Les gaz parfaits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les gaz parfaits



  1. #1
    invite3e3a6a5b

    Les gaz parfaits


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'expliquer qui sont les gaz parfaitset que sont leurs propriétés,

    Amicalement

    Pedro

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Les gaz parfaits

    Bonjour.
    Je vous suggère de lire la page correspondante de wikipedia et de revenir au forum si vous avez des questions.
    Au revoir.

  3. #3
    Cuv

    Re : Les gaz parfaits

    Salut,

    voilà quelques éléments de réponses.

    Lorsque tu étudies un gaz tu as affaire à un nombre très grand de particules. Ce nombre est tellement grand qu'il est bien plus facile de traiter le comportement de l'ensemble avec des grandeurs moyennes... En gros tu définis des grandeurs macroscopiques à partir d'observations microscopiques. C'est ainsi que fonctionne la thermodynamique qui est une branche de la physique statistique.

    En thermodynamique plusieurs modèles ont été développés pour rendre compte du comportement d'un gaz en fonction de plein de paramètres : températures, pression... La description est plus ou moins difficile selon l'impact de ces paramètres sur le gaz.

    Le modèle le plus simple existant est le modèle des gaz parfait qui décrit le comportement de tous les gaz réel à basse pression et qui est connu pour la célèbre formule reliant la pression, le volume, le nombre de moles dans le gaz, la température et la constante des gaz parfait. Il peut s'appliquer lorsque la distance entre les particules permets de négliger les interactions qu'il y a entre elle.

    Donc si tu dois retenir quelque chose je te dirais ceci : le modèle des gaz parfait est un modèle statistique de description des gaz réels à basse pression.

    Pour information, ce modèle ne sort pas de nul part, en partant de modèle plus compliqués (cf. Grand canonique, canonique...) tu peux retrouver l'équation d'état : en simplifiant de nombreux termes parce que les conditions thermodynamiques de ton gaz le permettent (notamment la distance entre les particules).

    Voilà, si quelqu'un a plus d'info ou veut corriger ce que j'ai mis do not hesitate je ne voudrais pas raconter des bêtises...

    bonne soirée à toi

  4. #4
    Cuv

    Re : Les gaz parfaits

    ou Wikipédia j'avoue c'est plus rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e3a6a5b

    Re : Les gaz parfaits

    Bonjour,

    Et merci pour vos conseils

    Cordialement

    Pedro

Discussions similaires

  1. les gaz parfaits
    Par invite25e26c71 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 08h57
  2. Les Gaz Parfaits [IMPORTANT]
    Par invite7a14d388 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2009, 12h01
  3. Les gaz parfaits
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2009, 12h23
  4. [exo] les gaz parfaits et les échanges de chaleur
    Par invitebfe69b17 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2009, 17h55
  5. les gaz parfaits
    Par invite52a13932 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 20h01