fonctionnement microscopie (opt et elec)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fonctionnement microscopie (opt et elec)



  1. #1
    membreComplexe12

    fonctionnement microscopie (opt et elec)


    ------

    Bonjour tous,

    J'aimerai comprendre le fonctionnement de la microscopie electronique et celle optique, j'ai regardé un peu sur le net et pas de problème au début (on focalise un faisceau de lumiere ou d'electrons sur un echantillon).

    Mais en fait je ne comprends pas comment reconstruit on une image à partir de cela, j'espere que vous pourrez m'aidez...

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fonctionnement microscopie (opt et elec)

    Bonjour.
    En microscopie optique on ne focalise pas la lumière sur l'échantillon. On l'éclaire, puis on forme l'image de l'échantillon avec une lentille de focale faible (l'objectif) à grande distance de celui-ci. Elle est plus grande que l'objet et elle est examinée à l'aide d'une autre lentille (l'oculaire).
    En microscopie électronique classique (à transmission) c'est strictement la même chose, sauf qu'au lieu d'utiliser la lumière on utilise des électrons et qu'au lieu d'examiner l'image de l'objectif directement, on la projette sur un écran fluorescent.
    En microscopie électronique à balayage, on focalise un faisceau d'électrons extrêmement fin sur l'échantillon et on recueille les électrons secondaires ré-émis par l'échantillon. On balaie le faisceau sur l'échantillon et le signal amplifié donne une image de télévision.
    Au revoir.

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : fonctionnement microscopie (opt et elec)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    En microscopie optique on ne focalise pas la lumière sur l'échantillon. On l'éclaire, puis on forme l'image de l'échantillon avec une lentille de focale faible (l'objectif) à grande distance de celui-ci. Elle est plus grande que l'objet et elle est examinée à l'aide d'une autre lentille (l'oculaire).
    En microscopie électronique classique (à transmission) c'est strictement la même chose, sauf qu'au lieu d'utiliser la lumière on utilise des électrons et qu'au lieu d'examiner l'image de l'objectif directement, on la projette sur un écran fluorescent.
    En microscopie électronique à balayage, on focalise un faisceau d'électrons extrêmement fin sur l'échantillon et on recueille les électrons secondaires ré-émis par l'échantillon. On balaie le faisceau sur l'échantillon et le signal amplifié donne une image de télévision.
    Au revoir.
    bonjour,
    merci pour les reponses
    au revoir

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : fonctionnement microscopie (opt et elec)

    j'avous que j'ai du mal à comprendre comment reconstruit on l'image et qu'es ce qui fait quelle est plus grosse que l'echantillon....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : fonctionnement microscopie (opt et elec)

    Bonjour.
    Cela veut dire que vous n'avez pas encore commencé à étudier l'optique géométrique (de base).
    Quand vous le ferez, vous comprendrez.
    Au revoir.

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : fonctionnement microscopie (opt et elec)

    ok merci, au revoir

Discussions similaires

  1. [Opt non-lin] Susceptibilité(2) Pb Hypothèse
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 12h37
  2. [Opt non-linéaire] Rectification optique ?
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 15h57
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22