Bonjour, j'ai (à nouveau) un petit problème d'électrostatique. Il s'agit d'un exemple du Hecht.
Voici la situation:
Un condensateur 1 de capacité est initialement chargé sous une tension .
Un condensateur 2 de capacité est initialement chargé sous une tension .
(L'énergie du condensateur 1 est alors et l'énergie du condensateur 2 est )
Ces deux condensateurs sont branchés en série sur un circuit dont le seul autre composant est un interrupteur. L'interrupteur est fermé, l'équilibre s'établit entre les deux condensateurs. Le but est alors de trouver les charges et énergies finales des condensateurs.
Pour trouver et (ou et , c'est équivalent), il faut deux relations. La première, aucun problème: les tensions finales sont égales. Pour la deuxième, je me suis dit "l'énergie est conservés". Mais Hecht, dans la correction, dit "les charges totales sur les armatures sont conservées". Soit, ça parait logique, même si ça me semble moins évident que la conservation de l'énergie. Mais alors, problème, car Hecht arrive à ces valeurs pour les énergies finales des condensateurs: et . L'énergie totale finale du circuit est donc . Mais l'énergie totale initiale du circuit était . L'énergie n'est pas conservée!
Ma question est alors: où sont passés ces 24 microjoule qui ont disparus lors de la fermeture de l'interrupteur? Bien entendu, l'effet joule est négligé dans l'affaire.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----