Rapport débit/pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rapport débit/pression



  1. #1
    invite9fb9a13a

    Rapport débit/pression


    ------

    Bonjour,

    Soit un tuyau de section et de longueur donnés où circule de l'eau, est-ce que si l'on augmente la pression à la source le débit augmente toujours? Suivant quelle loi? Y a-t-il un seuil, une limite?

    Après avoir consulté wiki, pour un débit constant si on rétrécit la canalisation la pression diminue en ce point (effet venturi), mais ce n'est pas ce que je veux savoir. A l'inverse j'aimerais savoir si quand la pression à l'entrée augmente, le débit augmente aussi et si c'est toujours le cas. Par exemple j'imagine que si la pression est trop grande pour une section donnée, à la sortie on aura certainement une pulvérisation et donc un débit moindre.

    Merci d'éclairer ma lanterne!

    PS : je n'ai jamais suivi de cours de mécanique des fluides.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rapport débit/pression

    Bonjour.
    Le débit augmente de façon monotone avec la différence de pression entre l'entrée et la sortie. Mais il n'augmente pas linéairement, car à des débits importants le régime est nécessairement turbulent.
    Ce qui se passe à la sortie est une autre histoire. Et ce qui arrive du filet d'eau dépend d'un tas de choses. Il y aura probablement bris du jet et formation de goutes. Mais je me garderai bien de faire des affirmations hâtives.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9fb9a13a

    Re : Rapport débit/pression

    Bonsoir LPFR,

    Ok donc à l'intérieur de la canalisation si la différence de pression entre l'entrée est la sortie augmente, le débit augmentera, sans limite.

    Et à la sortie il doit bien y avoir une limite en fonction de la longueur du tube et de sa section, si l'on tient compte de la pulvérisation. Quelqu'un peut se prononcer là dessus ?

    Merci !

  4. #4
    LPFR

    Re : Rapport débit/pression

    Citation Envoyé par Infophile Voir le message
    Et à la sortie il doit bien y avoir une limite en fonction de la longueur du tube et de sa section, si l'on tient compte de la pulvérisation. Quelqu'un peut se prononcer là dessus ?
    Bonjour.
    Jusqu'à la sortie je vous ai répondu.
    Au delà de la sortie, toute dépendance avec le tube est terminée.
    Et il n'y a pas de limite.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modulation BPSK , rapport entre "debit de symbole" et "debit binaire" ?
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 14h36
  2. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 12h35
  4. Rapport entre Débit et vitesse
    Par invitec0dfb142 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 16h04
  5. rapport débit, pression, vitesse,...
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 15h58