L'idée des variables cachés, c'est de garder un déterminisme. Il est bien évident que dès lors qu'une de ces variables possède un comportement aléatoire (je dis bien purement aléatoire et non chaotique) on perd l'idée même qui se situe derrière les variables cachés, puisqu'on a un indéterminisme fondamental. C'est cet indéterminisme que voulait supprimer Einstein (célèbre phrase : 'Dieu ne joue pas aux dés !'. Si on est pinailleur, cette phrase n'a de sens que si on considère le dé comme purement aléatoire et non juste chaotique).Envoyé par humanino
D'après ce que j'ai compris, c'est ce qu'essaye de montrer EPR : Si jamais il était possible de connaître précisément à la fois la position et la vitesse d'une particule à un instant t, alors sa position à l'instant t+1 ne pourrait pas être purement aléatoire, puisqu'on pourrait le déduire de sa position et de sa vitesse à l'instant t. Ce principe d'indéterminisme fondamentale interdit donc une existence simultanée de ces deux grandeurs (Et je trouve cela tout à fait extraordinaire).
Ma position n'est pas qu'il y ai des variables cachées ayant une valeur "aléatoire" puisque je considère cette idée antinomique. Je n'ai absolument aucun problème, ni avec le déterminisme, ni avec l'indéterminisme.
En physique classique, toute cause a une conséquence et toute conséquence a une cause. De fait tout est prévisible. Je citerai cette phrase magnifique de Laplace :
De fait, un phénomène purement aléatoire pourrait alors être décrit comme un évènement sans cause. Une variable va prendre une valeur sans qu'il y ai de causes particulières pour que ce soit cette valeur là et pas une autre. (après il y a toujours une densité de probabilité, mais là c'est encore autre chose).Envoyé par Laplace
Le fait que de tels phénomènes, qui soient purement aléatoires existent dans ce que nous percevons de la réalité physique est absolument extraordinaire. Et cela m'émerveille plus que ça ne me choque.
la "superposition d'état" ne me choque pas non plus en elle même.
la "réduction du paquet d'onde" ne me choque pas non plus en elle même.
Ce qui me choque, ce sont ces deux idées misent ensembles (superposition d'état + réduction du paquet d'onde). Sérieusement, quelque chose qui possède 'plusieurs valeurs' en même temps, mais que comme de par hasard, quand tu le mesures tu en obtient une et pas les autres (et selon la distribution de proba du vecteur d'état en plus !), ça ressemble quand même vachement à un phénomène qui possède un enchainement indéterminé (mais suivant toujours une densité de proba) d'états dans le temps, et dont on obtient la valeur qu'il a au moment où on le mesure.
J'ai mon dé purement aléatoire. Une façon de décrire les chose est de dire :
'La valeur de mon dé est complètement déterministe, elle consiste en une superposition des états [1/6 * 1; 1/6 * 2; 1/6 *3; 1/6 *4; 1/6 *5; 1/6 * 6]'
Déjà un esprit censé trouvera ça louche. Quelque chose qui a plusieurs états ? ok, bizarre mais pourquoi pas. Mais les explications continues de plus belle :
'Cependant, quand je mesure mon dé, tous les états se réduisent en un seul qui sera sélectionné aléatoirement selon la distribution de proba du dé'.
Là on se dit ok, le gars à pas compris ce qu'il faisait. En fait le dé ne possède pas 'une superposition d'état qui est réduit à un seul quand on le mesure'. Il possède une suite séquentielle d'états imprévisibles et quand on mesure on obtient celui que le dé a (car il n'en a jamais qu'un seul a un instant t) à ce moment là.
Avec cette vision des choses, 'Dieu continue de jouer aux dés', mais 'le chat ne possède bien qu'un et un seul état avant tout comme après que l'on ait ouvert la boite'. Simplement il est fondamentalement impossible de prévoir lequel tant que l'on a pas ouvert la boite. Tous les apparents paradoxes disparaissent d'eux-mêmes.
Mais je ne suis pas physicien. Quand je vois que l'on va jusqu'à créer des univers parallèles alors qu'il y a une explication aussi simple, je me dis qu'il doit y avoir une erreur dans cette manière de voir les choses. J'aimerai bien comprendre laquelle. Mais tout ça est vraiment compliqué...
-----