais en lisant quelques bouquin je me suis souvenu de pas mal de "trucs" j'ai refais par exemple toute l'arithmétique (c'étais un test pour savoir si les études médicales ont influencé sur mes capacités en maths ) et ça c'est bien passé

    je vais consulter les 2 liens, encore merci
    Dernière modification par adhalam ; 07/06/2010 à 20h50.
    "Never say what you know but always know what you say"

  12. #11
    Seirios

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Une petite référence : http://www.amazon.fr/Relativit%C3%A9.../dp/2100491733. Tu peux acquérir de bonnes connaissances sur la relativité restreinte si tu es à l'aise avec le calcul différentiel et intégral des fonctions d'une variable (à condition de survoler le premier chapitre qui considère les équations de Maxwell, et les derniers chapitres qui sont un peu plus techniques).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    adhalam

    Talking Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Une petite référence : http://www.amazon.fr/Relativit%C3%A9.../dp/2100491733. Tu peux acquérir de bonnes connaissances sur la relativité restreinte si tu es à l'aise avec le calcul différentiel et intégral des fonctions d'une variable (à condition de survoler le premier chapitre qui considère les équations de Maxwell, et les derniers chapitres qui sont un peu plus techniques).

    En ce moment je travaille sur les dérivées et les intégrales,,, donc ça tombe bien mais j'ai pas encore attaqué les équ diff

    merci bien

    cordialemnt
    "Never say what you know but always know what you say"

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message

    comment a t on introduit C dans les équations de relativité pourquoi C et pas une autre constante,
    Peut être que bientôt on pourra l'oublier http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2862921



    Patrick

  15. #14
    adhalam

    Re : Question sur la méthodologie à suivre pour comprendre la M quantique

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Peut être que bientôt on pourra l'oublier http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2862921



    Patrick
    Si C va être = 1 ça serait chouette!

    merci
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 09h48
  2. question pour suivre les études à la France
    Par anouar437 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 15h24
  3. une question pour suivre les études en france
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 20h10
  4. Question de methodologie...
    Par inviteae196a7a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 00h18
  5. [Biologie Moléculaire] [Méthodologie] Question technique sur la RT-PCR
    Par John78 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2004, 16h57