Bonjour j'aimerais savoir ce qu'il a deviens de l'hélium .Est il reconverti en hydrogène par le biais d'un trou noir ?
-----
Bonjour j'aimerais savoir ce qu'il a deviens de l'hélium .Est il reconverti en hydrogène par le biais d'un trou noir ?
Je suis pas expert, mais dans la fusion il y 2 types (au moins) :
Fusion dans les étoiles, par confinement gravitationel, l'hélium restera jusqu'à la mort de l'étoile (il y en peut être un peu dispersé par vent solaire, mais je sais pas vraiment)... C'est pour ça qu'il existe de l'hélium à l'état naturel.
Fusion "artificielle", par confinement électromagnétique ou laser, là, je sais pas trop se qu'il compte faire de leur hélium...
A moins que tu voulais savoir se que devenais l'hélium lors d'une supernova??? Help !!!
Pour la fusion nucléaire artificielle énergie illimité d'après ce qu'il parait , si l'on y arrive un jour, nous avons besoin de deutérium (donc de l'hydrogène).Mais une fois consommé nous avons de l'hélium qui d'après mes connaissance ne peut fissionner en hydrogène .La fusion nucléaire ne serait donc pas une énergie illimité ?
hehe... Le mouvement perpétuel à base de nucléaire...
Le soucis, c'est que l'énergie de fission de l'hélium doit être inférieur à l'énergie de fusion De/tri...
Il y a une courbe, mais je l'ai pas sous la main... Et puis je crois pas que He(4) soit un isotope radioactif, et encore moins fissible
Dsl
les trous noirs et les trous blancs peuvent il transformer l'hélium en hydrogène ?Il expulse de la matière non ?
et oui ! et puis la marmotte met le chocolat dans le papier alu
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Bonjour.
Je ne suis pas expert en la matière. Mais je crois savoir que quand l'hydrogène est épuisé, l'étoile se met à "bruler" de l'hélium. Pour cela il faut que la température et la pression soit plus grande. Il ne faut pas oublier que la fusion est exothermique aussi longtemps que le résultat est plus léger que le fer.
Donc les étoiles continuent à faire de la fusion avec des éléments de plus en plus lourds et ont ainsi fabriqué tous les éléments de la table périodique. C'est pour cela que l'on dit que nous sommes "de la poussière d'étoiles".
Au revoir.
mais si l'hélium reçoit un neutron assez énergétique est ce que l'atome en question subira une spallation nucléaire ?Re : fusion nucléaire : que devient l'hélium ?
hehe... Le mouvement perpétuel à base de nucléaire...
Le soucis, c'est que l'énergie de fission de l'hélium doit être inférieur à l'énergie de fusion De/tri...
Il y a une courbe, mais je l'ai pas sous la main... Et puis je crois pas que He(4) soit un isotope radioactif, et encore moins fissible
Dsl
Bonjour,
A strictement parler non. En pratique cependant il faut tellement peu de deutérium et tritium pour satisfaire au besoin énergétique mondiaux que l'on peut considérer cette source d'énergie comme illimitée (je ne me souviens plus du chiffre exact mais je crois qu'avec 1L d'eau lourde on pourrait alimenter Paris en électricité pendant un an, chiffre souvent cité dans la presse, à vérifier).La fusion nucléaire ne serait donc pas une énergie illimité ?
Pour ce qui est de l'hélium, dans le cas de la fusion artificielle c'est un déchet. Dans le cas des étoiles il y a différents cycles qui dépendent des masses des astres considérés, l'hélium peut alors dans la suite de la vie de l'étoile (après avoir "brulé" tout l'hydrogène) servir de combustible pour entretenir une réaction de fusion.
En ce qui concerne les trou blancs, pour autant qu'on le sache ils n'existent pas, au mieux ce sont des objets spéculatifs.
Bonjour nanotube
les lois de la conservation de l'énergie ne marchent pas différemment pour le noyau, pour fabriquer un atome d'hélium 5 ce neutron a besoin d'une certaine énergie, malheureusement il n'est pas stable et il redeviendra de l'hélium 4 en rendant le neutron + l'excédent.
Au final, avec les inévitables ratages que l'opération entraine on aura un bilan négatif.
Les noyaux obéissent à un jeu de constructions similaire à celui des molécules, certaines sont exothermiques d'autres sont gourmandes en énergie. Dans le lot on a des constructions particulièrement stables, l'hélium est de celles là.
L'electronique, c'est fantastique.
Bonjour, j'ai une question qui me torture l'esprit . Les étoiles consomment de l'hydrogène pour briller ; donc la fusion nucléaire de l'hydrogène (Protium) est possible . Mais pourtant, dans les nombreuses expériences de fusion, on utilise du deutérium et/ou du tritium ; c'est à dire deux isotopes d'hydrogène relativement difficile à extraire et donc plus cher à produire .Pourquoi n'utilise donc pas de l’hydrogène ordinaire ?
Bonsoir,
je suppose que la température minimale à atteindre avec de l'hydrogène pour avoir la fusion est plus élevée (que ses isotope), et donc moins accessible pour nous petits humain.
Des spécialistes doivent connaître cette température.
lazar
Bonsoir,
La réaction D+T n'aurait elle pas une section efficace élevée comparée aux autres réactions impliquant différents isotopes de l'hydrogène ?
A+,
BonjourBonjour, j'ai une question qui me torture l'esprit . Les étoiles consomment de l'hydrogène pour briller ; donc la fusion nucléaire de l'hydrogène (Protium) est possible . Mais pourtant, dans les nombreuses expériences de fusion, on utilise du deutérium et/ou du tritium ; c'est à dire deux isotopes d'hydrogène relativement difficile à extraire et donc plus cher à produire .Pourquoi n'utilise donc pas de l’hydrogène ordinaire ?
c'est un problème de rendement, entre autres.
La fusion p-p donnent moins de 1.5 MeV
celle de D-p donne 5.5 MeV
celles de D-D fournissent entre 4 et 24 MeV
celle de D-T donne 17.6 MeV avec un neutron qui emporte le maximum d'énergie.
et T-T plus de 11 MeV avec deux neutrons rapides en cadeau..
Dans la fusion contrôlée, on recherche aussi le moyen d'éviter les réactions de fusions qui émettent des neutrons et ce qui ne facilite pas la chose c'est que les noyaux capables de donner cela ne sont pas les plus basiques, ce qui augmente la répulsion due à leurs charges et donc la température de fusion.
On a par exemple la réaction H-B11 qui est sensée donner 3 noyaux de He3 + 8.68 MeV sans neutrons pollueurs.
Ce n'est pas simple de trouver la bonne solution.
L'electronique, c'est fantastique.