J'ai un dm a faire en physique. Mais je suis carement une quiche en physique. J'y comprend rien du tout. J'ai fais mes exercices comme je les comprenais. Je voudais juste savoir si vous pourriez me dire si je suis partie bien partie ou je suis totalment a coté de la plaque et si c'est le cas essayer de m'expliquer pourquoi.
Exercice 1:
On place dans un ballon 174g d'air considéré comme un gaz parfait. Le ballon constant de 3 litres, est poacé dans une étuve à température initiale T1 =20°C
Calculer la pression a l'interieur du ballon
On chaffe progressivement le ballon jusqu'à atteindre la pression P2 = 50.10^3 KPa à l'interieur du ballon.
Quelle est la température T2 atteinte dans le ballon?
Quelle quantité d'air en gramme faut il retirer du ballon pour que la pression redevienne celle calculée précédemment a la question 1?
Données: R=8,314 SI
masse molaire de l'air M= 29g/mol
POur la calcul de la pression à l'interieur du ballon
je suis partie de la formule PV=nrt
pour le n j'ai fais n=m/M n= 174/29 n=6
P x 3 = 6 x 8,314 x (20+273,15)
P = (6x8,314x(20+271,15))/3
P = 4874,50
je savais plus si l'unité était le pascal ou le bars alors je suis partie sur une base que P était en pascal
Pour le calcul de la température T2
je suis repartie de la formule Pv= nrt
t=(PV)/ nr
t= ((50 000 - 4874,50)x3) (8,314 x6)
t = 2713,83 k soit 2440,68°C
Quantité d'air en gramme a retirer?
est ce que vous pourriez m'expliquer comment je dois m'y prendre parce que je vois pas du tout comment faire?
Exercice 2:
Le débit d'eau d'un radiateur est noté qv. Il correspond au volume d'eau circulant dans l'appareil en fonction du temps.
L'eau chaude pénètre dans le radiateur à la température T1 et en ressort à la température T2.
L'installation comporte 10 radiateurs. la chaudière récupère l'eau provenant des radiateurs, à la tempértaure T2 et la chaffe à la tempéraure T1.
Etude d'un radiateur:
Exprimer la quantité de chaleur Q dégagée par un radiateur en fonction de qv. Quelle est cette quantité de chalueyr dégagée en 1minute?
Calculer la puissance d'un radiateur.
Etude d'une chaudière:
la chaudière utilise comme combustible du gaz. Le rendement de la combustion est de 80%.
Calculer le débit de gaz brûlé.
Données:
qv= 0,035 m3/s
T1= 75°C
T2= 65°C
C eau= 4185 J/Kg/°C
chaleur de combustion du gaz L combistion = 890 Kj/mol
Volume molaire du gaz (mesuré dans les conditions de combustion) = 24l/mol
Pour la 1ere question je comprend pas comment on peut lier le débit avec la formule de la quantité de chaleur Q=m x Ceau x (Tfinal - Tinitial)
Est ce que quelqu'un pourrais m'éclairer?
si vous pouviez aussi juste m'expliquer pour la suite des question parce que j'y comprend rien du tout. Dans mes cours je trouve aucune formule qui pourraient coller avec ce type de questions. Y doit y avoir une subtilité que je ne vois pas.
Merci de votre aide par avance
Julia
-----