Pourquoi la lumière est si importante en physique? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Pourquoi la lumière est si importante en physique?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi la lumière est si importante en physique?


    ------

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour,

    les unités fondamentales sont :
    mètre,kg,seconde,ampère,kelvin ,mol,candela (j'en ai peut-être oublié une mais peu importe).
    On peut alors faire un "changement de base" et prendre :
    c,h,G,ampère,kelvin,mol,candel a (h=constante de Planck).

    Donc changer c, revient en fait à simplement faire un changement d'unité dans la théorie ce qui ne change rien.
    D'ailleurs c est fixé à 299 792 458 m / s de manière "arbitraire"
    merci de cette piqure de rappel, mais ça ne repond pas à mon interrogation.
    E=mc²

    que devient E si C=1000c ??

    encore une fois, c'est un exercice de pensée, je n'avance pas que c est diff de c.
    ma question porte sur la nature de l'univers si c était radicalement différente.

    et j'ai du mal à admettre qu'en trois ligne, on me dise, ben la même chose !

    -----
    Dernière modification par ansset ; 01/07/2010 à 16h45.

  2. #32
    invite4ff2f180

    Re : Pourquoi la lumière est si importante en physique?

    Eh bien la valeur numérique de E sera plus grande, mais où est le problème ? L'énergie cinétique E=0.5.m.v^2 va également changer si vous changer les unité de temps et de longueur.
    Si vous avez une règle de 10 inch, vous en tant que français, vous aller mesurer 25.4 cm. Ca ne veut pas dire qu'elle est plus grande.

  3. #33
    stefjm

    Re : Pourquoi la lumière est si importante en physique?

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Donc changer c, revient en fait à simplement faire un changement d'unité dans la théorie ce qui ne change rien.
    ansset ne parle pas d'un changement d'unité mais d'un changement hypothétique (expérience de pensée) de la valeur de c. (On va dire en SI pour se simplifier la vie.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    invite5a685214

    Re : Pourquoi la lumière est si importante en physique?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Ce que je cherchais à dire, c'est que si causalité il y a, elle doit quand même être d'un genre spécial. Puisqu'elle correspond à la frontière précise entre une région causale et une région non-causale. Quand on dit "supérieur ou égal", le "ou" fait en général référence à deux cas distincts physiquement. Mais peut-être que ça n'a pas d'importance.
    Cela traduit le fait que le vecteur de l'interaction a une masse nulle (photon, graviton...).

  5. #35
    invite499b16d5

    Re : Pourquoi la lumière est si importante en physique?

    Citation Envoyé par Simontheb Voir le message
    Cela traduit le fait que le vecteur de l'interaction a une masse nulle (photon, graviton...).
    Merci de l'avoir rappelé.
    Nous comprendrons donc que jusqu'à plus ample informé, cela n'a pas une importance fondamentale.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi la vitesse de la lumière est constante?
    Par invite9e429388 dans le forum Physique
    Réponses: 87
    Dernier message: 12/05/2014, 22h51
  2. Si le photon n'a pas de masse, pourquoi la queue des comètes est dans l'axe de la lumière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/07/2008, 14h48
  3. Pourquoi la lumière est réfléchie?
    Par invitea47878d8 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2005, 13h45