Bonjour,
je vais essayer d'exposer mon problème simplement sans trop de détails inutils.
J'essaie de faire marcher une petite camera, avec un capteur CCD linéaire (donc pour ceux qui ne savent pas, il ne voit qu'une ligne) qui doit "voir" une cible.
quand je suis dans le même plan horizontal, aucun soucis, la camera voit bien la cible, tout se passe bien, je peux me rapprocher et m'éloigner assez de la camera....
le problème est en hauteur : je voudrais ne pas être (trop) limité si je bouge la cible en hauteur...
actuellement deux lentilles plan convexe ont été fixé devant l'objectif de la camera, et avec celle-ci, j'obtiens (environ) plus ou moins 4cm de marge en hauteur à 2m (la cible est à 2m de la camera, et si je met la cible dans la plan horizontal de la camera, je peux monter de 4cm ou descendre de 4cm avant de ne plus voir ma cible)
c'est pas du tout suffisant malheureusement
ne serait-ce que 15° ça irait, car à 2m, cela me donnerait plus ou moins 53cm ce qui est clairement largement suffisant....
Les lentilles ont été mises car justement elles font converger les rayons vers le CCD, mais comme je ne suis pas physiciens à la base j'ai un peu oublié tout ça...
je ne suis donc pas sûr du type de lentille à utiliser pour ce que je veux faire.
Si le type de lentille est correcte, avec les deux que j'ai, je ne suis pas sur que le point focal se situe sur le CCD (je pense que c'est ce qu'il faut ?)
enfin voilà à peu près mon soucis actuel !
j'espère avoir été à peu près clair, et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution
Merci d'avance à tous
-----