D'où vient la différence des températures entre des matériaux exposés à la même température ambiante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

D'où vient la différence des températures entre des matériaux exposés à la même température ambiante



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : D'où vient la différence des températures entre des matériaux exposés à la même température amb


    ------

    Non ce n'est pas une approximation; ils peuvent avoir des températures très différentes. La question portait sur la différence de température apparente, et sans l'influence de la lumière du soleil.

    -----

  2. #32
    pcpc

    Re : D'où vient la différence des températures entre des matériaux exposés à la même température amb

    OK, merci dudulle, c'est plus clair, j'avais en effet oublié qu'on ne tenait pas compte de la lumière du soleil.
    Donc si on en tient compte et qu'on a un morceau de bois et un autre de métal exposé la même durée au soleil, quand on touche le métal il est brûlant ; cela veut-il dire que même si les T des 2 corps sont différentes (celle du bois serait d'après moi supérieure puisque le métal réfléchit la lumière donc l'absorbe moins), on ressent le métal plus chaud seulement parce que sa condcutivité thermique est supérieure à celle d'un corps qui peut avoir une T supérieure mais dont la conductivité thermique est inférieure ?

  3. #33
    LPFR

    Re : D'où vient la différence des températures entre des matériaux exposés à la même température amb

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Bonsoir à tous, je rebondis sur la question initiale posée car j'aurais besoin de certains éclaircissements.
    Si on laisse 2 objets au soleil pendant la même durée, pourquoi dit-on que leur T est la même ? après tout, la T est directement liée à l’agitation thermique donc pourquoi des molécules différentes bougeraient de la même façon alors que par exemple, elles n’ont pas la même masse ?
    De la même façon, si on prend un métal et un morceau de bois laissés au soleil, dans le bois, les atomes sont en mouvement et vibrent autour de leur position d’équilibre mais dans le métal on a en plus le mouvement des électrons donc pourquoi la T est-elle forcément la même ? J’ai du mal à y voir clair dans tout cela...
    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    OK, merci dudulle, c'est plus clair, j'avais en effet oublié qu'on ne tenait pas compte de la lumière du soleil.
    Donc si on en tient compte et qu'on a un morceau de bois et un autre de métal exposé la même durée au soleil, quand on touche le métal il est brûlant ; cela veut-il dire que même si les T des 2 corps sont différentes (celle du bois serait d'après moi supérieure puisque le métal réfléchit la lumière donc l'absorbe moins), on ressent le métal plus chaud seulement parce que sa condcutivité thermique est supérieure à celle d'un corps qui peut avoir une T supérieure mais dont la conductivité thermique est inférieure ?
    Bonjour.
    On dirait que vous avez changé de question en cours de route.
    Au revoir.

  4. #34
    pcpc

    Re : D'où vient la différence des températures entre des matériaux exposés à la même température amb

    Oui, vous avez raison, dans la question initiale, on parle bien de T ambiante et non de lumière du soleil ; dans ma première question, je ne tenais pas compte dans "lumière du soleil" de l'absorption, ce qui est évidemment pas très logique !

    Donc, pour me résumer et voir si j'ai bien compris:
    -évidemment tenir compte de l'absorption d'un corps quand on parle de lumière : plus un corps absorbe et plus il verra sa T augmenter pour réémettre ce qu'il a absorbé
    -2 corps différents soumis au même rayonnement (comme cela peut être le cas dans un métal et du bois laissé au soleil) n'auront pas à prioiri la même T d'équilibre
    -si 2 corps ont des T différentes mais supérieures à la T corporelle, le corps le moins chaud peut être ressenti plus chaud si sa conductivité thermique est supérieure à celle de l'autre.

    Est-ce bon ?
    Merci

  5. #35
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : D'où vient la différence des températures entre des matériaux exposés à la même température amb

    Oui c'est correct, mais il y a des précisions à apporter:

    -évidemment tenir compte de l'absorption d'un corps quand on parle de lumière : plus un corps absorbe et plus il verra sa T augmenter pour réémettre ce qu'il a absorbé
    Il faut aussi tenir compte de l'émission; un métal porté à la même température qu'un bois de bois émet moins d'énergie sous forme de rayonnement.

    En outre le métal peut être posé sur autre chose, et transférer de la chaleur par conduction, plus facilement qu'un morceau de bois.

    Enfin le morceau de bois contient toujours plus ou moins d'eau; exposé aux rayons du soleil il va la libérer progressivement, ce qui va retarder sa montée en température.

  6. #36
    pcpc

    Re : D'où vient la différence des températures entre des matériaux exposés à la même température amb

    Merci à tous et à Dudulle pour ses précisions très intéressantes !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 18h45
  2. D'où vient l'eau des océans ?
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2005, 01h46
  3. D'où vient la stabilité des nucléons?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2005, 12h18