Bonsoir à tous,
Une question me trotte dans l'esprit depuis quelques temps et la réponse doit être toute bête et vous avez déjà du y répondre plusieurs fois je pense.
Dans l'univers il existe des forces qui agissent sur des distances énormes (plusieurs milliards de kilomètres) et la force d'attraction entre deux corps massif en fait partie (arrêtez moi si je me trompe quelque part).
Imaginons maintenant 2 objets distants (appelons les M et M') de 1 milliard de kilomètres qui exercent chacun sur l'autre une force G prenant en compte leur masses respectives et la distance les séparant.
Imaginons maintenant qu'on puisse à tout instant T mesurer la force qu'exerce M' sur M avec un outil.
Si quelqu'un se trouve sur M' et qu'il fait varier la masse de M', la valeur de la force va s'en retrouver modifiée non? Et la personne sur M à une distance de 1 milliard de kilomètres va voir cette modification instantanément sur son appareil ? Dans ce cas de figure ne sommes nous pas devant un transfert d'information plus rapide que la lumière ?
Je pense qu'il y'a une erreur quelque part dans mon raisonnement donc j'aimerais bien qu'une personne plus qualifée m'en fasse part s'il vous plait !
Merci d'avance
-----