étude d'un pendule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

étude d'un pendule



  1. #1
    inviteb900ac8a

    étude d'un pendule


    ------

    Bonjour,

    j'ai une exercice, mais je comprends pas trop... si vous pouvez m'aider s'il vous plaît... je bloque ...

    Un solide ponctuel de masse m est suspendu à un fil métallique OA de longueur l et de masse négligeable.
    L'ensemble oscille dans un plan vertical.
    A un instant on lance le solide vers le bas avec un vecteur de vitesse vo, alors que le solide est écarté de sa position d'équilibre d'un angle Θo . Le vecteur vo est perpendiculaire à la direction du fil.
    Tout l'étude sera faite dans le référentiel géocentrique supposé galiléen. La rotation de la Terre est négligée.

    I.Période du pendule au niveau du sol.

    1)Donner l'expression de la période propre du pendule au niveau du sol.

    2) a) le pendule bat la seconde au niveau du sol; il y a donc une durée d'une seconde entre le premier passage du pendule dans sa position d'équilibre et le deuxième passage dans l'autre sens. Quelle est la valeur de T0?

    Donner une estimation de la valeur de la longueur du fil lorsque le pendule bat la seconde en un lieu ou l'intensité de la pesanteur vaut g0=9.8 m.s-2.

    b) Quelle serait la période de ce pendule transporté en un lieu ou l'intensité de la pesanteur devient g=g0/4

    II. Période du pendule à l'altitude z.

    On imagine que ce pendule de longueur l (l=1m) est transporté dans une station orbitale située à l'altitude z. Données: g0=9.8 m.s-2; Rt = 6 380 km.
    3)A partir de la loi de gravitation de Newton, établir l'expression du champ de pesanteur g à l'altitude z en fonction de g0, z et Rt rayon terrestre.
    4)Exprimer et calculer la nouvelle période propre T du pendule lorsque z=300 km.
    5)Le pendule est le balancier d'une horloge; l'horloge ayant été réglée au sol, observera-t-on un retard ou une avance de l'horloge? Justifier.

    merci beaucoup!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : étude d'un pendule

    Bonjour.
    Dans ce forum on ne fait pas les devoirs des autres. La charte l'interdit.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Oscillation d'un pendule
    Par aureo91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 17h55
  2. etude d'un pendule en mouvement et en équilibre
    Par invite029e6d35 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 10h14
  3. mouvement d'un pendule
    Par invitedf04a0e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h56
  4. Mouvement d'un pendule
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 12h39
  5. Etude d'un pendule
    Par invitede6f3928 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2006, 17h24