Je ne suis pas un scientifique, mais je m'intéresse à la physique quantique en amateur. Je me pose la question suivante : On dit que l'électron aurait une place aléatoire en fonction de son observateur. Or les électrons ont des moments (cynétique, magnétique, électrique) ces moments créent donc un lieu qui est le déplacement de l'électron selon un raisonnement bien newtonien. Cette place aléatoire ne pourrait-elle pas venir du fait que les électrons sont observés avec des instruments eux-mêmes formés d'éléctrons qui ne seraient pas toujours en phase. Je prends un exemple : un scientifique déciderait d' étudier mes clignement d'yeux. Si je cligne toutes les 3 secondes et lui toutes les 4, toutes les 12 secondes il dira que je ne cligne pas des yeux ou s'il est honnête, qu'il ne le sait pas. Un autre scientifique nous observant tous les deux et clignant des yeux toutes les 5 secondes dira que mes clignements ne peuvent être oservés toutes les 15 secondes et ceux de mon vis àvis, toutes les 20 secondes.
N'en est-il pas de même pour les électrons observés avec d'autres électrons ?
Merci de vos réponses sans trop d'éléments non vulgarisables pour un pauvre béotien comme moi!!!!
-----