Camera linéaire / lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Camera linéaire / lentille



  1. #1
    invite5a63b00b

    Question Camera linéaire / lentille


    ------

    Bonjour,

    je vais essayer d'exposer mon problème simplement sans trop de détails inutils.

    J'essaie de faire marcher une petite camera, avec un capteur CCD linéaire (donc pour ceux qui ne savent pas, il ne voit qu'une ligne) qui doit "voir" une cible.

    quand je suis dans le même plan horizontal, aucun soucis, la camera voit bien la cible, tout se passe bien, je peux me rapprocher et m'éloigner assez de la camera....

    le problème est en hauteur : je voudrais ne pas être (trop) limité si je bouge la cible en hauteur...

    actuellement deux lentilles plan convexe ont été fixé devant l'objectif de la camera, et avec celle-ci, j'obtiens (environ) plus ou moins 4cm de marge en hauteur à 2m (la cible est à 2m de la camera, et si je met la cible dans la plan horizontal de la camera, je peux monter de 4cm ou descendre de 4cm avant de ne plus voir ma cible)

    c'est pas du tout suffisant malheureusement

    ne serait-ce que 15° ça irait, car à 2m, cela me donnerait plus ou moins 53cm ce qui est clairement largement suffisant....


    Les lentilles ont été mises car justement elles font converger les rayons vers le CCD, mais comme je ne suis pas physiciens à la base j'ai un peu oublié tout ça...

    je ne suis donc pas sûr du type de lentille à utiliser pour ce que je veux faire.
    Si le type de lentille est correcte, avec les deux que j'ai, je ne suis pas sur que le point focal se situe sur le CCD (je pense que c'est ce qu'il faut ?)


    enfin voilà à peu près mon soucis actuel !
    j'espère avoir été à peu près clair, et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Camera linéaire / lentille

    Bonjour.
    Si je comprends bien, il vous faudrait maintenir la focalisation horizontale et "defocaliser" dans le plan vertical. Donc il vous faut une lentille cylindrique, ou une lentille avec astigmatisme. C'est à dire, une lentille qui n'a pas la même distance focale en horizontal qu'en vertical
    Il est peut-être possible d'acheter une lentille avec un astigmatisme donné chez un opticien.
    L'astigmatisme qu'il vous faut, pour obtenir vos 15°, dépend du diamètre de la lentille.
    Par contre je ne crois pas s'ils soient capables de fabriquer des lentilles de 25 dioptries.
    Il faudrait donc, ajouter une lentille avec astigmatisme à une lentille normale.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5a63b00b

    Re : Camera linéaire / lentille

    Oui horizontalement tout se passe bien, mais verticalement je voudrais un peu plus de marge de manoeuvre !
    les 15° sont un peu utopiques, 5/7° pourraient convenir !

    les 25 dioptries correspondent à quoi ?

    Merci de cette première réponse en tout cas !

  4. #4
    LPFR

    Re : Camera linéaire / lentille

    Citation Envoyé par homer3018 Voir le message
    les 25 dioptries correspondent à quoi ?
    Re.
    Aux 4 cm de focale de votre lentille actuelle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a63b00b

    Re : Camera linéaire / lentille

    quel est le calcul qui permet d'obtenir ca ?

    sinon tu aurai des photos de lentilles cylindrique ?

    j'ai fait un petit schema :



    Pour le moment si je bouge ma cible en hauteur, et que je dépasse les 4cm vers le haut ou le bas, la camera ne voit plus ma cible

    à la place des 8cm en rouge, il me faudrait disons 35cm ? cela correspond à un angle de 5° environ, ca serait super deja !

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Camera linéaire / lentille

    Bonjour.
    Votre dessin n'apporte pas grand chose. Ce qu'il faut est la focale et l'aperture (le diaphragme) de l'objectif utilisé.
    Au revoir.

  8. #7
    invite5a63b00b

    Re : Camera linéaire / lentille

    ok,

    l'objectif est un nikon 24mm, et l'ouverture est à 22 mais je peux la changer !

    22 c'est totalement fermé, ensuite je peux choisir :
    16 / 11 / 8 / 5.6 / 4 / 2.8


    expérimentalement j'ai mesuré les focales des lentilles actuellement présentes
    la plus grosse : environ 65mm
    la fine : environ 50mm

    les deux collées ensemble : environ 35mm

    si je dis pas trop de conneries, les relations de conjugaison devraient nous donner 28mm ?

    merci d'avance

  9. #8
    LPFR

    Re : Camera linéaire / lentille

    Re.
    Si alpha est le demi-angle de liberté verticale, A le diaphragme (l'ouverture) et 'f' la distance focale, la correction en dioptries (astigmatiques) à ajouter dans le plan vertical est:



    A+

  10. #9
    invite5a63b00b

    Re : Camera linéaire / lentille

    re,

    ok merci pour le calcul.

    et pour toutes les focales que j'ai donné, les 8cm semblent cohérents ?
    le CCD doit-il se trouver à une distance spécifique de l'objectif et des lentilles ?

    quand tu dis 'f' la focale, c'est la ocale totale, cad mes 2 lentilles + l'objectif je suppose ?

    Merci en tout cas

  11. #10
    LPFR

    Re : Camera linéaire / lentille

    Re.
    Les 8 cm n'ont rien à voir directement avec les focales. Mais si vous avez 8 cm de tolérance, je dirais que l'ensemble est mal focalisé. Bien focalisé vous ne devriez pas avoir de tolérance ni horizontale ni verticale (pour un objet ponctuel).

    Bien sûr, la focale est la focale de l'objectif utilisé (original plus bonnettes).
    A+

  12. #11
    invite5a63b00b

    Re : Camera linéaire / lentille

    J'ai ouvert à fond (donc à 2.8) et là j'obtiens 4°... c'est mieux mais par contre si ma cible est trop proche le CCD sature, malgré une gestion dynamique du temps d'exposition

    par contre si à la même distance je change la mise de point de l'infini à l'opposé, c'est beaucoup mieux (pas parfait mais presque bien !)

    malheureusement je ne peux pas piloter l'ouverture et la mise au point, et donc il faudrait éviter d'y toucher...

    me voilà bien ennuyé ...

Discussions similaires

  1. Changeur de fréquence linéaire vs non linéaire
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2008, 07h16
  2. Optimisation Linéaire/programmation linéaire
    Par invite30208cc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 13h17
  3. Lentille filtrant l'infra-rouge sur caméra CCTV couleur ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 19h12
  4. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02