Bonjour à tous. Pour mes besoins personnel, j'ai eu à couler du béton chez moi. Et un question m'es venus tout de suite.
Le béton est composé de sable, de ciment, de gravier et d'eau mélangés.
Une fois le mélange fait, les graviers restent très apparents, comme on peut le voir sur la première image.
Une fois déposé, il doit être lissé avec une "taloche" ou une truelle. Ceci a pour effet de faire "disparaître" les graviers (2e image).
Aussitôt me vient une question: quel phénomène est à l'origine de cet effet?
En posant la question autour de moi, j'ai toujours eu la même réponse: les cailloux sont plus lourds que le sable, et s'enfoncent à cause de la gravité.
Pourtant, cette réponse ne me convient pas:
- en effet, lorsqu'on laisse un tas de béton tel qu'il est sur l'image 1, les cailloux ne s'enfoncent pas avec le temps, ils restent apparents. Donc pourquoi la gravité ne s'exercerait que quand la taloche passe?
- ensuite, graviers et sables ne sont pas des matériaux différents, mais leur appellation dépends de la taille des grains qui les constituent. Ils peuvent donc être du même matériaux. Et si tel est le cas (ou si le matériau constituant le sable a une densité plus élevée que celui de la grave) la "théorie de la gravité" s'effondre.
- enfin, lorsqu'on réalise un coffrage avec un matériau lisse (par exemple des planches de bois, 3e image), et qu'on le retire une fois le béton sec, le béton apparaît lisse, comme il avait été taloché (image 4). Depuis quand la gravité s'exerce à l'horizontale?
Ces indices, notamment le dernier point me font penser que l'idée selon laquelle les graviers disparaissent par gravité est fausse. Je pense donc que lorsque le béton est taloché, l'aspect lisse ne vient pas en repoussant les cailloux, mais au contraire en faisant remonter le sable.
La seule explication que j'ai réussi à trouver serait qu'au contact d'une surface lisse, une force de capillarité s'exercerait: l'eau serait aspirée vers les parois, entraînant avec elle du sable. Une fois le béton séchée et le coffrage retiré, seul le sable resterait apparent, d'où l'aspect lisse.
Cette explication personnelle est-elle possible? Connaissez-vous la réponse ma question?
Merci de vos réponses!
-----