Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice



  1. #1
    invite202fab6b

    Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice


    ------

    Bonjour a tous.

    Veuillez excuser mon manque d'accent mais j'ecris depuis un clavier QWERTY.

    Pour commencer je vais vous explique mon projet.
    Je dois concevoir une table elevatrice qui va de la hauteur 750 a la hauteur 1100. Sur cette table sera pose jusqu'a 3 tonnes de feuilles d'acier. les dimentions je les connais. Le tout sera manipule par un verin hydraulique alimente par 140 bars.
    Il est bon a savoir que l'utilisation du verin sera tres faible. Disons un effort de pousse toutes les 30 minutes grand max. Le tout sera commande manuellement.

    Pour le moment la table resemble aux deux images jointes: table haute et table basse en jpg.

    Ma question se porte sur l'axe centrale. Du fait du taux d'utilisation tres tres faible et du vitesse de course qui sera aussi faible, j'ai pense faire une liaison brut bronze sur acier car tout peut se fabriquer sur place et donc on en gagne en cout.

    J'ai pris trois images en coupe de cette liaison. Je voudrais avoir votre avis sur ce type de liaison.


    Merci pour votre interet.

    Amicalement

    Quentin

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Bonjour, QuentinLaurent,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous indiquer les dimensions de votre axe en Bronze ?
    D'autre part, il serait bien que votre question soit déplacée par un modérateur dans le forum technologie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite202fab6b

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Merci pour l'accueil Jaunin,

    Pour les dimensions je ne peux pas toutes les dires dans le détail immédiatement car je serais pas sur le pc de travail avant lundi matin.

    Cependant je me rappelle des côtes principales: Le diamètre est de 60mm et la longueur d'environ 220mm.

    Voilà

    Quentin

  4. #4
    jctof

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Bonsoir Quentin,

    Qques remarques en vrac:

    Je crois distinguer des entretoises, glissées (mais libres) dans les profils lors de l'assemblage de la structure. Ces entretoises servent à limiter la torsion dans cette zone, elles méritent d'être le plus ajustées possible, en largeur mais également en diamètre, et alors elles déplacent mais aussi répartissent la zone de fragilité.

    Dans le meilleur des cas, les axes seront soumis:
    à une torsion, donc on peut limiter le déplacement en ne faisant qu'un seul axe pivot traversant d'un coté à l'autre, et qui améliorera bcp la rigidité globale.
    à du cisaillement, et là je sèche, je pense qu'il faut juste dimensionner l'axe en fonction .

    Voilou, j'espère avoir apporter un peu d'eau au moulin de la reflexion !

    Jctof

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Bonjour, Jctof,
    Je ne comprends pas bien votre remarque :
    "donc, on peut limiter le déplacement en ne faisant qu'un seul axe pivot traversant d'un côté à l'autre, et qui améliorera beaucoup la rigidité globale."
    Vous voudriez un axe qui traverse toute la largeur de la table ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    jctof

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Bonjour,

    Je me suis mal exprimé, mais oui, c'est bien un seul axe pour les 2 liaisons, que je préconise.

    Vu l'existence d'un jeu fonctionnel au niveau des diamètres, l'axe ne peut rester horizontal, il se mettra en biais et ceci, de plus en plus avec l'usure des profilés. En ne mettant qu'un axe traversant la largeur de la table, cet effet est annulé. Le déplacement imposé par la flexion est alors répartie sur toute la largeur (et contrarié par l'autre coté)



    J'espère que c'est plus clair avec une photo

    Jctof

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Bonjour,
    Oui, effectivement, je vois les tubes de traverse, qui dans ce cas semble être soudés, afin d'offrir une meilleure rigidité.
    On n'arrive pas à voir comment est faite l'extrémité des axes pour la fixation.
    Mais dans notre cas d'une table élévatrice à simple ciseau,(pour 3 tonnes quand même) on pourrait aussi avoir un renfort soudé aux bras intérieurs au-dessus du point de pivotement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite202fab6b

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Bonjour a vous.

    Le weekenf fini il est temps pour moi de replonger dans le sujet.

    Au sujet de l'axe traversant pour gagner en rigidite globale, je comprend tout a fais le probleme. Je vais faire comme Jaunin le propose, je vais mettre un renfort sur le bras interieur au dessus de l'axe. De plus, je pourai fixer le verin sur cette partie mobile.

    Une petite precision: Au niveau des axes, on voit bien des entretoises que je pensais souder. Bien sur l'arbre/alesage aura un tolerancement glissant mais tres leger.

    Donc dans mon application l'utilisation d'un axe en bronze ne pose pas de souci? Pas besoin d'axe particulier genre roulement? Je rapelle que le taux d'utilisation est tres faible avec des vitesses de deplacement faible. Je ne fais pas de dynamique.

    Cordialement,
    Quentin

  10. #9
    invite202fab6b

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Je viens de changer les axes. Je mets en piece jointe une image legendee.
    En faite je pense prendre des coussinets en bronze roule (SKF) et utiliser un axe en acier.

    D'un point de vu resistance en cisaillement, l'axe en bronze necesaire avait un diametre trop grand et je ne pouvais pas l'integrer. avec un axe en acier de diametre 55/60 mm je trouve un coef de securite de 5.

    Est-ce que le montage que j'ai fait est bien une liaison pivot?

  11. #10
    Eurole

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Bonjour à tous.
    La question de QuentinLaurent se focalise sur une liaison pivot.

    Est-ce l'essentiel du projet qui lui est demandé ?
    Il s'agit de soulever jusqu'à 3 tonnes de plaques d'acier sur une hauteur maximum de 350 mm.
    Je pense qu'une course de vérin de 350 mm est classique, donc un tel vérin sous le centre de gravité des plaques fait tout le travail.


  12. #11
    invite202fab6b

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Face à la réponse logique de Eureole je me suis demandé pourquoi j'ai écarté cette idée.

    La réponse est simple: Je me suis trompé dans l'énoncé du sujet. La table ne va pas de 750mm à 1100mm mais de 450mm à 1100mm. Je m'excuse pour le malentendu. Du coup il faut une course de 650mm donc avec les 450mm minimum je pense pas que l'on puisse.

    Quoi qu'en y pensant, je crois qu'il existe des vérins télescopiques. Connaissez vous cette technologie?

  13. #12
    Eurole

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Citation Envoyé par QuentinLaurent Voir le message
    ...

    Quoi qu'en y pensant, je crois qu'il existe des vérins télescopiques. Connaissez vous cette technologie?
    La question a été discutée en Technologies
    http://forums.futura-sciences.com/te...draulique.html


  14. #13
    invite202fab6b

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Cette solution peut etre interessant mais avec trois tonnes sur la table, et un verin en opposition en dessous au centre de la table il va faloir guider la table pour pas que le verin flechisse. Or, il faut pouvoir depasser de la table. Je pense pas que des guidages telescopique existe. De plus, le but est de pouvoir fabrique le plus possible nous meme la table.

  15. #14
    Eurole

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    ...Il est bon a savoir que l'utilisation du verin sera tres faible. Disons un effort de pousse toutes les 30 minutes grand max. Le tout sera commande manuellement...
    ...le but est de pouvoir fabrique le plus possible nous meme la table...
    Bonjour à tous.
    Compte tenu de ces objectifs, une solution simple m'est venue.
    * Un cric roulant de 3 à 5 tonnes, courant dans le commerce
    * Une table ordinaire à quatre pieds
    * un système télescopique pour la transition de 450 à 1100 mm et la stabilisation.

    Quelle est la dimension des plaques ?
    L'ensemble a-t-il toujours le même centre de gravité ?
    Quel est l'espace disponible pour la table ?
    ???


  16. #15
    invite202fab6b

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour à tous.
    Compte tenu de ces objectifs, une solution simple m'est venue.
    * Un cric roulant de 3 à 5 tonnes, courant dans le commerce
    * Une table ordinaire à quatre pieds
    * un système télescopique pour la transition de 450 à 1100 mm et la stabilisation.

    Quelle est la dimension des plaques ?
    L'ensemble a-t-il toujours le même centre de gravité ?
    Quel est l'espace disponible pour la table ?
    ???
    Désolé pour le temps de réponse, j'ai été un peu pris ailleurs cette semaine.

    Donc je reviens au sujet:
    @Eureole: Pour les plaque ça peut varier, mais je crois que le maximum est 2500x1500. Une chose est sur, c 'est que le lot de plaque posé sur la table est un lot homogène.
    L'ensemble est posé avec un chariot élévateur donc pas extrêmement précis, mais l'objectif de la personne en posant et de centre le tout sur la table.
    Pour l'espace disponible pour la table est d'environ 3500x3000 mais il faut pouvoir faire dépasser les plaques sur les cotés car les personnes manipulant les plaques les font glisser dans la longueurs dans une des directions pour les faire entrer dans un machine.

    Ton idée est vraiment très intéressante Eureole mais Pour les système télescopique est ce que en les mettant dans les coins ça guidera bien l'effort? Et peut ton fabriquer nous même un système de la sorte (façon grossière pas de tolérance)?
    Dernière question en passant, existe-t-il des crics roulant avec un course de 650?

  17. #16
    Eurole

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Citation Envoyé par QuentinLaurent Voir le message
    Désolé pour le temps de réponse, j'ai été un peu pris ailleurs cette semaine.
    Donc je reviens au sujet:
    @Eureole: Pour les plaque ça peut varier, mais je crois que le maximum est 2500x1500. Une chose est sur, c 'est que le lot de plaque posé sur la table est un lot homogène.
    L'ensemble est posé avec un chariot élévateur donc pas extrêmement précis, mais l'objectif de la personne en posant et de centre le tout sur la table.
    Pour l'espace disponible pour la table est d'environ 3500x3000 mais il faut pouvoir faire dépasser les plaques sur les cotés car les personnes manipulant les plaques les font glisser dans la longueurs dans une des directions pour les faire entrer dans un machine.

    Ton idée est vraiment très intéressante Eureole mais Pour les système télescopique est ce que en les mettant dans les coins ça guidera bien l'effort? Et peut ton fabriquer nous même un système de la sorte (façon grossière pas de tolérance)?
    Dernière question en passant, existe-t-il des crics roulant avec un course de 650?
    Bonjour à tous.
    Je retiens d’abord l’homogénéité des lots de plaques permettant d’actionner un cric sous la proximité du centre de gravité.

    Il existe des crics roulant avec une course de 650 mm. D’après ce que j’ai vu sur le Net, le prix se situerait entre 1000 et 1500 euros.
    Il en existe une foule de moins chers, avec des courses de l’ordre de 300 mm. Il faudrait alors à mi-hauteur du levage ajouter une chandelle entre le cric et la table.

    Reste le problème du système télescopique. De nouvelles questions naissent :
    • La table peut-elle être plus grande que les plaques ? Si oui la table élévatrice pourrait ressembler à un pont de garage automobile, entre quatre crémaillères.
    • Sinon qu’est-ce qui justifie la hauteur minimum de 450 mm et maximum de 1100 mm ?
    • Quand la table doit être rabaissée, est-elle toujours vide de plaques ?



  18. #17
    invite202fab6b

    Re : Liaison Pivot: Bronze Acier / table elevatrice

    Bonjour!

    Pour la taille des plaques, il arrivera souvent voir tres souvent qu'elles depassent de la table tout en etant centree.

    La hauteur minimum et maximun sont justifiee pour etre a hauteur d'une entree et sortie de machine selon qu'il n'y ai plus de plaque donc a 1100mm ou lorsque tout les plaques sont posees (650mm de plaque) donc 450mm du sol.

    Je peux pas affirmer qu'il n'y aura jamais de poids lors de la descente de la table donc je prend pour hypothese qui y aura le meme poids.

    Globalement je pense que je ne retiendrai pas l'idee du cric et systeme telescopique car ca demande un pilotage manuelle pas forcement simple.

    Dans le cas du system en ciseau, on peux installer un verin hydraulique et gerer facilement la course.
    Actuellement je suis en train de redessiner ma table avec des materiaux plus solide car je voudrais un coef de securite de 5 et j'y etait pas.

Discussions similaires

  1. Table elevatrice
    Par invite3d035813 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/06/2014, 14h25
  2. table élévatrice
    Par invite64d3d6a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2010, 17h39
  3. Table elevatrice moto en ciseaux (1 seule question ;)
    Par Kahiros dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 10h18
  4. table élévatrice
    Par Chanbern dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2010, 16h46