Claquage d'un condo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Claquage d'un condo



  1. #1
    Johnny04

    Smile Claquage d'un condo


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un système que l'on peut assimiler à un condensateur cylindrique (1 cylindre intérieur, 1 ou 2 isolant cylindrique, 1 cylindre extérieur) et j'aimerai connaitre en fonction de mon ou mes matériaux, si l'épaisseur est suffisante pour ne pas claquer.
    Après des recherche sur internet, j'ai trouvé dans la cas d'un condo cylindrique : C(en farad)=Epsilon0*epsilonr*2*pi* (Longueur condo/ln(R2/R1)) et que le champ électrique E(kV/mm)=Q(coulomb)/(Epsilon0*epsilonr*2*pi*L*epai sseur), et que Q=C*(V1-V2)

    Dans le premier cylindre, j'ai une tension de 8kV, 3MHz, et 10A. Et là je suis bloqué, j'ai essayé de calculer le champ électrique, mais là, comment savoir si mon isolant ne va pas claquer?

    C'est pourquoi je sollicite votre aide pour me guider, aider voir me rediriger.
    Merci.

    PS: concernant le matériaux, je connais permittivité, rigidité et épaisseur.

    -----

  2. #2
    invite1091d7f6

    Re : Claquage d'un condo

    Salut,

    Tu dois comparer le champ électrique calculé avec le champ disruptif de ton isolant (ie. valeur du champ à partir duquel l'isolant claque) ==> Voir Wikipedia

    Par contre, il me semble que le champ dépend de la distance au coeur du cylindre pour une condo cylindrique (ce que je ne vois pas dans ta formule). En-es tu sur?

    Bonne suite de recherche

  3. #3
    Johnny04

    Re : Claquage d'un condo

    Citation Envoyé par Poual Voir le message
    Salut,

    Tu dois comparer le champ électrique calculé avec le champ disruptif de ton isolant (ie. valeur du champ à partir duquel l'isolant claque) ==> Voir Wikipedia

    Par contre, il me semble que le champ dépend de la distance au coeur du cylindre pour une condo cylindrique (ce que je ne vois pas dans ta formule). En-es tu sur?

    Bonne suite de recherche
    J'ai assimilé mon système à un condo cylindrique, en faite, au milieu, j'ai un cylindre vide, c'est pour sa que jai pri l'épaisseur, mais je pense que tu as raison, Ep est la distance entre la source et le point considéré, donc sa me paraîtrait logique que ce soit le centre.

    Si non j'ai calculé je trouve un champ électrique E=10kV/mm
    Si j'ai de l'air, le champ disruptif est de e=3kV/mm.
    Sa veut dire que si E<e alors sa ne claque pas?

    Sa me paraîtrai logique car vu que ma distance est en bas, plus le rayon est grand plus le champs devient faible.

    Merci de ton aide.

  4. #4
    f6bes

    Re : Claquage d'un condo

    Bjr Johnny 04,

    Je ne vois pas en quoi le "coeur du cylindre" intervient.
    Ca "dirupte" (si ca doit dirupter) entres les PLAQUES de ton cylindre , là ou est appliqué la tension. C'est là qu'est appliquée ta tension. (Ce n'est que mon sentiment!)
    D'autre part tu utilises un condo, on peut donc supposer qu'il est soumis à une tension CONTINUE (isolation). Tes 8 kv c'est du 3 Mhz ou du continu ??
    C'est quoi le montage ?(8000x10=80 Kwatts !)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Claquage d'un condo

    Bonjour.
    Dans un condensateur cylindrique le champ varie comme 1/r. C'est donc le champ au niveau du conducteur central qu'il faut utiliser.

    Le champ disruptif de l'air est donné par la loi de Paschen. Mais à 3 MHz il est probable que le champ soit beaucoup plus faible.


    J'ai bien lu? 8kV, 3MHz, et 10A ? Qu'est que c'est comme application? Un (sacré) four à induction?
    Au revoir.

  7. #6
    invite1091d7f6

    Re : Claquage d'un condo

    Johnny04, regarde ce site. Le champ entre les armatures d'un condo y est donné. ça devrait t'éclaircir (j'ai l'impression que l'on ne s'est pas compris sur la formule)

    Comme dit LPFR, tu dois comparer le champ disruptif au champ sur la surface extérieure du conducteur central pour savoir si ça claque.

    Reste à savoir comment le champ disruptif est modifié en alternatif...

  8. #7
    Johnny04

    Re : Claquage d'un condo

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans un condensateur cylindrique le champ varie comme 1/r. C'est donc le champ au niveau du conducteur central qu'il faut utiliser.

    Le champ disruptif de l'air est donné par la loi de Paschen. Mais à 3 MHz il est probable que le champ soit beaucoup plus faible.


    J'ai bien lu? 8kV, 3MHz, et 10A ? Qu'est que c'est comme application? Un (sacré) four à induction?
    Au revoir.
    C'est cela, un gros four à induction

  9. #8
    LPFR

    Re : Claquage d'un condo

    Re.
    Sauf erreur dans mes calculs, le champ électrique est:


    Quel est le diélectrique du condensateur? De l'air?
    Je pense que le champ disruptif diminue avec la fréquence car les électrons qui trainent, ne font pas un parcours direct vers l'électrode positif, mais font des aller et retours ce qui augmente les chances d'ionisation d'autres molécules.
    Je pense que dans la mesure du possible il vaut mieux utiliser une diélectrique solide (plastique, verre, céramique) et non gazeux.
    A+

Discussions similaires

  1. tension lors d'un claquage
    Par alexan-dre dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 12h36
  2. Tension de claquage d'un transistor Mosfet
    Par Karym77 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2009, 09h56
  3. voltage d'un Condo
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 20h33
  4. valeur d'un condo ??
    Par MANBRICO dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2008, 14h59
  5. choix d'un condo ?
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 19h06