Qi pense comprende la physique cantique
-----
OUI
NON
JE NE SAIS PAS
QU'EST-CE QUE C'EST ?
JE N'EN SAIS PAS ASSEZ SUR LE SUJET
Qi pense comprende la physique cantique
Qu'est-ce que c'est ? Ca a un rapport avec le cantique des cantiques ?
jamais entendu parler...
J'ai Fait Une Grosse Faute D'orthographe !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le titre a été corrigé.
Pour la modération.
Je ne sais pas si on peux "comprendre" une theorie physique. On peut savoir bien manipuler le formalisme, on peut intuiter facilement et resoudre un probleme, etc...
comprend tu pourquoi . Moi non mais je sais m'en servir et j'intuite bien la chose quand un 33 tonnes me rase sur l'autoroute
Pour la phyQ, ni l'un ni l'autre pour ma part, je ne sais que manipuler le formalisme basique et resoudre un probleme bien pose par un prof
J'en ai entendu parler en mpsi pour la structure de la matière, on est passé sur l'équation de Schrödinger (fallait la trouver celle la!) et je n'ai pas cherché a comprendre de facon intuitive!
Je pense qu'il faudrait que tu explicites ce que tu entends par "comprendre".
J'ai l'impression que tu fais (implicitement) référence à une citation célèbre. (Voir la discussion s'y rattachant).
Simon
On ne comprend pas le Physique,on l'observe pour le definir. Pareil pour la physique quantique,lorsqu'elle sera comprise dans une nouvelle theorie revolutionnaire (elle met du temps a venir celle la!) tout le monde la "comprendra" probablement.
Pourquoi ne peut-on pas voir qui a voté quoi sur ce sondage ?
Salut,Envoyé par AzenOn ne comprend pas le Physique,on l'observe pour le definir. Pareil pour la physique quantique,lorsqu'elle sera comprise dans une nouvelle theorie revolutionnaire (elle met du temps a venir celle la!) tout le monde la "comprendra" probablement.
bon déjà Physique est féminin !!
Maintenant il ne faut pas être aussi cathégorique, biensûr que l'on ne connaît pas toute la physique, mais on s'y emploie !! De plus, on ne fait pas qu'observer, la physique théorique existe (sans rentrer dans les détails biensûr).
Egalement, lorsque tu dis que tout le monde la comprendra je ne serait pas si optimiste pour la peine dans ce cas là !!
J'entendais le "monde" physique...d'accord sur le reste c'est juste que la physique quantique m'est plus lointaine que la gravitation (en attendant qu'elle se rejoignent...)
Le plus emmerdant dans la physique quantique est que pour avoir une chance de la comprendre faut aller en prépa ou en fac de Physique ! or ce n'est pas mon cas , et n'ayant pas envie de passer mon été dans les bouquins , il me semble que jamais je ne pourrai maitriser la physique quantique , pourtant je trouve que c'est le domaine le plus interessant de la physique !
@+
Oula,on se calme... j'étais en pcsi et la physique quantique (équation de Schrodïnger surtout! C'est vrai qu'elle intimide.) n'est pas vraiment passéE comme une lettre à la poste!!
Je réfute donc ta théorie. En prépa, nos cerveaux souffrent autant que les autres pour ne serait-ce qu'"intuiter" à quoi sert la physique quantique.
Lorsque je demande le sens du mot comprendre, je veux dire la chose suivante.
Par exemple, je peux chercher à comprendre "pourquoi" un ami a une cicatrice. Mon questionnement réfère aux causes de la cicatrice. Je peux alors traduire la question "Comprends-tu pourquoi il y a une cicatrice" par "sais-tu d'où provient la cicatrice". Une réponse valable serait du type : un chien m'a mordu. Je pourrais alors dire que je comprends pourquoi il y a cicatrice seulement si je connais la cause de cette cicatrice.
Pour revenir à notre question, la cicatrice est le lien entre la physique classique et la MQ. Bien comprendre la MQ voudrais dire connaître l'origine de la cicatrice.
Disons qu'on comprenne la mécanique classique (ce qui ne fait que déplacer le problème à un autre niveau...mais bon). Alors, on pourrait dire qu'on comprend la MQ si on réussi à élaborer un modèle classique qui reproduit EXACTEMENT toutes ses prédictions. On pourrait dire "Ah!, voilà, c'est ça qui se cache sous les équations de la MQ. On place une boule ici, on inclut un champ là et HOP!, on reproduit les résultats de la MQ par des concepts classiques." Un modèle est un outil de compréhension puissant. On pourrait dire que plus un modèle est satisfaisant, plus on comprends les phénomènes s'y rattachant. Mais LE modèle n'existe pas. Par conséquent, LA compréhension n'existe pas.
Aussi, dans mon esprit, bien comprendre quelque chose nécessite des postulats (ce qu'on ne comprends pas). On peut alors dire "Je comprends tout si mes postulats sont valides" (En d'autres mots, on comprends tout sauf les postulats). Dans le cas de la MQ, je pense que tout le monde peut la comprendre s'il accepte ses postulats. Cependant, la question posée dans cette discussion ressemble à un "comprenez-vous d'où viennent les postulats". Dans ce cas précis, comprendre les postulats revient à imaginer un modèle physique (une interprétation ontologique, cad une description de ce que la nature est) qui "explique" les postulats en terme de concepts classiques (lesquels on prétend comprendre).
Dans ce cas, il suffit d'étudier un modèle ontologique (Bohm par exemple, mais d'autres existent). Alors, on reproduit les prédictions de la mécanique quantique à l'aide de concepts classiques (lesquels sont supposés compris). Alors on peut dire qu'on "comprend" la MQ.
Évidemment, tout cela est un point de vue assez personnel (et tout à fait discutable) sur la question. Je crois par contre qu'il est essentiel que, dans vos réponses, vous donniez une définition de ce que "comprendre" veut dire pour vous. Vous l'aurez remarqué, dans mon cas, comprendre voulais dire: traduire en terme de concepts classiques.
À bientôt,
Simon
PS: La cicatrice, dans la théorie de Bohm, par exemple, c'est un terme de plus dans l'équation classique d'Hamilton-Jacobi
Marine83 tu as certainement mal saisi le fond de ma pensée , je disai simplement que pour aborder des notions aussi difficiles à saisir et surtout à accepter , il faut être dans un environnement adapté , je ne connais pas bp de gens qui bossent sur ce sujet pendant leur temps de loisir , c'est dc en prépa ou en fac de physique ou autre qu'on peut commencer à apprendre quelques trucs etc etc ... voila c tout !
CordiaLemEnT
Le probléme est le point de vue
par exemple la théorie de schodingeur qui dit que
le chat est mort et vivant à la fois
Au premier degré cela est absurde mais en prenant une notion
d'information
C'est le physicien qui ne sait pas si le chat est mort ou pas
Tous les savant ne sont pas d'accord avec cela
La physique quantique explique en partie qu'il est impossible pour un observateur de connaitre precisément la place d'une particule élémentaire