Gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gravitation



  1. #1
    mc222

    Gravitation


    ------

    Boujours,

    Je me suis posé une question:

    Imaginon qu'on creuse un tunnel qui mènne directement au centre de la Terre.

    Pour calculer l'accélération de la pesanteur g à toute profondeur, j'utilise à priorie:



    Mais pour la masse, je prend la masse totale de la Terre, ou seulement la masse sous mes pieds ?

    merci a+

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : gravitation

    seulement la masse sous tes pieds.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : gravitation

    Bonjour, en utilisant le théorème de Gauss, il faut utiliser seulement la masse "sous tes pieds" (la boule de rayon d, où d est la distance entre toi et le centre).

  4. #4
    mc222

    Re : gravitation

    ok merci, nickel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Gravitation

    Bonjour.

    Question subsidiaire : on jette un objet sans vitesse initiale dans ce tunnel supposé vertical. Combien de temps lui faut-il pour atteindre le centre de la Terre ?
    (On néglige les frottement de l'air)

    3,2,1...partez!

  7. #6
    Fanch5629

    Re : Gravitation

    Ca roupille, là-dedans...

    Avec g = 9,81 m/s2 à la surface, et un rayon terrestre de 6375 km, il faut 1266 s pour faire le voyage et la vitesse finale est de 7908 m/s.

    Salut.

  8. #7
    mc222

    Re : Gravitation

    comment as tu trouvé ca ?

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Gravitation

    J'ai fait l'hypothèse que la masse volumique est constante (très grossier, je sais.).
    A partir de là, le calcul de l'accélération de la pesanteur à l'intérieur de la terre devient élémentaire -> croissance linéaire depuis le centre vers la surface.
    Ensuite, application du PFD qui donne une équa diff du mouvement très facile à résoudre.

  10. #9
    mc222

    Re : Gravitation

    ok, je posait la question parce que j'aimerais bien faire un modéle de l'évolution de la masse volumique en fonction du rayon (profondeur).
    En considérant que la masse volumique varie de manière proportionnelle à la pression qui lui est appliquée.
    En considérant la terre comme isotherme et consitituée d'un même matériau.

  11. #10
    mimo13

    Re : Gravitation

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message

    Pour calculer l'accélération de la pesanteur g à toute profondeur, j'utilise à priorie:

    C'est faux.

    Si on suit ton raisonnement, l'intensité du champ de pesanteur serai infinie au centre de la terre ce qui n'est pas le cas cher ami .

    Enfaite, elle est nulle sur ce point.

    Refait le calcul en utilisant le théorème de gauss, car pour l'expression est différente car tu va t'apercevoir que cette intensité, et contrairement à ce que l'on pense, diminue avec la profondeur.

    Cordialement

  12. #11
    Calvert

    Re : Gravitation

    Salut !

    En considérant que la masse volumique varie de manière proportionnelle à la pression qui lui est appliquée.
    C'est un cas particulier d'un cas général très bien étudié, datant de l'époque où les résolutions numériques étaient inexistantes, ou très chères: les polytropes.

    Je te conseille de regarder par ici, ainsi que du côté de l'équation de Lane-Emden.

    C'est faux.

    Si on suit ton raisonnement, l'intensité du champ de pesanteur serai infinie au centre de la terre ce qui n'est pas le cas cher ami
    Non, pas si justement, on ne considère que la masse "incluse dans la sphère", auquel cas, M->0 vers le centre également.

  13. #12
    mc222

    Re : Gravitation

    wouaou, très interressant ca, mais je ne vois nul par le profil de pression et de masse volumique qu'on peut obtenir sur une sphère ?

  14. #13
    mc222

    Re : Gravitation

    si, enfait j'ai cru comprendre que le profil serait du type sinc(r), bien bizarre ca !

Discussions similaires

  1. Gravitation.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2010, 13h29
  2. Gravitation
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 12h31
  3. La gravitation
    Par invite16cb713c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 19h57
  4. gravitation
    Par RT3669 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2006, 22h22
  5. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19