Bonsoir betatron
à ce niveau je ne sais pas ce que tu entends par délocalisé mais le fait est que leur trajet est parfaitement visible dans un éclair. Cela me semble être une bonne définition de la localisation, non ?
Le problème est surtout que pour les configurations ultramicroscopiques on perd toute possibilité de faire une analogie avec un exemple macroscopique, l'électron aux alentours du noyau ne joue pas le même scénario qu'une planète autour de son soleil.
C'est ce constat qui a mené à la mécanique quantique.
Pour en revenir au pourquoi on n'assiste pas à une fusion du noyau avec ses électrons, c'est parce que le proton n'a besoin d'un électron que pour se transformer en neutron et que ce besoin ne se fait sentir que pour certains cas de figures. Par exemple, un isotope qui a un excès de protons a la faculté de capturer un électron de son cortège pour parvenir à une configuration plus stable.
Et pourquoi il peut le faire ?
Et bien justement parce que l'électron passe une partie non négligeable de son temps aussi à l'intérieur du noyau, la plupart du temps il n'y reste pas parce qu'il n'a rien à y faire de particulier (il est là comme une souris qui se balade devant un chat qui n'a pas faim, quand il a faim il se retrouve à l'intérieur du chat : 1 chat + 1 souris = 1 chat + 1 rototo , rien ne se perd )
Mais là encore, on n'a pas une explication mais un constat et sa description, humoristique.
-----