Bonjour,
en physique on parle la plupart du temps de moment cinétique,magnétique et d'autres.Pouvez-vous me dire en 2 ou 3 phrases ce que représente le "moment" en physique??
Merci
-----
Bonjour,
en physique on parle la plupart du temps de moment cinétique,magnétique et d'autres.Pouvez-vous me dire en 2 ou 3 phrases ce que représente le "moment" en physique??
Merci
Bonjour.
Quand un physicien ne sait pas quel nom donner à une grandeur, il l'appelle "moment machin" ou "moment truc".
J'avais dit que probablement beaucoup de fils ou filles de physiciens doivent avoir "Moment" comme prénom.
Donc, en physique, "moment" veut dire tout et n'importe quoi. Il faut la suite pour savoir de quel moment il s'agit.
Au revoir.
Petite incise philologique :
"Moment" en physique vient de "momentum" = mouvement dans le latin scientifique d'il y a quelques siècles. "momentum" est une abréviation de "movimentum", qui a donné mouvement. "moment" est donc une sorte de doublet du mot "mouvement".
Le sens "instant" ou "durée" du mot moment en français est dû à une dérive sémantique importante, peu claire, peut-être via le poids d'une horloge à poids ou un sens "petite quantité".
En anglais, "momentum" correspond à l'impulsion, à la quantité de mouvement, ce qui est très proche du sens latin. Il s'est spécialisé dans l'impulsion linéaire.
Ensuite, comme l'indique LPFR, le mot a été mis à différentes sauces, en physique ou en maths, n'ayant pas grand rapport avec le sens étymologique.
Même des cas simples sont difficilement explicables, comme le moment angulaire (la quantité de mouvement giratoire) qui s'est vu appelé "moment cinétique", je n'ai pas encore trouvé pourquoi. En anglais c'est "angular momentum" (ok), "rotationnal momentum" (encore ok), mais aussi "moment of momentum", plus bizarre.
Merci pour vos réponses,
si j'ai bien compris le moment angulaire est la dérivée de la quantité de mouvement par rapport à l'angle??
On utilise les moments notemment en mécanique "classique" ce qui revient à des produits vectoriels pour faire simple.
Oui voilà mais moi je n'ai pas encore vu les produits vectoriels,c'est peut-être pour ça que j'suis dans le trou...
Non. Le moment cinétique (moment angulaire) est à la rotation d'un objet solide ce que la quantité de mouvement est à la translation d'un objet solide.
Un objet solide se déplaçant uniformément en translation a une "quantité de mouvement" proportionnelle à la fois à sa vitesse en translation et à une quantité mesurant son inertie en translation (la masse).
Un objet tournant uniformément autour d'un axe passant par son centre d'inertie a un "moment cinétique" proportionnel à la fois à sa vitesse angulaire et à une quantité mesurant son inertie en rotation (moment d'inertie).
(Et la notion de moment cinétique se généralise à d'autres axes...)
Ah ok j'ai compris plus ou moins.Toute façon je pense que je vais l'étudier l'année prochaine,je voulais juste avoir un petit aperçu du notion de "moment" car je tombe la-dessus à plusieurs reprise.
Merci à vous tous
Re.
Je voudrais compléter en signalant qu'un objet qui se déplace en ligne droite à aussi un moment angulaire par rapport à un axe quelconque. Et ce moment angulaire est égal au moment linéaire multiplié par le "bras de levier" de l'objet en mouvement (la distance à la droite qui porte le mouvement). C'est pour cela que les anglo-saxons parlent de moment du moment linéaire, par analogie avec le moment d'une force.
Quand vous regardez un match de tennis, la balle à un moment angulaire par rapport a vous. Et elle tourne autour de vous. La preuve est que vous tournez les yeux ou la tête pour la suivre.
A+
"Toutes les grandeurs traduisant un mouvement selon un axe ou autour d'un axe sont appelés moments."
cf Perez, mécanique
Faut étirer un peu la définition pour l'appliquer à "moment d'inertie", par exemple.
Et l'expression "moment linéaire" semble admise.
Sans parler de la notion de moment généralisé (moment conjugué, ...) en mécanique lagrangienne.
Dernière modification par invité576543 ; 09/08/2010 à 19h16.
Re.
En l'étirant encore un peu on arrive au moment magnétique, dipolaire et quadripolaire.
A+