chute libre-diff de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chute libre-diff de masse



  1. #1
    Lumiere11

    chute libre-diff de masse


    ------

    Bonjour a tous
    on lance un corps sans vitesse initiale depuis h=30 mètres :
    a ce niveau g=9.81 m/s², le but est de déterminer la periode de la chute avec la formule : t=sqrt(2*h/g),
    le probleme est que cette periode n'est pas la meme pour une boule de 30 kg, que pour une boule de 1 g, quelle est la formule mathematique qui permet de mettre la masse en compte, y inclure la pression Atm si necessaire !


    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : chute libre-diff de masse

    Bonjour.
    Dans ce forum on ne fait pas vos devoirs à votre place.
    Mais si vous nous expliquez ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    Lumiere11

    Re : chute libre-diff de masse

    Bonjour,
    ca vous parait comme un devoir,? bizzare et bien c'est une experience virtuelle, que j'ai créee,
    "la ou vous bloquez ou....." comme tu as dis, c'est clair, j'ai mis l'equation que j'ai trouvé pour mesurer le temps, le probleme est d'expliciter mathematiquement la ou la masse joue un role pour la temps,ou bien " quelle est la relation qui me montre que lorsque je lance un tonne dans le ciel il tombe plus vite qu'une plume, moi je sais pas "

    qui vous etes pour m'expliquer les lois regissants un forum?

  4. #4
    Thorin

    Re : chute libre-diff de masse

    Salut,

    tu as écrit tes équations de chute libre en faisant comme s'il n'y avait pas d'atmosphère (pas de frottements, pas de force d'archimède, etc...). Donc, tu as écrit tes équations comme si tu étais sur Terre, mais dans une grosse bulle vide.

    Et dans ce cas, il est normal que tu aies un temps qui ne dépende pas de la masse (je ne suis pas sûr que tu le saches, mais dans le vide, une plume tombe aussi vite qu'un objet en fer). Si tu veux que ton temps dépende de la masse, tu peux rendre le modèle plus réaliste en incluant à ton équation du PFD les frottements avec l'air.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castitatis

    Re : chute libre-diff de masse

    après ça ne dépend pas que de la masse mais aussi de la forme de l'objet

  7. #6
    invitec8b46424

    Re : chute libre-diff de masse

    Salut,

    je pense que tu devrais essayer les équations horaires en considérant les forces de frottement.Dans ce cas, la poussée d'Archimède est négligeable.
    Tu as f = k*v^n
    f c'est la force de frottement
    v la vitesse
    k est une constante qui dépend du milieu dans lequel les corps se meut
    n est un entier qui dépend de l'aérodynamisme ( je ne sais pas si on l'appelle comme ça) du corps.Un avion de chasse n'aura les mêmes forces de frottement qu'un avion civil car leur "nez" n'a pas la même forme.


    Merci

  8. #7
    Rhodes77

    Re : chute libre-diff de masse

    Bonjour,

    Qu'appelez-vous période ??
    Comment avez-vous établi cette formule ? D'où sort-elle ? Quelles sont les conditions et hypothèses que vous vous êtes donné ?

    Pour établir cette formule on suppose que les frottements sont négligeables et on se place dans le principe d'équivalence : masse grave et masse inerte se confondent. Puisque seul le poids s'applique, la masse se simplifie et n'intervient pas dans le temps de chute. Aussi, sous couvert de ces hypothèses, lacher une masse de 1kg ou de 1g de la même hauteur revient à trouver le même temps de chute.

    Si vous pensez que le temps de chute dépend de la masse, c'est que vous ne vous placez pas dans ces conditions, càd que les frottements ne sont pas négligeables et alors le modèle est bien plus compliqué.

    Aussi, essayez de mieux définir les conditions de l'expérience, toute "de pensée" soit-elle.

    Bye
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  9. #8
    invite8b903e2e

    Re : chute libre-diff de masse

    Bonjour,

    Quel est le but de cette expérience virtuelle?

    La formule est simple, il y a 2 forces en jeux (on néglige Archimède)
    Le poids P = Mg
    les frottements de l'air F = -k*V² négatif car opposés au poids (pour calculer k, tu peux voir http://ielnx1.epfl.ch/e-lin/Ryhming/...6/node183.html ).

    Si c'est une expérience virtuelle, je te conseille de conceptualiser deux sphères de même diamètre (ce qui implique les mêmes frottements aérodynamiques et donc k1 = k2), mais avec des masses différentes.

    En appliquant le PFD, tu trouves

    Mg - kV² = M gamma (avec gamma ton accélération ici différente de la gravité !)

    => Mg - k dz/dt = M d²z/dt²

    Il ne te reste plus qu'a intégrer pour voir ce que ça donne de 30m.

    Donne nous ta solution et on validera

Discussions similaires

  1. résolution equa diff chute libre avec ti89
    Par invite73db3733 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 23h28
  2. Résolution equa diff et chute
    Par invite292bc17f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 02h12
  3. calcul pour retenir une masse en chute libre
    Par invitea00cd669 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 09h20
  4. chute libre
    Par invite31b52f04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 10h50
  5. chute libre
    Par invite8102ace7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 10h03