Quel niveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel niveau



  1. #1
    invite5e787211

    Quel niveau


    ------

    Bonjour ,

    Je voudrai savoir quel niveau faut-il en maths et en physique pour comprendre la relativité restreinte .
    pour les programmes de maths vous pouvez voir sur http://www.cmath.fr/index.php

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite24327a4e

    Re : quel niveau

    Bonjour,
    Il faut déjà comprendre la mécanique newtonienne et plus particulièrement la mécanique analytique (reformulation lagrangienne de la mécanique newtonienne et la formulation Hamiltonienne). Tu auras également besoin de comprendre les équations de Maxwell (leur expression, ce qu'elles signifient, et en particulier l'équation d'onde) pour comprendre les motivations qui ont amené la relativité restreinte.

    Ensuite, si tu veux t'amuser à comprendre de manière plus fondamentale la relativité, il faut faire un peu de théorie des groupes et de leur représentation mais ça, c'est des maths.

  3. #3
    invite5e787211

    Re : quel niveau

    salut ,

    merci mais ça ne me dit pas quel niveau faut-il avoir ( j'entends par niveaux 2nd 1ere terminale )

    Alors une idée

  4. #4
    invite93279690

    Re : quel niveau

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    salut ,

    merci mais ça ne me dit pas quel niveau faut-il avoir ( j'entends par niveaux 2nd 1ere terminale )

    Alors une idée
    Salut,

    En termes de math, pour faire des exos de base de relativité restreinte de Licence1 ou Licence2, il te faut le niveau seconde je dirai (racine carré, vecteur, fraction). Si tu veux aller jusqu'à l'explication d'une preuve expérimentale comme le fait qu'on puisse détecter les muons provenant de la huate atmosphère, il te faudra attendre la terminale (S, j'entends) pour savoir ce qu'est une exponentielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e787211

    Re : quel niveau

    salut ,

    merci mais ça ne me dit pas quel niveau faut-il avoir ( j'entends par niveaux 2nd 1ere terminale )

    Alors une idée

  7. #6
    invite9e0be6e7

    Re : quel niveau

    il a dit :
    il te faut le niveau seconde je dirai (racine carré, vecteur, fraction)

  8. #7
    invitedb9c2815

    Wink Re : quel niveau

    Coucou, si tu t'intéresse à la relativité, je te propose de regarder une video, elle n'est pas sur la relativité restreinte mais sur la relativité générale.

    Ce lien est une video (que je te trouve très bien faite ... et très simple ) qui raconte l'histoire de la théorie et ses principaux fondements.

    Ce n'est pas vraiment ce que tu recherche mais ... voilà!

    florrio

  9. #8
    invite5e787211

    Re : quel niveau

    merci florrio mais je l'ai déjà vue cette vidéo et pour ce qui est du niveau de physique vous dirai quel niveau

  10. #9
    invite1a299084

    Re : quel niveau

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    merci florrio mais je l'ai déjà vue cette vidéo et pour ce qui est du niveau de physique vous dirai quel niveau
    najdi09 ça commence à faire beaucoup de fois que tu poses la même question.

    Tu n'as pas encore compris que tu n'as pas le niveau...

    Intéresses toi à tes cours avant de t'occuper de la relativité restreinte.

    Pour le moment, la vulgarisation ou se genre de vidéo sont AMPLEMENT suffisant pour ton niveau à toi !

    La relativité générale et restreinte doivent être enseigner en 3ème année de licence... Ou 2ème année tout dépend des facultés.

    Tu es loin d'avoir le niveau.

  11. #10
    invite93279690

    Re : quel niveau

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    merci florrio mais je l'ai déjà vue cette vidéo et pour ce qui est du niveau de physique vous dirai quel niveau
    Le niveau de physique est par contre forcément au moins celui d'une 1ere année de Licence sinon on ne voit pas "où est le problème" de la RR par rapport à avant. On perd donc énormément de choses au niveau de la physique.

  12. #11
    invited5b2473a

    Re : Quel niveau

    Citation Envoyé par nadji09 Voir le message
    Bonjour ,

    Je voudrai savoir quel niveau faut-il en maths et en physique pour comprendre la relativité restreinte .
    pour les programmes de maths vous pouvez voir sur http://www.cmath.fr/index.php

    Merci beaucoup
    Pour comprendre les calculs mathématiques de base (Transformations de Lorentz), il te faut connaître la formule distance = vitesse x temps, la fonction racine et la fonction carré. Donc en gros, niveau SECONDE!

  13. #12
    Seirios

    Re : Quel niveau

    Pour faire un minimum de cinématique, il faut également savoir dériver.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite5a685214

    Re : Quel niveau

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Pour faire un minimum de cinématique, il faut également savoir dériver.
    Ce qui nous amène à un niveau de Première S voire Terminale S pour les intégrales. Pour ce qui est de la présentation "à la Einstein" de la Relativité Restreinte, s'entend.

  15. #14
    invitedb9c2815

    Re : Quel niveau

    Enfin la vrai question, c'est pourquoi tu veux absolument comprendre la relativité restreinte.

    Je pense que tu comprendras quand tu seras près! En attendant faut suivre les cours, se "contenter" de la vulgarisation (il y a de très beau reportages à la télé ou dans des revues ).


  16. #15
    invited5b2473a

    Re : Quel niveau

    Je te recommande de lire le bouquin d'Einstein "relativité restreinte" où il explique sa théorie avec des calculs (transformation de Lorentz) assez simples.

  17. #16
    Seirios

    Re : Quel niveau

    Ce site devrait t'être accessible : http://www.laphysique.fr/#emc2
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. [Prépa] Quel niveau ?
    Par invite6b7984e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2010, 17h35
  2. La prépa véto à tiers quel programme? quel niveau?
    Par invitebbd7bbf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 10h12
  3. PTSI , quel niveau ?
    Par invite900e2c79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2009, 12h55
  4. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  5. upmc quel niveau
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 15h25