Selon wikipédia
"Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O), et une variation de température de 1 K est équivalente à une variation de 1 °C[1]. Toutefois, à la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à -273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C)."
Selon la dernière phrase il semblerait que 0K=-273.15°C ( et c'est toujours ce que l'on m'a appris depuis la seconde) c'est le zéro absolu n'est-ce pas?
Mais quel rapport alors avec le point triple de l'eau? à -273.16°C pourquoi ces deux valeurs si proches sans être exactes? laquelle relève d'une expérience, laquelle d'une convention ? ou bien sont-ce 2conventions /2expériences?
en d'autres termes, le kelvin semble avoir été inventé en fonction du zéro absolu, mais alors pourquoi placer le point triple de l'eau dans sa définition dont la valeur est certe proche mais pas identique.
J'avoue être complètement perdu!
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer de façon simple
-----